213 Membres en ligne
Toutes les questions / réponses relatives à la validation d’un établissement sur Google My Business
Guidez moi
star_border
Répondre

Vérifications plus strictes pour les professionnels de la psychologie

Novice ✭

Bonjour,

je ne sais pas vraiment à qui m'adresser pour ça donc veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon endroit.

Ma compagne a démarré depuis Janvier 2017 une activité libérale en tant que psychothérapeute. Cette profession, comme celle de psychologue, est réglementée par l'état. Il faut en effet posséder une formation adéquate afin d'obtenir un numéro ADELI au près de l'Agence Régionale de la Santé (ARS). Ce n'est qu'en possession de ce numéro qu'une personne peut exercer cette profession. 

Cependant, aucune vérification n'est faite à ce sujet lors de la création d'un compte GMB, ce qui fait que certaines personnes peuvent revendiquer le titre de psychologue ou psychothérapeute alors qu'ils ne le possèdent pas.

Ceci pose deux problèmes majeurs à mon sens. Le premier est que les patients risquent de ne pas être pris en charge correctement étant donné que le praticien ne possède pas forcément la formation requise et le deuxième est la création d'une concurrence déloyale pour ceux suivant la réglementation (et sans pas parler de l'utilisation illégale d'un titre réglementé).

Il faudrait donc que le numéro ADELI soit aussi demandé lors de la création de tels établissements et de procéder aux vérifications nécessaires avant d'approuver la demande. De plus, il y a certainement d'autres professions concernées par ce genre de problèmes et qui bénéficieraient d'un processus de vérification plus strict. 

Réponses des expertsverified_user

Professeur ✭

@Benjamin N

Bienvenue sur ce forum de la Communauté des Annonceurs Google et de la Communauté Officielle Google My Business. Les consignes d'utilisation vous sont décrites ici : https://www.fr.advertisercommunity.com/t5/Reglement-de-la-Communaute/Reglement-de-la-Communaute-des-...
La section "J'apprends" ne vous a pas aidé?https://www.fr.advertisercommunity.com/t5/Google-My-Business/ct-p/Google_My_Business_Blog

Permettez moi, en premier lieu, de vous informer que vous êtes ici sur un forum de discussion animé par des bénévoles et non pas un SAV de Google. Vous n'aurez donc pas d'interlocuteur(s) salarié de Google.

Ensuite, votre remontée concerne toutes les professions. Google étant sur un marché libéral (et de surcroît US) et global, la libre concurrence (et ses dérives) s'appliquent et il n'est pas pensable d'appliquer des contrôles par branches et encore moins par pays. Ensuite, il est du ressort du consommateurs de se renseigner sur son prestataire. De surcroît, GMB est gratuit.

Top Contributeur

Bonjour Benjamin,

C'est clairement à votre organisme de tutelle de se pencher sur ce problème car il s'agit dans ce cas d'un exercice illégal. Ce n'est donc pas très compliqué à surveiller dans le principe, encore faut-il que ledit organisme s'en donne les moyens. 

@Jean-Luc Je ne suis pas certain que votre copier-coller systématique dans les posts apporte quoi que ce soit, au contraire; il est ultra-généraliste et ne répond donc pas de manière précise aux questions. Je ne pense pas que cela soit très qualitatif pour la communauté.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Professeur ✭

@Jerome_Souriau

Merci pour votre remarque. Il s'agit de message de bienvenue et d'informations générales sur le forum afin que chaque interlocuteur comprennent et sachent où il se trouve. Chacun et libre, il me semble, de répondre comme bon lui semble, à moins que j'ignore l'existence d'une "Souriau Google Policy" et de consignes franco-francaises

Top Contributeur

Je trouve pour ma part que les réponses copier-coller sont plutôt "polluantes" et ne répondent en rien aux questions précises et donc aux réponses qu'un utilisateur vient chercher ici. 

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015

[ modifié ]
Professeur ✭

Relisez-moi cher Monsieur @Jerome_Souriau

Bonne journée 

[ modifié ]
Novice ✭

@Jerome_Souriau

Bonjour Jérôme,

oui c'est sûr que si les organismes se penchaient sur le problème ça pourrait aider mais rien que de leur signaler une personne ça peut prendre des mois avant qu'ils s'intéressent à la question et puis après c'est pas sûr qu'ils fassent quoi que ce soit...

D'où l'idée d'une vérification en amont pour éviter les problèmes. 

Après je comprends bien que c'est des mesures complexes à mettre en place et que Google n'est peut être pas intéressé par ça, même si à mon avis ça améliorerait le taux de satisfactions des utilisateurs et leur serait donc bénéfique au final.

Merci en tout cas de votre réponse

Top Contributeur

Jean-Luc,

J'avais bien lu Smiley heureux Je me permets d'attirer d'ailleurs votre attention sur le fait que votre réponse est erronée; en effet, la localisation de Google ou l'aspect libéral de son marché n'a rien à y voir puisque c'est le droit français qui bien évidemment s'applique sur le territoire français. La libre concurrence n'a rien à y voir...

Professeur ✭

@Benjamin N sujet clos donc.

@Jerome_Souriau quand on m'apportera des éléments de contre preuve que Google fait "ce qu'il veut"... on en rediscutera. En attendant et d'expérience Google ne fait que se retranché sur sa propre législation (US). Bonne fin de journée.

Top Contributeur

Jean-Luc,

C'est ce que l'on appelle des lieux communs. Google s'adapte aux textes en vigueur dans le pays concerné, point. Il vous suffit par exemple de regarder du côté des produits réglementés et vous constaterez que Google tient bel et bien compte des différentes législations. Les "Google fait ce qu'il veut" et autres considérations que l'on peut entendre au Bar des Sports sont tout sauf factuels. Pour ma part, je m'efforce d'être factuel.

Belle soirée à vous