AdWords devient Google Ads. Ce nouveau nom reflète la gamme complète d'options publicitaires que nous proposons sur les Réseaux de Recherche et Display, sur YouTube et sur bien d'autres plates-formes. En savoir plus

341 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les visites, sites référents, spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Trafic Direct augmente après Cross Domain Linking

Novice ✭ ✭

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème agaçant qui me fausse toutes mes stats GA.

J'ai un client camping qui passe par une plateforme de réservation externe. Cette dernière nous as envoyé une procédure pour faire du Cross Domain Linking et donc avoir également les stats des visites qui se passent sur cette plateforme de résa.

J'ai donc suivi à la lettre leurs recommendations :

1. Mettre dans la liste d'exclusion des sites référents le ndd de mon client "client.com" et la plateforme de resa "resa.com".

2. Configurer dans GTM l'"Auto Link Domain" sur ma balise UA pour les domaines "www.resa.com" et "premium.resa.com".

3. Mettre le "allowLinker" à "true".

Je pense que tout est correct. Cependant je me retrouve maintenant avec un grand nombre de visites dans la source "direct / none" exactement depuis que j'ai fait cette manipulation.

Je n'y comprends plus rien et je ne vois pas où cela pourrait clocher...

Merci de votre aide, je peux fournir des captures d'écran si besoin et répondre à vos questions bien sur.

Réponses des expertsverified_user

Re : Trafic Direct augmente après Cross Domain Linking

Community Manager

Bonjour,

Merci pour votre question !

Un peu de patience, je suis certaine qu'un expert AdWords vous apportera une solution rapidement Smiley clignant de l'œil

Si jamais ce n'est pas le cas, je vous invite à contacter notre support AdWords, en cliquant sur le lien suivant : https://goo.gl/IjCDnk

Merci et bonne visite au sein de la Communauté AdWords

Marion Russeil

Community Manager Google

Novice ✭ ✭

Merci, j'attends alors Smiley heureux

Top Contributeur

Bonjour Tanguy,

Sur le premier site : www.resa.com

Le second site:  http://www.premium.resa.com/

• Ne fonctionne pas

Est-ce normal  ?

Pour votre problème, ce que vous pouvez faire : 

• Dans la partie temps réel de Google Analytics
  • Accédez à votre second site via le premier et repérer quel est votre source de trafic
  • Cela vous vous permettre de confirmer si il y a bien un problème

Si jamais vous avez trop de sessions en même temps pour repérer la vôtre, vous pouvez créer une nouvelle vue Google Analytics et filter uniquement sur votre IP.

Bien à vous,

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour Vverger,

Merci pour votre réponse. Resa.com était juste à titre d'exemple Smiley clignant de l'œil

En revanche, j'ai testé votre méthode en regardant en temps réél sur GA.

Voici ce qu'il en ressort :

1. Visite bien comptabilisée en provenance de Google sur le site client.com.
  2. Quand je clique sur un lien (target="blank", ca ne doit rien changer mais bon...) pour aller vers la plateforme de resa "premium.resa.com" un nouveau visiteur apparait dans GA. Problème : le suivi devrait être continue !
  3. La source de trafic de ce nouveau visiteur est en "direct/none".

Voici également une capture d'écran du tag UA dans le Google Tag Manager du site client.com :

Google Tag Manager.png

Je pense donc que tout est correct ?

Voici maintenant le script GA du site resa.com (que nous ne pouvons modifier, notre client peut seulement insérer son code UA dans une interface d'administration) :

(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','_ga');
_ga('create', 'UA-DUSITE-CLIENT.COM', 'auto', { 'allowLinker': true }); 
_ga('send', 'pageview'); 
_ga('set', 'forceSSL', true); 
_ga('require', 'linker'); 
_ga('linker:autoLink', ['client.com','www.resa.com','premium.resa.com'], false, true); 

Et dernière question, dans la "Liste d'exclusion de sites référents" de GA, est-il necessaire de mettre à la fois resa.com ET premimum.resa.com. Ou le fait de mettre "resa.com" va englober TOUS les sous-domaines associés à ce domaine ?

Merci beaucoup de votre aide,
Tanguy

[ modifié ]
Top Contributeur

bonjour,

Oui, rajoutez la liste des sous domaines dans liste de sites à exclure. Apparemment, il y a réécriture du cookie d'un domaine à l'autre, nouvelle session donc et nouvel source : directe..

Dans GTM, par sécurité , rajoutez dans la balise : cookieDomain : auto , cela assurera toute nouvelle réécriture de cookie dans une navigation d'un domaine à l'autre..

cookie doamin.jpg

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour Maurice,

J'ai donc ajouter tous les sous-domaines à cette liste d'exclusion des sites référents.

J'ai également ajouté cookieDomain : auto à GTM.

Toujours le même problème...

• Le visiteur classé en "Résultats Naturels" est le "1er visiteur".
  • Le visiteur classé en "(none)" est le "2ème" visiteur une fois basculé sur le 2ème domaine premium.resa.com.

Capture d’écran 2015-10-27 à 09.11.42.png

Merci de votre aide

Top Contributeur
Oup là ..rapide !
Faîtes le ménage dans votre navigateur : cookies ..propre comme si vous n'étiez jamais allé sur les sites en question..

Ensuite, il faudra regarder dans la barre d'adresse ce qui se passe (redirection intempestive ? ) ..
Maurice Largeron

Novice ✭ ✭

Je visite le site en navigation privée.

Top Contributeur
Attendre sans doute la synchro. pour les données d'admin de GA, celle de Gtm se faisant au fil de l'eau..
Fin de journée cela devrait aller mieux..et les urls ?
Maurice Largeron