242 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les visites, sites référents, spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Soucis tracking Emails dans Analytics via UTM personnalisé

Novice ✭ ✭

Bonjour, 

Je rencontre un soucis sur le tracking de mes emails sur Analytics. Dans mes emails, j'ai inclus des liens qui renvoient vers notre site internet, et pour ces liens j'ai créée des UTM via URL Builder. Les liens semblent bons, cependant la majorité de mes mails (pas tous!) sont classés dans la catégorie "(Others)" et non pas dans Emails. Auriez-vous une explication?

Je vous mets ici un exemple d'UTM : ce lien qui est dans l'email en signature des commerciaux allemands (campaign = Signature (DE)) et qui envoie les clients vers un essai gratuit (content = CTA Free Trail) "https://XXXXX.io/de?utm_source=Signature&utm_medium=email&utm_campaign=Email%20Signature%20(DE)&utm_...

Ce qui est encore plus étrange, c'est que le même UTM mais pour les commerciaux néerlandais (Signature (NL)), est classée correctement dans "Emails".

Merci d'avance pour vos retours.

Violaine Marty

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Violaine M
mai 2017

Étoiles Montantes

Violaine,

Oui, vous pouvez toujours changer les canaux par défaut pour affecter le trafic avec la source "Signature" comme de l'email. Pour ce cas, cela devrait fonctionner sans effet de bord (la signature étant propre à l'email).

Vous êtes définitivement sur la bonne voie Smiley heureux

Vous pouvez clore votre interrogation en acceptant la réponse comme solution.

Très bonne continuation.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Étoiles Montantes

Bonjour Violaine,

Dans votre rapport Google Analytics, pourriez-vous ajouter la dimension secondaire "source/support" à votre rapport de canaux pour savoir si les paramètres utm_source et utm_medium sont bien pris en compte ?

Autrement, pourriez-vous nous envoyer la vraie URL DE avec les paramètres UTM pour la tester ?

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Novice ✭ ✭

Bonjour Mehdi,
J'ai ajouté source/support et il me donne la bonne source mais pas le support. 

Mais je crois que j'ai trouvé d'où vient le soucis ! Ces emails sont envoyés via Vocus, et je pense que ça modifie le tracking, car j'ai testé de cliquer sur le lien hors Vocus et je me vois apparaître dans les Sources de trafic en temps réel, et tracké de la bonne façon (dans Emails donc)! Du coup, je pense que les quelques mails qui sont bien classés dans mon Analytics viennent des mails dans lesquels les commerciaux répondent aux clients directement via Gmail, sans passer par Vocus, et tout ceux qui passent par Vocus sont mal trackés. 

En plus, quand je passe la souris sur le lien du mail provenant de vocus, je vois au début de mon UTM un code débutant par vocus.io, avec une suite de caractère, puis ensuite mon UTM.
Cela vous parait être une explication plausible ?
Du coup, je pense essayer de voir avec Vocus si ils ont une solution, et si ils n'en n'ont pas, peut être pensez-vous à une alternative pour tracker mes mails correctement ? Devrais-je modifier les canaux par défaut de Google ?

Merci beaucoup pour votre aide 

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Violaine M
mai 2017

Étoiles Montantes

Violaine,

Oui, vous pouvez toujours changer les canaux par défaut pour affecter le trafic avec la source "Signature" comme de l'email. Pour ce cas, cela devrait fonctionner sans effet de bord (la signature étant propre à l'email).

Vous êtes définitivement sur la bonne voie Smiley heureux

Vous pouvez clore votre interrogation en acceptant la réponse comme solution.

Très bonne continuation.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Novice ✭ ✭

Super, merci beaucoup!