AdWords devient Google Ads. Ce nouveau nom reflète la gamme complète d'options publicitaires que nous proposons sur les Réseaux de Recherche et Display, sur YouTube et sur bien d'autres plates-formes. En savoir plus

242 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les visites, sites référents, spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Montée de version d'un site : gestion des 404

Étudiant ✭

Bonjour à tous,

La semaine dernière, nous avons fait la migration de notre nouveau site vers un socle plus récent.

Cette migration n'a pas entraînée de changement des UrL massive, mais nous avons du supprimer pas mal de pages

Pour celle qui pouvaient être redirigée cela a été fait (ou c'est en cours) mais cela ne pouvait pas se faire pour tout.

Un des rubrique supprimée était une grosse rubrique qui drainait 10% du trafic du site (sur 2016).

Cette rubrique n'étant plus d'actualité pour mon entreprise, a été supprimée de notre site ce qui a eu pour effet de faire exploser les pages 404 (logique).

Ne pouvant pas encore faire mettre des pages 410 sur notre site, je souhaiterai savoir si la méthode que je compte appliquer est la bonne pour éviter de voir mon crawl budget exploser:

1. Rediriger les pages pouvant l'être avec une redirection 301 (ça c'est fait)
  2. Indiquer dans le fichier robots.txt les URL a ne plus crawler (sachant que mes urls étaient sur le modèle www.monsite/marubrique/mapage). Est ce que je peux faire une requête globale pour indiquer a google de ne plus indexer les pages commençant par "www.monsite/marubrique" ?
  3. Demander une suppression des URLS incriminées dans search console (par tranche de 1000, mais est-ce que cela ne va pas être pénalisant ?)

Qu'en pensez vous et avez vous une méthode efficace pour traiter les 404 qui ne peuvent pas être redirigée (au risque de voir mon taux de soft 404 lui même exploser).

Merci à tous

Re: Montée de version d'un site : gestion des 404

Diplômé ✭ ✭

Salut Tom,

En effet, si tu ne peux pas rediriger en 301 les pages sous ton chemin www.monsite/marubrique, et que tu es prêt à "sacrifier" les positions SEO correspondantes, alors pour "nettoyer" :

- robots.txt avec un disallow: /marubrique

- Search Console / URL à supprimer /marubrique/ (ca va supprimer toutes les pages sous le chemin /marubrique/)

Hope this helps

Merci pour un Cœur si la réponse a aidé