231 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les visites, sites référents, spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Mon taux de rebond a doublé

Novice ✭

Bonjour,

J'avais un taux de rebond très correct jusqu'au premier semestre de cette année et il a doublé en été. Depuis, malgré divers essais d'amélioration, nous ne parvenons pas à le réduire. 

Merci de votre aide.

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour,

Qu'est ce qu'un taux de rebond très correct ?

Depuis qu'il a doublé qu'avez-vous changé? A t'il doublé de manière uniforme sur toutes vos sources d'acquisition ? Les données moyennes vous mentent. Sur quel(s) segment(s) le taux de rebond a t'il vraiment augmenté ?

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Novice ✭

Bonjour et merci de votre réponse,

Nous avions un taux de rebond moyen autour de 30%. Autour du mois de juin, notre tx de rebond a explosé pour ateindre plus de 80%. Par ailleurs le numéro de pages indexé a également chuté dans cette période. Nous avons un blog et une boutique sur le même domaine (le blog ayant beaucoup plus de pages et visites, nous prenons normalement en compte des paramètres de comparaison de blogs). Il est passé à plus de 80% sans que nous n'ayons fait de changements particuliers à une période précise et nous ne savons plus comment attaquer le problème. Nous avons enrichi nos articles de liens et les avons retravaillés (les plus importants). Nous avons réussi à baisser notre taux de rebond moyen en dessous de 80%.

Si vous aviez des pistes à nous fournir, nous ne savons pas comment poursuivre nos efforts pour revenir à nos résultats précédents. Merci.

Top Contributeur

Bonjour,

Le chiffre que vous annoncez est une moyenne globale au niveau de votre site. Les moyennes mentent :-)

Vous devez segmenter vos données. Par exemple, est ce que toutes les sources de trafic sont impactées ? Est ce que tous les appareils sont impactés ? Est ce que le blog et la boutique sont impactés ? Est ce que tous les types de page sont impactés ?

Si vous faites cette analyse, vous devriez logiquement détecter le problème. 

Je vous invite à faire cela et à revenir ici nous faire un retour. Si vous trouvez le soucis, partagez-le avec nous. Si vous ne le trouvez pas, on creusera encore un peu plus :-)

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Novice ✭

Merci je m'y atelle et reviendrai vers vous. Bonne journée.

Novice ✭

Me revoici...

Nous avons vérifié tous les paramètres que vous nous avez indiqués: segments, support, sources et aucune variation significative ne nous permet d'identifier la source du problème. Nous avons aussi vérifié par langue et par pays. Notre site est en trois langues, français, espagnol et anglais. Rien de ce côté non plus, si ce n'est que la variation n'est pas proportionnelle dans tous les pays. Par exemple nous sommes passés à un taux de rebond de 19 à 80% en Argentine ou de 30 à 75% dans d'autres pays. 

Blog et boutique sont tous deux impactés.

Par contre, nous avons observé un changement dans le temps moyen sur nos articles les plus demandés. Il a considérablement augmenté (parfois de 1 à 6 minutes). Autre phénomène curieux, le temps moyen général n'a pas augmenté, malgré l'importance de ces articles qui représentent une grosse partie de notre trafic.

Ce changement s'observe précisément le 3 septembre de cette année. Nous n'avons rien touché à la structure ou au contenu autour de ces dates.

Je me demande si un changement dans les méthodes de calcul d'analytics pourrait avoir eu lieu et aurait une incidence. Nous utilisons un shortcode et travaillons sur wordpress.

Merci.

Top Contributeur

Re,

Etrange tout cela.

Lorsque vous parlez de fortes variations en Argentine ou d'autre pays, sur combien de sessions vous basez-vous ?

Étrange effectivement cette hausse du taux de rebond conjointement à une hausse très forte du temps moyen par page. Il n'y a rien d'évident qui me vienne en tête. Peut être @Mehdi Oudjida ou @JulienCoquet verront t'ils quelque chose que je ne vois pas.

Il n'y a pas eu à ma connaissance de changement dans la méthode de calcul analytics en septembre. Je pense que le problème est ailleurs.

Une autre piste peut également être de faire appel à l'assistance Google Analytics. Ils ont accès à votre compte et peuvent regarder avec vous, ce que nous ne pouvons pas faire ici.

Re : Mon taux de rebond a doublé

Étoiles Montantes

Paloma, Bruno,

Dans l'absolu, un taux de rebond de 19% me semble très bas pour le profil de site évoqué (Blog d'hameçonnage avec CTA vers boutique en ligne).
Le plan de marquage doit être personnalisé avec des événements d'engagement, voire des pages vues virtuelles, avec et sans interaction avec le taux de rebond.
Ce marquage a peut-être évolué et l'ajustement du taux de rebond qui en était fait, a été retiré ou modifié.

Comment ont évolué les pages vues et le nombre total d'événements  ?

Pourrions-nous avoir une URL ? Smiley heureux

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide. En effet, ces données sont très curieuses. Je vais tâcher de contacter Analytics pour obtenir une réponse. Ayant accès aux données, ils pourront peut-être m'aiguiller plus facilement.

Si j'obtiens une réponse je ne manquerai pas de vous l'indiquer.

Très bonne journée à vous.

Re : Mon taux de rebond a doublé

Top Contributeur

Comme Mehdi,

c'est un soucis de traking (99% de chance). Postez l'url de votre site que les gens du forums y jette un œil.