381 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les visites, sites référents, spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Disparition visites de deux sites référents à la même période : HTTPS peut il être la cause ?

Novice ✭

Bonjour

Depuis le mois de mai, j'ai pu remarquer que je n'enregistrais plus de trafic venant de deux sites référents principaux sur lesquels j'avais quasiment tous les jours des visites. On m'a dit que cela pouvait venir du fait que leur site soit en HTTPS et que le mien ne le soit pas... Je ne suis pas dans la technique, j'ai lu des articles confirmant cela, mais on me dit également l'inverse que ce n'est pas possible. Ainsi voici mes questions :

-Pensez-vous qu'il est possible que la raison d'absence totale de visite de ces deux sites vienne du HTTPS vs HTTP ? (site de lesfrontaliers.lu et immoregion.fr)

- Si oui : est ce possible de retrouver toutes ces visites "perdues" en faisant une action dans Analytics ?

- Si non : avez-vous d'autres idées de cause sachant que c'est statistiquement impossible que je n'enregistre plus de visites de leur site compte tenu de la publicité que nous avons dessus.

Pour un autre site, j'ai également une absence de visite ces deux derniers moi, pourtant rien n'a été changé d'un point de vue stratégique ou technique donc je ne comprends pas ... (site logic immo)

Merci de votre retour

Claire

Réponses des expertsverified_user

Disparition visites de deux sites référents à la même période : HTTPS peut il être la cause ?

Top Contributeur

Bonjour Claire,

c'est en effet un facteur majeur, un site en HTTPS ne passe plus d'information de referrer. Il passe (en général) dans la catégorie "Direct".

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Novice ✭

Bonjour Julien et merci de ce retour rapide.

Pourtant je n'ai pas eu d'augmentation de mon trafic direct après cette période .. cela doit se cacher dedans et ne faisant pas d'URL trackée par site ...

Y a t il un moyen de retrouver ce trafic dans les données du trafic direct ?

Et donc si je passe mon site en HTTPS, ces sites reviendront en sites référents c'est bien cela ?

Top Contributeur

Pour faire court, on aura beaucoup de mal à récupérer ce genre d'informations - même si les deux sites (entrant et sortant) sont en HTTPS.

Le problème se posera avec d'autres outils de tracking, pas juste Google Analytics.

Novice ✭

D'accord très bien, merci ! J'ai fait des liens trackés avec ces sites donc je peux revoir leur source. Mais dans tous les cas, nous sommes d'accord que même si je ne peux pas identifier la source référente de leur site, les visites sont quand même enregistrées par GA dans mon trafic direct  ?

Top Contributeur

tout à fait :-)