219 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les visites, sites référents, spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Différence achats uniques et transactions pour une même campagne

Novice ✭

Bonjour,

J'aimerai savoir comment il pouvait être possible que GA affiche plus d'achats uniques pour une transaction comportant exactement le même produit (groupe de produits).

La colonne produit contient exactement le même intitulé produit.
Il en est de même pour la colonne campagne qui contient exactement le même intitulé.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les deux premières transactions ont des achats uniques plus élevés.

produits incohérences.JPG

Merci beaucoup à la personne qui saurait m'aider !

Bien à vous,

Yoan.

Réponses des expertsverified_user

Diplômé ✭ ✭

Salut

Dans les 2 premières commandes, il y a eu plusieurs produits (groupes de produits) commandés ?

Étudiant ✭ ✭

Bonjour Yoan,

- Achats uniques = Nombre de produits uniques différents achetés

- Quantité = Nombre de produits achetés au total

Donc dans la commande 1, tu as 9 produits achetés au total dont 3 différents. Et dans la commande 2 tu as 4 produits achetés au total dont 2 différents.

Novice ✭

Bonjour Morgan,

Merci pour ton retour.
C'est bien là le problème.
Tous les produits sont les mêmes, il n'y a pas de produit différent, comme je l'ai indiqué la colonne flouté correspond au même intitulé de produit.

Merci!

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Yoan,

La statistique "achats uniques" s'appuie sur :

1) L'unicité d'un produit

2) Sa présence dans une transaction

Je pense que le 2nd point est acquis. C'est la compréhension du premier point qui crée vos interrogations.

L'unicité d'un produit, et donc le mode de calcul d'un achat unique, n'est pas basé sur :

- Le nom du produit

- Le code produit

- La combinaison des dimensions produits affichés sur un rapport

mais basé sur :

La combinaison de toutes les dimensions produits valorisées lors de l'achat

Donc, Pour créer un rapport cohérent qui vous permette d'avoir des achats uniques de 1, il vous faut ajouter toutes les dimensions produits que vous collectez lors de la transaction, en plus de l'identifiant de transaction.

On voit par exemple sur votre capture d'écran que pour un produit de même nom, le code produit peut être différent.

Le même phénomène se produit de manière cachée pour d'autres dimensions produits, ce qui crée votre confusion.

Ajoutez les bonnes dimensions produits et vous saurez lesquelles créent des duplications d'achats uniques. 

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr