410 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les visites, sites référents, spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Comment sont comptabilisées dans la vue USER ID plusieurs sessions effectuées en même temps par un même USER ID depuis plusieurs appareils ?

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Pour répondre à un besoin d'informations afin de connaître la part entre des utilisateurs utilisant un login / mot de passe commun non personnel (dévoilé au lancement d'une plateforme sécurisé le temps que tous les utilisateurs aient leurs propres identifiants) et les utilisateurs se connectant avec leurs identifiants personnels nous avons mis en place le tracking USER-ID.

Or, il s'avère que la différence entre la vue d'ensemble (plateforme totalement sécurisé) et la vue USER ID diffère énormément : 90% de sessions en moins sur la vue USER ID. L'écart n'est absolument pas normal de mon point de vue, la vue d'ensemble s'appliquant sur une plateforme totalement sécurisé et accessible uniquement via login / mot de passe. Il n'y a aucune page non sécurisée sur la plateforme, excepté celle de login mais la différence ne s'explique pas ici.

L'implémentation du code est conforme à la documentation développeur.

Une des pistes à laquelle je pense pour expliquer cet écart serait notamment que si 50 utilisateurs sont connectés au même moment avec le même USER ID ils ne soient comptabilisé que sur 1 session. Est-ce que cette piste est valable ? D'où cet écart pourrait-il provenir autrement ?

Si la piste est valable, alors la solution pour avoir une proportion de personnes utilisant le login / mot de passe commun et ceux utilisant leurs accès personnel serait par exemple l'attribution du USER ID uniquement pour les personnes utilisant leurs identifiants personnels ? L'écart du nombre d'utilisateurs entre les deux vues donnerait cette proportion ?

Merci pour vos réponses, pistes et votre expertise.

Bien cordialement.

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Mélanie B
septembre

Comment sont comptabilisées dans la vue USER ID plusieurs sessions effectuées en même temps par un même USER ID depuis plusieurs appareils ?

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Bonjour Mélanie,

La piste que vous évoquez (unification des sessions concurrentes d'un même User Id) ne correspond pas au fonctionnement du User Id. L'unification des sessions ne se fait que sur les hits successifs non authentifiés et authentifiés pour un même appareil et en rattachement à l'utilisateur.

D'autre part, je ne pense pas que le User Id de GA soit la bonne solution technique pour répondre à votre besoin initial.

En effet, vous utilisez le User Id de GA avec un identifiant  de groupe utilisateur (puisque le login est utilisable par plusieurs utilisateurs en même temps). Alors que tout l'intérêt du User Id est d'avoir :

- Une vision cross device (biaisé dans votre cas...l'utilisateur à 72 appareils...et alors ?)

- Une unification des utilisateurs (biaisé dans votre cas...1 utilisateur alors qu'ils sont 50 dans la réalité) et des conversions associées

Je vous conseillerais donc plutôt de créer une dimension personnalisée de portée au niveau de la session, de l'alimenter dans votre tracking uniquement après authentification réussie, et de faire votre analyse sur cette base.

Enfin, si vous voulez vraiment mettre en place le User Id, le mieux serait de demander à une agence Google Analytics Certified Partner de faire un audit de votre dispositif (configuration et tracking). De nombreuses raisons peuvent provoquer les symptômes décrits et il est difficile de vous aider sans entrer dans les détails techniques d'implémentation.

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Mélanie B
septembre

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Bonjour Mélanie,

La piste que vous évoquez (unification des sessions concurrentes d'un même User Id) ne correspond pas au fonctionnement du User Id. L'unification des sessions ne se fait que sur les hits successifs non authentifiés et authentifiés pour un même appareil et en rattachement à l'utilisateur.

D'autre part, je ne pense pas que le User Id de GA soit la bonne solution technique pour répondre à votre besoin initial.

En effet, vous utilisez le User Id de GA avec un identifiant  de groupe utilisateur (puisque le login est utilisable par plusieurs utilisateurs en même temps). Alors que tout l'intérêt du User Id est d'avoir :

- Une vision cross device (biaisé dans votre cas...l'utilisateur à 72 appareils...et alors ?)

- Une unification des utilisateurs (biaisé dans votre cas...1 utilisateur alors qu'ils sont 50 dans la réalité) et des conversions associées

Je vous conseillerais donc plutôt de créer une dimension personnalisée de portée au niveau de la session, de l'alimenter dans votre tracking uniquement après authentification réussie, et de faire votre analyse sur cette base.

Enfin, si vous voulez vraiment mettre en place le User Id, le mieux serait de demander à une agence Google Analytics Certified Partner de faire un audit de votre dispositif (configuration et tracking). De nombreuses raisons peuvent provoquer les symptômes décrits et il est difficile de vous aider sans entrer dans les détails techniques d'implémentation.

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭ ✭

Bonjour Mehdi,

Merci pour votre réponse, cela confirme ce que je pensais concernant le User-Id.

Je n'avais effectivement pas pensé à la piste de la dimension personnalisée pour répondre à la problématique rencontrée. Je vais creuser dans ce sens pour voir ce que je peux en tirer.

Merci encore à vous.

Bien cordialement,

Mélanie.