337 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les visites, sites référents, spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Chute soudaine : quels causes et quels remèdes .

Novice ✭

Bonjour,
Nous constatons une baisse importante de notre trafic, qu'il soit naturel, direct ou referral. Nous n'arrivons à cerner l'origine du problème de cette chute soudaine, apparue en fin d'année 2016 (octobre - décembre, selon les sites webs). J'imagine bien que ce genre de question a été posée, mais étant novice je manque de méthode pour mener ma petite enquête ... Alors je vous appelle à l'aide !

Se peut il que nous ayons été impactés par un changement d'algorithme Google ?

Quels autres causes pourraient être à l'origine de cette chute ?

Comment y remédier ?

D'avance merci,

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour Aline, 

changement d'algoritme peut être, mais ca sous-entendrait que vous souffriez d'une chute particulièrement drastique sur le canal reférencement naturel plutôt que les autres canaux.

Vous pouvez également souffrir d'un problème de marquage de vos pages

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Novice ✭

Bonjour Julien, 

Merci pour votre réponse. 

Selon les sites la variation est plus ou moins forte sur un canal plutôt qu'un autre, mais rien qui ne se dégage vraiment et nous permette d'identifier une cause flagrante.

Par contre, ils reposent tous sur une solution CMS proposée par notre hébergeur ... Qu'est ce qui pourrait me permettre d'infirmer ou de confirmer pleinement le problème de marquage des pages comme cause de cette baisse de trafic ?

D'avance, merci !

Top Contributeur

Bonjour,

Les mises à jour Google s'enchainent. En fin d'année il y a en eu des notables : https://moz.com/google-algorithm-change#2016

Avez-vous essayé de segmenter les données pour voir si la baisse avait lieu de manière différente selon le type d'appareil ? 

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France