205 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les visites, sites référents, spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Chute drastique dans mes statistiques

Novice ✭

Bonjour,

Il y a 2 jours, j'ai constaté une chute drastique du nombre de visiteurs et de pages vues, ces résultats me paraissent anormaux étant donné que je n'ai pas eu de telles statistiques depuis 5 ans, et elles regressent de jour en jour. Je ne suis pas sûre que mes statistiques remontent normalement ou peut-être qu'il y a un bug sur mon blog, pourriez-vous m'aider à y voir un peu plus clair?

Je vous remercie pour votre aide,

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Titoune B
février 2017

Étudiant ✭

C'est ce que je me suis dis effectivement en allant voir votre site (que j'ai trouvé grace a votre pseudo) et je n'ai pas trouvé de code Analytics directement dans votre code source (et je n'ai pas trouvé d'ID type UA).

Utilisez vous un plugin spécial analytics pour votre site Wordpress ou avez vous fait une mise a jour récemment du site  ?

Si vous utilisez un plugin, vérifiez qu'il est bien activé dans le backoffice de votre site.

Si vous n'utilisez pas de plugin, il faut alors remettre rapidement votre code asynchrone de suivi analytics dans le header de votre site (que vous pouvez trouver en vous connectant a votre compte analytics Administration->Propriété->Information de suivi->Code de suivi)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

[ modifié ]
Étudiant ✭

Bonjour, 

La chute de visite se fait dans quelle proportion (en %) et a t-elle commencé il y a juste 2 jours ou avant (mi janvier par exemple) ?

Avez-vous fait des changement récemment sur votre blog (changement de nom de domaine, URL...) ou au niveau de votre compte analytics (il se peut que votre trafic ne bouge pas mais que la mesure soit faussée par une mauvaise mise a jour d'un plugin sur votre site)

Est-ce que votre trafic provient essentiellement de Google ou est-ce qu'un de vos gros site référents ne pointe plus vers votre blog ?

Je vous invite aussi a regarder sur Google Search Console pour regarder l'état d'indexation de votre blog, il peut y avoir des indices de cette chute.

Novice ✭

Bonjour Tom et merci pour votre aide,

La chute était de 80% hier et cela a commencé il y a 2 jours (perte de 40% de mon trafic) . Je n'ai effectué aucun changement récemment sur mon blog et mon trafic provient essentiellement de Google. Je vais regarder du côté de Google Search Console mais je trouve ces stat assez pertubantes

Novice ✭

Je me suis connectée sur la page google search console, il y est noté que depuis 10 jours "Échec de la nouvelle validation Nous n'avons trouvé aucun code de suivi Google Analytics sur la page d'index de votre site." c'est étrange car je n'ai touché à rien, que dois-je faire pour rétablir ce problème?

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Titoune B
février 2017

Étudiant ✭

C'est ce que je me suis dis effectivement en allant voir votre site (que j'ai trouvé grace a votre pseudo) et je n'ai pas trouvé de code Analytics directement dans votre code source (et je n'ai pas trouvé d'ID type UA).

Utilisez vous un plugin spécial analytics pour votre site Wordpress ou avez vous fait une mise a jour récemment du site  ?

Si vous utilisez un plugin, vérifiez qu'il est bien activé dans le backoffice de votre site.

Si vous n'utilisez pas de plugin, il faut alors remettre rapidement votre code asynchrone de suivi analytics dans le header de votre site (que vous pouvez trouver en vous connectant a votre compte analytics Administration->Propriété->Information de suivi->Code de suivi)

Novice ✭

En effet, j'utilisais le plugin google analytics sur wordpress et le site a été mis à jour récemment , je viens d'effectuer ce que vous m'avez recommandé, en espérant que cela me permette de retrouver mes statistiques , je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide,

Étudiant ✭

C'est une bonne piste.

Le plus simple pour voir si ca va bien, c'est d'aller faire un tour sur votre compte analytics et de regarder le trafic en temps réel. Si il n'est pas a 0, c'est que vous êtes sur la bonne voie.

Si le plugin a besoin d'une mise a jour, après la mise a jour du site faites le et pensez bien a le réactiver.

Novice ✭

Bonjour Tom !

Vous avez l'air de vous y connaître et peut-être allez vous pouvoir m'aider. Je constate aussi une énorme baisse de fréquentation sur mon site wordpress depuis un mois. Ca coïncide avec la période ou j'ai "perdu" l'affiliation avec mon nom de domaine (.fr). J'ai du à nouveau lier mon blog au nom de domaine que j'ai acheté, mais je n'ai pas réussi a le "mapper", j'ai donc du faire une redirection. Depuis, mes statistiques sont très basses, même sur des articles qui me rapportent normalement beaucoup de visiteurs au quotidien. Est-ce que cela peut etre lié?
Mon blog est parischeridiary.fr

Merci d'avance pour votre réponse !

Étudiant ✭

Bonjour Louise,

En soi une redirection correctement faite (en 301) permet de ne pas perdre son référencement et son indexation. Par contre, j'ai testé votre URL et il y a bien une redirection 301 vers un site en HTTPS (et plus en HTTP). Peut-être que votre chute de trafic est juste du a une mauvaise reconfiguration de votre compte analytics quand vous êtes passé en HTTPS (en gros le trafic n'est plus mesuré).

Est-ce que vous utilisiez un plugin google analytics pour votre site wordpress ? Car en regardant le code source de votre site je ne trouve pas de référence a votre code UA ?

Novice ✭

Merci pour cette réponse.
En fait je n'ai jamais réussi à configurer mon compte analytics car je ne suis pas en wordpress premium, donc je n'ai pas accès au code de mon site. Pour voir mes stats je me base sur les données que me fournit wordpress. Donc j'imagine que ça ne peut pas être dû à une configuration dans GA ?