317 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les visites, sites référents, spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Chute brutal traffic & Search Consol

Étudiant ✭

Bonjour,

Début février j'ai relié plusieurs de mes comptes Google Analytics sur Google Search Console.

Aujourd'hui et avoir analyser de plus près le traffic sur un site particulier je constates

que depuis son "enregistrement" le 08/02 sur Search Console le trafic par Organic Search a énormement baiss ! Alord que je tournais autour de 2400 visiteurs, j'ai eu en :

- janvier 2366 visiteurs

- février 1167 visiteurs

- mars 924 visiteurs

- pour me retrouver en avril avec 409 visiteurs !

Ce qui me fait dire que les deux sont liés c'est que pour la première semaine de février j'ai eu plus de 700 visiteurs, et après mon enregistrement sur GSC moins de 500 en 3 semaines ...

Quelqu'un saurait-il m'expliquer cette coïncidence très bizarre ? 

Sur la même période les trafic autres traffics ont aussi diminués mais pas dans les même proportions : direct -62%, referral -91 %..

J'espère avoir fait une erreur quelque part en ne pas perdre autant de visiteurs ! Mais sur les autres sites enregistrés au même moment et de la même façon je n'ai pas ce genre d'erreur ..

Merci par avance de votre aide !!

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour,

Le fait de lier votre Analytics et Search console n'a pas d'impact sur le trafic. 

Il faut chercher ailleurs. Cela peut être lié au trafic spam plus ou moins fort selon les semaines...

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Étudiant ✭

Bonjour Bruno et merci pour votre réponse !

Je suis consciente que liés les deux n'a normalement aucun impact mais en cherchant une réponse en analysant l'acquisition je n'en ai trouvé aucune ... je cherchais une piste  car c'est tout de même une perte importante alors que le trafic était stable depuis plus d'un an 

Étudiant ✭

Bonjour Bruno et merci pour votre réponse !

Je suis consciente que liés les deux n'a normalement aucun impact mais en cherchant une réponse en analysant l'acquisition je n'en ai trouvé aucune ... je cherchais une piste  car c'est tout de même une perte importante alors que le trafic était stable depuis plus d'un an 

Top Contributeur

Re,

Quelle est l'adresse de votre site ?

Avez-vous essayé de segmenter vos données pour voir si vous arriviez à identifier un coupable ? (appareil, navigateurs, pages de destination, etc...)

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France