229 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les visites, sites référents, spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Cas d'une supression massive de page de mon site

Étudiant ✭

Bonjour, 

J'ai une petite question. Dans le cadre de mes fonctions, je suis amené à travailler sur un très gros site avec beaucoup de pages.

Nous travaillons actuellement à une réorganisation du site en fonction. Plusieurs rubriques et produits vont être fusionné(e)s. Dans ce cas je compte gérer cela avec des redirections 301.

Par contre, il va également y avoir des suppressions assez "massives" de pages entre (15 et 30% du volume global).

Dans ce cas-là, je compte faire des 301 pour des redirections vers des pages similaires (tout en surveillant les soft 404), mais quid des pages supprimées purement et simplement.

Cela va entrainer une désindexation logique et une baisse de trafic correspondant, mais il y a-t-il une bonne pratique SEO dans le cadre de grosse suppression de contenus (à part la 404 personnalisée).

Merci à la communauté pour vos réponses, bonne journée et passez de bonnes fêtes.

Tom

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour Tom,

Vous êtes ici sur la communauté Adwords, votre post est donc totalement hors sujet s'agissant de SEO.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Étudiant ✭

Oups, au temps pour moi. Je pensais poster dans le forum Analytics

Top Contributeur

Bonjour Tom, 

Jérôme a raison. Ici c'est adwords :-)

Si je devais toutefois vous donner un conseil, le voici : crawlez votre site. Croisez vos données avec Google Analytics et Search Console pour voir les pages qui ont des entrées organiques.

Vérifiez ensuite, pour toutes les pages qui n'ont pas d'entrées organiques si elles ont des liens externes (de qualité).

Toutes les pages qui n'ont ni entrées organiques ni liens externes de qualité peuvent être supprimées et laissées en 404. Pour les autres, vous faites des 301 vers les nouvelles pages pertinentes.

Pensez bien à mettre à jour votre sitemap.xml.

Si le site n'en est pas à sa première refonte/réorganisation, une bonne pratique est également de vérifier que vous n'allez pas faire une nouvelle redirection sur une page qui en avait déjà une. Vérifiez bien votre htaccess avant de faire vos 301.

Je pense qu'on a fait le tour :-)

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France