244 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant les visites, sites référents, spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Baisse anormale des statistiques Sites référents

Novice ✭

Bonjour à tous,

Après avoir procédé à une refonte importante de notre site e-commerce (Prestashop 1.6) et installation du nouveau script analytics, je constate une très forte baisse du trafic en provenance des Sites référents (des comparateurs de prix me concernant), environ -74% depuis mi-juin.

En l’occurrence cette baisse me surprend car le trafic envoyé par les référents est plutôt stable.

Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ? Est-ce la MAJ du script analytics qui entraîne cette incohérence ? 

Merci d'avance de votre aide !

Geoffroy

Re : Baisse anormale des statistiques Sites référents

[ modifié ]
Étudiant ✭

Généralement, on constate plutôt une augmentation des référents en passant sur Universal Smiley heureux (plateformes bancaires, PayPal, sous-domaine gérant l'étape de paiement...) Qu'on exclut dans l'admin de la propriété (Informations de suivi / Liste d'exclusion de sites référents).

Vu qu'Analytics attribue la conversion au last clic, peut-être qu'un référent cannibalise les autres en se positionnant plus loin dans la vente, comme par exemple votre banque. (hypothèse valable si on parle d'une chute des référents au niveau des stats ecommerce) N'avez-vous pas un référent de ce type qui est apparu depuis la migration ?

Re : Baisse anormale des statistiques Sites référents

Novice ✭
Bonjour Nicodesh,

Tout d'abord merci de votre réponse.

Je ne constate pas une augmentation flagrante ou une cannibalisation des référents de type bancaires ou bloc de paiements. En fait, je ne parle pas de mes statistiques d’attribution de conversions mais de trafic pur. Et je constate donc une grosse baisse des statistiques des sessions etc alors que j'ai bien du trafic en provenance de ces plateformes.

Comme si Analytics ne prenait plus en compte le trafic en provenance des ces sites tiers...