409 Membres en ligne
409 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

[#MaRésolutionAdWords2016] N°3. En 2016, j'opte pour la vidéo online !

MES BONNES RESOLUTIONS ADWORDS 2016

 

banniere_reso3.png

 

 

Pour cette nouvelle année 2016, je vous propose cette semaine : nos bonnes résolutions AdWords !

Découvrez chaque jour un article qui vous donnera le max d'info sur les tendances 2016 et les bons reflexes à adopter pour améliorer votre stratégie AdWords et rester dans la course ! 

 

Résolution AdWords n°3 : En 2016, j'utilise la vidéo online pour me faire connaître !

 

Notre bonne résolution numéro 3 concerne la vidéo online !

En 2016, la télévision n'est plus seule en course et la vidéo online (VOL) gagne du terrain en termes d'impact et d'efficacité des formats publicitaires. Aujourd'hui, télévision de flux et vidéo online sont désormais concurrents et complémentaires à la fois. Focus sur les tendances vidéo et usages à adopter si vous souhaitez utiliser ce format pub dans votre stratégie AdWords !

 

La vidéo en ligne : un usage déjà bien ancré !

 

La vidéo en ligne est un usage bien ancré, devenue un canal clé en ce qui concerne la consommation de contenu. En France, 58% des internautes avouent regarder des vidéos en ligne au moins une fois par semaine. Parmi eux, 37% regardent des clips vidéos, 15% du sport et 10% l’actualité. En Novembre 2015, YouTube fêtait ses 10 ans et dévoilait quelques chiffres intéressants au sein d'une infographie (1). 

 

Screen Shot 2016-01-06 at 13.43.47.png

 

Avec un milliard d’utilisateurs dans le monde et 400 heures de vidéos téléchargées par minute, la consommation vidéo a littéralement explosé et YouTube est devenue en France, un véritable carrefour d’audience et de visibilité pour les marques. 

 

D'ici 2017, les dépenses des annonces vidéo en ligne aux USA dépasseront celles de la télévision !

 

Si l'on en croit les prévisions du site eMarketer (2), les dépenses des annonces vidéo en ligne aux USA pour dépasser celles des annonces TV à partir de 2017, allant même jusqu'à creuser un écart de plus de 16 milliards de dollars en 2019 !  

 

Screen Shot 2016-01-06 at 11.37.40.png

 

 

La vidéo en ligne et son impact majeur sur le divertissement, le branding et le comportement !

 

Vous l'aurez compris, la vidéo est au coeur du marketing digital, et ce phénomène n’est pas prêt de se dissiper ! Vous avez donc tout intérêt à investir dans l'édition de publicité vidéo en ligne si vous souhaitez : 

 

  1. Construire une stratégie de marque créative
  2. Engager et fidéliser votre audience
  3. Lancer un nouveau produit ou générer de la notoriété 

Cependant, je dois vous mettre en garde : mettre en place une stratégie vidéo publicitaire efficace en ligne n'est pas toujours évident ! Aujourd'hui, avec les nouveaux formats d'annonces vidéo en ligne l'internaute peut choisir ou non de regarder une vidéo et a la possibilité d'ignorer certains contenus. 

Il est donc important d'élaborer des histoires qui non seulement susciteront l'intérêt de votre audience, mais qui retiendront également leur attention.

 

 Screen Shot 2016-01-06 at 14.48.36.png

 

Quand il s'agit de regarder des vidéos en ligne, les internautes sont majoritairement concentrés sur le contenu

 

Screen Shot 2016-01-06 at 14.49.14.png

 

Les internautes préfèrent généralement visionner des vidéos courtes de moins de 5 minutes

 

 

Enfin, comme le montrent ces graphiques (3) ci-dessus, aujourd'hui on ne visionne plus les vidéos comme on le faisait auparavant ! D'une consultation passive du contenu, nous sommes passés à une interaction active avec ce dernier et avec les créateurs qui le produisent. Désormais, les marques agissent de plus en plus comme des éditeurs de contenu pour faire passer leurs messages et les vidéos les plus réussies doivent non seulement remplir les objectifs de la marque, mais également attirer et intéresser la cible.

 

Nos conseils et avantages de vous lancer dans les campagnes vidéo AdWords en 2016

 

  • Je suis facturé seulement si un internaute visionne ou interagit avec mes vidéos !

Certes, je vous ai dit un peu plus haut dans cet article qu'avec les nouveaux formats d'annonces vidéo TrueView, les internautes avaient le pouvoir d'ignorer ou non vos annonces vidéos.

En revanche, vous ne payez pas pour un résultat aléatoire ou une prestation hasardeuse.

En effet, si les internautes choisissent de ne pas visionner votre vidéo, vous ne payez pas.

C'est donc donnant donnant, les internautes regardent les vidéos qui éveillent leur curiosité, et vos vidéos sont davantage visionnées par une audience que vous savez intéressée. C'est vous qui définissez le coût par vue (CPV) pour toucher l'audience appropriée, au prix que vous souhaitez. Contrairement à la tarification au coût par clic (CPC), vous ne payez pas chaque fois que votre annonce est diffusée !

 

  • Je peux désormais gérer mes campagnes vidéos AdWords directement dans mon compte AdWords !

Depuis mi-2015, AdWords pour les vidéos est intégré dans AdWords afin d'améliorer l'expérience des outils publicitaires. Vous pouvez donc accéder à une interface AdWords plus simple et plus unifiée qui intègre les campagnes vidéo TrueView aux campagnes sur le Réseau de Recherche et le Réseau Display. Aussi, l'expérience d'achat et de création de rapports est plus simplifiée et cohérente. Enfin, cette unification propose de puissants outils sont disponibles pour les campagnes vidéo TrueView, notamment des solutions de gestion groupée et des fonctionnalités de création de rapports dans la bibliothèque partagée de campagnes vidéo. Découvrez votre nouveau compte AdWords pour les vidéos en effectuant la visite guidée.

 

  • J'élargis et j'apprends à connaître mon audience !

En optant pour les annonces vidéos, vous pouvez diffuser vos annonces sur le réseau Display de Google ainsi que sur Youtube. Ainsi, vous avez la possibilité de réagir en fonction des besoins, des souhaits et des avis des utilisateurs. Vous pouvez attirer des abonnés, en commençant par écouter ce que dit l'audience. Grâce à AdWords et Youtube Analytics, mesurez l’efficacité de vos campagnes, analysez l’engagement (les vues, les « J'aime », les partages, les commentaires et la durée de visionnage), l’impact de la campagne sur la perception de la marque (la notoriété, le souvenir publicitaire et l'intérêt pour la marque)... Ensuite, afin d'améliorer le futur contenu, déterminez à partir de quel endroit les internautes visionnant vos vidéos quittent sa chaîne. L’obtention de renseignements ne s'arrête pas à l'analyse des statistiques, les utilisateurs expriment aussi leurs opinions via les commentaires laissés sur la plate-forme, mais aussi dans d'autres médias sociaux. 

 

  • Je créer des annonces vidéo interactives pour faire la vente de mes produits !

Grâce aux campagnes TrueView pour Shopping, les annonces vidéo sont interactives, puisque les utilisateurs sont directement en contact avec vos produits, et que les informations fournies incitent davantage les clients à effectuer un achat. Ces annonces utilisent les données existantes des produits associés à votre compte Merchant Center pour générer des cartes d'achat. Vous pouvez même opter pour la fonctionnalité de Remarketing dynamique d'AdWords afin que TrueView pour Shopping utilise les mêmes informations pour générer des fiches produit de façon dynamique en fonction des articles que les visiteurs ont déjà consultés sur votre site. En savoir plus.

 

Et voilà, j'espère que cet article vous a plu et je vous donne RDV demain pour découvrir une autre bonne résolution AdWords 2016 ! N'hésitez pas à commenter cet article ci-dessous ou à partager votre bonne résolution AdWords 2016 en utilisant le Hashtag #MaRésolutionAdWords2016 sur les Réseaux Sociaux  Smiley clignant de l'œil

 

Sources

1. Infographie ThinkwithGoogle - 10 ans de YouTube, 10 Raisons d'investir

2. eMarketer.com - Digital Trends 2016

3. données sont issues du Baromètre Consommateur Google

 

 

À propos Marion Russeil

Community Manager, je m'occupe quotidiennement d'animer la Communauté des annonceurs Google et les différents Réseaux sociaux qui lui sont liés. Je veille à ce que chaque utilisateur obtienne une réponse à sa question et je fournis régulièrement du contenu éducatif aux membres de la Communauté pour qu'ils puissent parfaire leurs connaissances.