389 Membres en ligne
389 Membres en ligne
Bienvenue dans la Communauté des Annonceurs Google
star_border

[#MaRésolutionAdWords2016] N°2. E-commerçant : j'assure ma visibilité online/offline et j'offre du sur mesure à mes clients !

MES BONNES RESOLUTIONS ADWORDS 2016

 

 

banniere_reso_shopping.png

 

 

Pour cette nouvelle année 2016, je vous propose cette semaine : nos bonnes résolutions AdWords !

Découvrez chaque jour un article qui vous donnera le max d'info sur les tendances 2016 et les bons reflexes à adopter pour améliorer votre stratégie AdWords et rester dans la course ! 

 

Résolution AdWords n°2 : E-commerçant : En 2016, j'assure ma visibilité online/offline et j'offre du sur mesure à mes clients ! 

 

Aujourd'hui, notre bonne résolution numéro 2 concerne les E-commerçants !

A la suite du rush des courses de fin d'année 2015, on fait le point en vous dévoilant les tendances 2016 et en vous donnant tous les atouts pour bien commencer l'année et optimiser au mieux votre stratégie AdWords !

 

E-commerce : un environnement qui se complexifie !

 

Aujourd'hui, lorsque l'on parle Shopping, on constate que les Français semblent avoir adopté le réflexe Internet ! Il n'y a qu'à en croire les chiffres 2015 !

Prenons par exemple la période des soldes d’hiver 2015, les e-commerçants ont enregistré une hausse de fréquentation de 97% dès le premier jour et de 26% pendant les 3 premières semaines de soldes1.

Le panier moyen des commandes sur Internet s'est chiffré à 124 euros, et le chiffre d’affaires moyen par jour était 45% supérieur à celui de la moyenne annuelle2. Au final, les ventes sur Internet ont progressé de 10% par rapport à 2014.

 

Désormais, les Français sont à l'affut de la moindre bonne affaire en ligne et n'hésitent pas à se connecter pour rechercher / comparer des produits, trouver le magasin le plus proche ou effectuer directement un achat.

 

 

 Screen Shot 2016-01-05 at 15.02.09.png

 

Les sources d'information en ligne sont capitales dans l'introduction des produits et des offres
aux consommateurs

 

Screen Shot 2016-01-05 at 15.04.37.png

 

Les recherches en ligne entraînent la conversion en magasin comme en ligne

 

 

Constat ? L'environnement e-commerce se complexifie et à en croire les tendances 2016, ça ne va pas aller en s'arrangeant Smiley surpris Aujourd'hui, il est donc important d'être présent et visible sur Internet afin de présenter ses produits et offres aux consommateurs connectés d'aujourd'hui pour maximiser ses ventes en ligne comme en magasin ! 

 

Screen Shot 2016-01-05 at 14.23.35.png

 

Comme le montre ce graphique sur les tendances des ventes en ligne, celles-ci représenteront plus de 42 Milliards d’euros en 2016 avec une augmentation de 17% par rapport à 2015. Impressionnant, non ? 

De ce fait, la concurrence fait rage chez les acteurs e-commerce, qui n'ont d'autre choix que de se démarquer ou du moins de s'adapter aux grandes tendances du secteur pour rester dans la course Smiley très heureux

Nos conseils e-commerce pour rester dans la course en cette nouvelle année

 

1. Je suis e-commerçant Pure Player et je sais comment me faire remarquer en ligne !

 

  • Je ne néglige pas le mobile en 2016 !

Au risque de me répéter car je vous en parlais déjà hier dans la bonne résolution AdWords numéro 1 : Ne négligez pas le Mobile en 2016 ! Au niveau mondial, 50% des transactions de e-commerce s’effectuent déjà via plusieurs appareils, et ce chiffre augmentera en 2016. Soyez donc en mesure d’adapter l’expérience client sur ces appareils pour pouvoir générer des achats en multi-appareils. Pour en savoir plus, lisez l'article "[Bonnes résolutions AdWords 2016] N°1. J'intègre le Mobile à ma stratégie AdWords !"

 

  • Je facilite la promotion de mes produits avec les campagnes Google Shopping !

Les campagnes Shopping facilitent la promotion de vos produits en offrant aux utilisateurs des informations détaillées sur les articles que vous vendez avant même qu'ils ne cliquent sur votre annonce. Si vous vendez vos produits en ligne mais que vous n'avez pas encore adopté Google Shopping, penchez vous sur ces campagnes. Vous pourrez mettre en avant des promotions spéciales pendant les soldes par exemple et aussi suivre vos performances au fil du temps à l'aide de l'outils de reporting spécifiquement conçus pour le secteur de la distribution. Je créer ma première campagne Shopping dés aujourd'hui ! 

 

  • Je sais comment séduire les visiteurs de mon site web pour qu'ils reviennent et effectuent des achats !

Aujourd'hui et de plus en plus, il est primordial d'offrir du sur mesure à ses clients pour se démarquer de la concurrence. Pour se faire, vous pouvez créer des campagnes de Remarketing afin de diffuser des annonces auprès des personnes ayant déjà visité votre site ou utilisé votre application mobile. Grâce au Remarketing dynamique, vous pouvez même aller plus loin en présentant à ces clients potentiels une annonce contenant les produits ou services auxquels ils se sont intéressés sur votre site. Adaptez donc votre message à chacun de vos utilisateurs afin d'attirer ces derniers et de les faire revenir sur votre site pour qu'ils terminent ce qu'ils avaient entamé ! 

 

2. Je suis e-commerçant et je possède aussi des magasins physiques que j'intègre à ma stratégie AdWords !

 

Comme on peut le voir ci-dessous, le rôle d'Internet dans la décision d'achat du consommateur d'aujourd'hui peut être relativement différent.

 

Screen Shot 2016-01-05 at 16.16.49.png

 

Certains utilisent Internet pour comparer les produits et prix (46%), d'autres pour obtenir des avis et conseils (28%) ou des idées et inspirations (19%), d'autres encore sont à la recherche de promotions (16%) ou de la boutique la plus proche (10%) ! Oui, car tout le monde n'achète pas directement en ligne ! 

Aujourd’hui, 51% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de se rendre en magasin. Si vous possédez aussi des magasins physiques, Il est donc important de les intégrer à votre stratégie AdWords ! Mais comment ? 

 

  • J'ajuste mes enchères autour de mes points de vente ! 

Vous pouvez utiliser les ajustements d’enchères autour de vos points de ventes afin de toucher les clients se trouvant à proximité. Suivre la visite guidée pour ajuster mes enchères dans mon compte AdWords

 

  • Je choisis le ciblage par extension de lieu pour certaines de mes annonces !

Vous pouvez choisir le ciblage par extension de lieu afin de définir des enchères différentes pour les personnes se trouvant à proximité de vos magasins. Suivre la visite guidée pour découvrir le ciblage par extension de lieu dans votre compte AdWords.

 

  • J'analyse les conversions de type "visites en magasin" !

Si les visites dans vos établissements physiques sont importantes pour votre entreprise (par exemple, dans le cas d'un hôtel, d'un restaurant, d'un concessionnaire automobile ou d'un détaillant), le suivi des conversions vous permet de mesurer l'impact des clics générés par vos annonces sur le nombre de visites en magasin. Pour plus d'info sur les conversions "visites en magasin", visionnez cette vidéo en cliquant içi!

 

  • Mes magasins sont présents et visibles sur Google My Business !

Donnez aux internautes des informations correctes et à jour sur vos différents établissements afin que ces derniers apparaissent sur Google / Google Maps et fournissent des informations capitales comme l'adresse, le numéro de téléphone, les horaires d'ouverture... Pour plus d'informations sur Google My Business, visionnez notre Playlist Youtube Google My Business

 

Une des tendances est également de vérifier où les produits sont disponibles. Par conséquent, vous l'aurez compris si vous possédez des magasins physiques, il est important d'être capable de générer des visites en magasins.

 

Et voilà, j'espère que cet article vous sera utile et je vous donne RDV demain pour découvrir une autre bonne résolution AdWords 2016 ! N'hésitez pas à commenter cet article ci-dessous ou à partager votre bonne résolution AdWords 2016 en utilisant le Hashtag #MaRésolutionAdWords2016 sur les Réseaux Sociaux  Smiley clignant de l'œil

 

 

Sources

1. Content Square. Baromètre du e-commerce en France (février 2015) /  2. Fevad. Étude sur les soldes d’hiver 2015 vs 2014 en France

 

0 J’aime
À propos Marion Russeil

Community Manager, je m'occupe quotidiennement d'animer la Communauté des annonceurs Google et les différents Réseaux sociaux qui lui sont liés. Je veille à ce que chaque utilisateur obtienne une réponse à sa question et je fournis régulièrement du contenu éducatif aux membres de la Communauté pour qu'ils puissent parfaire leurs connaissances.