305 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Tracker les formulaires de contact + voir de quels éléments provient le trafic

[ modifié ]
Novice ✭

Bonjour, 

Pouvez-vous m'aider sur les deux points ci-dessous :

- Tracker les conversions de mon formulaire de demande de devis

- Connaître quels éléments (bannière 1, bannière 2, lien textuel 1, lien textuel 2...)  de mon site ont permis de générer du trafic vers cette page devis + conversions devis

Que me recommandez-vous de faire ? 

Créer un objectif pour tracker les conversions ? et pour identifier les éléments sources de trafic et conversions ? 

Je vous remercie pour votre aide, 

Réponses des expertsverified_user

Étudiant ✭

Bonjour Ana,

- Concernant le formulaire de demande de devis, avez vous une page de confirmation (une url dédiée, de type /confirmation...) suite à la complétion du formulaire ? Si oui, vous pouvez facilement configurer un objectif de "destination" dans la zone administration de votre compte, en indiquant cette URL comme déstination.

Vous pouvez même configurer un entonnoir de conversion si le parcours s'effectue depuis une landing page dédiée en indiquant les différentes URLs avant la conversion.

- Concernant les sources d'acquisition, je vous conseille de mettre en place des paramètres UTM à vos liens. Ceci est facilement paramétrable via ce lien par exemple : https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/

Vous devez à minima générer une source avec 3 UTMs : Source, Medium (support) et Campaign (campagne), ce qui vous permettra de créer des URLs de ce type 

https://www.example.com/?utm_source=monsitesource&utm_medium=banniere&utm_campaign=macampagne

Une fois le tout paramétré et la campagne lancée, vous pourrez voir dans acquisition > Tout le trafic > Source/Support, les performances de vos conversions, liées à votre objectif (tout à droite, vous pouvez choisir le type de conversion que vous souhaitez observer).

Étoiles Montantes

Ana,

Les bannières et liens textuels sont sur votre site (campagnes internes) ou sur des sites extérieurs (sources de trafic, campagnes externes) ?

La solution de Mathieu est bonne pour le 2e cas mais surtout pas pour le premier.

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭

Bonjour Mehdi, 

Il s'agit en effet de source interne à mon site. 
J'ai placé des bannières et urls sur certaines pages de mon site, permettant de rediriger le trafic vers ma page demande de devis. 

Je souhaiterai savoir quelle bannière ou url (bannière sur page Y ou lien sur fiche produit Z) a permis d'apporter le plus de trafic et de convertir X fois. Je pourrai ainsi en déduire un taux de conversion par élément et par page.  

Merci pour votre aide précieuse ! 

Ana

Novice ✭

Bonjour Mathieu, 

Merci pour votre réponse, j'ai également pensé à ce système de tracking, néanmoins, cela s'appliquerait plus pour une campagne d'acquisition (adwords, emailing...) ce que je souhaiterai connaître c'est quel élément de mon site (bannière sur page Y ou lien textuel sur page Z) a permis d'apporter du trafic et combien de conversions. 

Je pourrai en déduire des taux de conversions par zone. 

Merci pour votre aide précieuse, 

Bonne journée, 

Ana

Étoiles Montantes

Ana,

Dans ce cas (campagne interne), il est préférable que vous déclenchiez un événement GA au clic de la campagne interne et embarquant les données souhaitées :

Exemple : 

Catégorie d'événement : "Clics campagnes internes"

Action de l'événement  : "Bannière"

Libellé de l'événement  : "Promesse de réponse en 48h"

Une fois les données collectées, vous pourrez créer des segments isolant les sessions avec accès au formulaire ou avec validation du formulaire, et voir, quels événements de catégorie "Clics campagnes internes" ont participé à la conversion.

Vous pourrez aussi créer des segments de séquence vous garantissant que le clic a eu lieu avant la conversion (Etape 1 : Catégorie d'événement = "Clics campagnes internes" / Etape 2 : Page = "/form-devis").

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Novice ✭

Bonjour Mehdi, 

Je pensais créer un objectif afin de connaître le nombre de conversions sur la page demande de devis (nombre d'arrivée sur la page de confirmation de formulaire). Puis en allant sur comportement > Toutes les pages + ajout de l'url dans le moteur de recherche + activation d'une donnée secondaire "Chemin de la page précédente". Cela me permettra d'isoler l'activité sur les pages demande de devis et page de confirmation demande de devis et connaître la page précédent l'arrivée sur la page devis. 
Ce qui me bloque c'est d'identifier si le trafic vient de la bannière 1 ou bannière 2 ou de l'url 1 de la page X. 

La création d’événements doit se faire sur google tag manager, nous ne pouvons pas les paramétrer depuis GA ? 

Comment pourrai-je différencier les bannières entre elles ? Elles auront toutes la même redirection, la page demande de devis. J'ai l'impression que le soucis sera le même qu'avec la solution à laquelle je pensais. 

Encore merci pour votre aide, 

Ana

Étoiles Montantes

Ana,

C'est pour cela que vous devez par ailleurs tracker les clics réalisés sur les bannières via Google Tag Manager ou directement sur le site (pas de paramétrage depuis GA mais un tracking supplémentaire).

Encore une fois, la différenciation des bannières se fait grâce aux données utilisées pour les événements de clics ajoutés (cf. ma réponse précédente).

Très bonne continuation.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics