522 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Tous mes objectifs apparaissent en direct

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre un soucis de tracking d'objectifs sur un de mes sites.

Presque tous les objectifs apparaissent dans le traffic direct mis à part pour 2 ou 3 qui apparaissent sur des sites référent et je ne vois pas à quoi cela est du ?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance.

Étudiant ✭

Bonjour Martin,

On trouve un peu tout et n'importe quoi dans le trafic direct. C'est donc difficile de répondre à votre question. Toutes les sources de trafic qui ne sont pas correctement tracés ou qui ne peuvent pas être tracé par Google Analytics se retrouvent en trafic direct. Après une rapide recherche sur Google, j'ai trouvé cet article qui résume bien la situation : http://webmarketing.eolas.fr/source-de-trafic-acces-direct-google-analytics/

En espérant que cela puisse vous aider ! 

Étudiant ✭ ✭

Bonjour Martin,

En complément de la réponse de Simon, est-ce que tu utilises bien les UTM pour tracker tes campagnes autres que AdWords ? Et sur AdWords (si tu en fais), as-tu bien l'auto-tagging d'activé ?

Novice ✭ ✭ ✭

Salut ! chaque placement (autre qu’Adwords) est bel et bien paramétré avec des UTMs. 

Pour Adwords, j’ai vérifié hier et l’auto-tag est aussi bien activé.

Étudiant ✭ ✭

Eventuellement, le trafic acheté ne convertit jamais ? Smiley heureux

Est-ce que le parcours est long pour finaliser une conversion ? Quel est le temps moyen d'après toi ? Et sur combien de temps sont définies les sessions sur ton compte GA ? C'est 30 minutes par défaut mais ça a peut-être été modifié malencontreusement.

Novice ✭ ✭ ✭

je sais que j'ai des conversions sur la camapgne adwords et aussi depuis les réseaux sociaux puisque nous utilisons un autre sorte d'analytics.

Le parcours est en effet assez long pour convertir, je dirais 5 minutes (c'est un HOTEL)

Les durées de session sont définies sur 30 minutes également ( que cela changera t-il si je la rallonge ou si je l'écourte ?)

Étudiant ✭ ✭

Sur ce genre de cas, voici les hypothèses que j'ai imaginées :

1. Campagnes mal trackées => Apparemment ce n'est pas ça

2. Systèmes de paiement externes qui dédupliquent les sources réelles => Ce n'est pas ça car on parle ici d'Accès Direct.

3. Durée de session trop courte VS le parcours, ce qui crée une nouvelle session en Accès Direct en plein milieu du funnel => Ca ne semble pas être ça non plus.

Je suis un peu à cours d'idées.

- Y a-t-il des filtres particuliers appliqués sur la vue ?

- Est-ce que le parcours se termine sur un autre domaine / sous-domaine ? Problématique de cross-domaine mal implémenté éventuellement.

Novice ✭ ✭ ✭

Le paiement se fait sur une plateforme externe au site il y'a des chances que cela ait été mal implémentée en effet.

Étudiant ✭ ✭

Le paiement est en externe mais l'objectif final est implémenté sur une page vue du site ?

Si oui, alors ce n'est pas le paiement car il créerait des Référents, et non pas des Accès Directs. Sauf si tous tes utilisateurs sont sur un navigateur qui bloque le referrer, mais c'est peu probable.

Novice ✭ ✭ ✭

Oui l'objectif finale est implémentée sur une page vue du site, oui je ne pense pas non plus que toutes les transactions aient utilisés un navigateur bloquant le referrer ( il y'a environ 20 transactions par jour)