382 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Système de paiement extérieur qui fausse la provenance

Novice ✭

Bonjour !

J'ai un client sous Prestashop pour lequel je suis en train de faire un petit bilan suite aux actions menées dans l'année.

Au niveau des conversions, la source du trafic est biaisée en raison du tunnel de paiement qui sort du site, passe via un presta extérieur avant de revenir confirmer l'achat sur le site.
De ce fait, GA zappe complètement la provenance d'origine et part du principe que l'internaute est arrivé sur le site via la solution de paiement, ce qui fausse complètement mes statistiques.

Existe-il un moyen de corriger cela à l'avenir ? J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé ...

Merci !

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour, 

il faut rajouter le nom de domaine de la plateforme de paiement à la liste des referrers à exclure (au niveau de la propriété)

voir: https://support.google.com/analytics/answer/2795830?hl=fr

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Étudiant ✭

Bonjour,

j'avais le même problème avant et là, c'est réglé via la mise en place d'un filtre exclure, pourtant il y a un autre soucis : certains clients ne reviennent pas sur le site après avoir effectuer l'achat et donc je ne peux pas savoir qu'ils ont effectue un achat. Comment je peux régler ce problème ? 

Merci pour votre aide

Top Contributeur

Utiliser un filtre exclure pour ce besoin est une grosse erreur ; passez plutôt par de l'exclusion de sites référents (voir lien dans ma réponse précédente)

Pour les visiteurs qui ne reviennent pas, voyez au niveau de la plateforme de paiement s'ils proposent une redirection automatique vers le site marchand

Novice ✭

Mais si je met un filtre referral sur le site du système de paiement, est-ce que ça va bien prendre en compte la source précédente de l'utilisateur (donc là d'où il est vraiment arrivé ?). Il ne faut pas que cela me le sorte de mes stats.

Top Contributeur

ce n'est pas un filtre (merci d'utiliser le bon vocabulaire)

et oui ca marche, je vois pas comment le dire autrement

Étudiant ✭

En fait ce que j'ai utilisé c'est exclusion de sites référents, je viens de vérifier, supposant que la banque ne propose pas de redirection automatique vers le site marchand, que faire dans ce cas?

Étudiant ✭

Oui, ça marche, par expérience