407 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Suivi du trafic et des Conversions issu d'un Sous-Domaine blog.domaine.fr vers un www.domaine.fr

Novice ✭

Bonsoir à tous, 

Je m'en remets à vous car je ne parviens pas à gérer le suivi d'un sous-domaine blog comme je le souhaiterais.

Je dispose d'un site www.domaine.fr sur lequel je tracke des conversions, ainsi que d'un sous-domaine blog.domaine.fr dont le but est essentiellement d'apporter du trafic à www.domaine.fr grâce au SEO.

Mon objectif sur Google Analytics est de pouvoir suivre facilement la progression du trafic sur le blog et surtout l'apport de trafic et de conversions qu'il apporte à www.domaine.fr (comme si blog.domaine.fr était une source de trafic pari d'autres).

Initialement, j'avais créé une propriété dédiée au sous-domaine blog pour pouvoir mesurer facilement le trafic du blog, et je pensais pouvoir créer un pont dans Google Analytics avec la propriété www.domaine.fr afin de pouvoir monitorer le trafic issu du blog, comme s'il s'agissait d'une source d'acquisition comme une autre.

Mais cela ne semble pas possible. Si j'ai bien compris, je dois utiliser une même propriété commune à blog.domaine.fr et www.domaine.fr 

Que me recommandez-vous de mettre en place afin de parvenir à suivre l'évolution du trafic du blog ainsi que son apport à www.domaine.fr ?

Je vous remercie par avance pour votre aide. N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair.

Frédéric

Réponses des expertsverified_user

Suivi du trafic et des Conversions issu d'un Sous-Domaine blog.domaine.fr vers un www.domaine.fr

Étoiles Montantes

Frédéric,

Si le blog doit être considéré comme une source externe de trafic pour le site principal (visible en acquisition comme blog.domaine.fr / referral), alors il faut procéder comme suit :

1) Créer une propriété GA pour chaque site et tracker chaque site sur sa propriété dédiée

2) Pour chaque propriété, aller sur l'administration > Propriété (colonne du milieu) > Information de suivi > Liste d'exclusion de sites référents

Retirer la ligne contenant "domaine.fr" et la remplacer par "www.domaine.fr" pour le site principal et "blog.domaine.fr" pour le blog

3) Utiliser un tracking comme suit sur chacun des sites (avec le bon id de suivi, UA-...)  :

<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

ga('create', 'UA-XXXXX-X');
ga('send', 'pageview');

</script>

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭

Merci beaucoup pour votre retour précis et rapide Mehdi. Je viens de le mettre en place et vous confirme rapidement si ça marche.

Bonne soirée à vous.