320 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Suivi commerce électronique Prestashop

Novice ✭

Bonjour,

Nous avons créé un webshop temporaire via Prestashop (pour une durée de 1 mois et demi) avec une solution de paiement en ligne HiPay.

Le code de suivi Analytics a été ajouté via le module Google Analytics (v2.3.4).

Les informations de trafic remontent sans aucun problèmes. 

Ensuite nous avons activé le suivi de commerce électronique, avant l'ouverture du webshop, nos tests fonctionnaient très bien, nous avions les informations de CA, produits vendus etc qui remontaient parfaitement bien.

Depuis le 9 mai, le webshop est ouvert (pas de référencement naturel, acces au webshop via invitation emailing uniquement) et à ce jour nous avons enregistré 23 transactions. 

Problème : seulement une transaction est remontée sur GA

Pas de différence notable entre cette transaction et les autres. Après avoir consulté quelques sujets du forum, j'ai voulu vérifié que les internautes revenaient bien sur le site marchand après paiement sur HiPay. J'ai donc configuré un objectif sur l'url /confirmation-commande.....php. Il s'agit de la page de confirmation de commande censée s'afficher après règlement sur HiPay.

Aujourd'hui cet objectif s'est réalisé 10 fois, donc j'ai au moins 10 internautes qui sont bien revenus sur le site marchand après réglèment, mais toujours aucune données dans le suivi de commerce életronique, pas de transactions, pas de CA, pas de produits...

Je ne sais plus quoi faire...avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes ? existe-t-il une solution ?

J'ai vu sur Prestashop qu'il existait un module payant Google Analytics Ecommerce Expert pack, est-ce que ce module peut régler mon problème ?

En vous remerciant !

Réponses des expertsverified_user

Re : Suivi commerce électronique Prestashop

Top Contributeur
Bonjour,

La redirection saute vraisemblablement dans le cas où la redirection s'effectue et est suivie par le visiteur ou alors le Js est désactivée ou le visiteur ferme son navigateur aussitôt, ou son device mobile ne gère pas le processus de retour.. etc...
Ensuite, on ne sait jamais, je ne connais pas le plugin mais demandez à son developpeur son expérience sur hi-pay . L'e support d'hi-pay peut aussi vous repondre sans doute.
C'est un problème récurrent , j'avoue , c'est désagréable.
Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Re : Suivi commerce électronique Prestashop

Novice ✭
Bonjour Maurice,

Merci pour votre réponse, je vais voir avec le support HiPay si une solution existe.
Ce n'est pas bien grave dans tous les cas j'ai toujours mes infos de vente via l'admin de Presta, il me reste plus qu'à croiser les données Presta et GA manuellement pour obtenir les stats qui m'intéressent comme le taux de transformation.
Si jamais quelqu'un a déjà rencontré ce problème et trouvé la solution je reste preneur !

Très bonne journée !

Thomas