208 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Stocker source de l'utilisateur dans un tableau

Novice ✭ ✭

Bonjour !

Voici ma problématique :

Je gère une landing page qui est poussée uniquement en SEA, pas d'organique, pas de partage volontaire, juste une landing page pour de la pub.

L'utilisateur remplit un formulaire et ses données sont stockées dans un tableau afin de pouvoir le recontacter et connaître à l'avance sa situation et son besoin.

Lorsque l'utilisateur arrive via AdWords, le tag est généré automatiquement, lorsqu'il arrive via FB Ads ou autre, c'est un tag généré par Tag Manager.

J'ai besoin de collecter au sein du formulaire l'entrée par laquelle est arrivé le client. J'ai donc fait en sorte que les variables situées après le "?" dans l'URL soient stockées dans un champ du formulaire de manière cachée pour apparaître dans mon tableau final. Simplement, si l'internaute quitte le site entre temps et revient par je ne sais quelle raison, il n'a plus le tag sur son URL donc mon champs "Source" est vide. J'ai une perte de données d'environ 20% sur toutes les demandes que je reçois, où je ne peux tracer l'entrée par laquelle la personne est arrivée sur la landing page. Ma conversion est bien validée grâce au suivi des conversions mais il m'est impossible de suivre au cas par cas la source de l'utilisateur sur 100% de mes demandes.

Existe-il un autre moyen pour pouvoir récupérer cette donnée ? Par exemple grâce au cookie du User-ID de pouvoir récupérer cette donnée peut être pour l'ajouter au formulaire voir la réintégrer à l'URL ?

Je vous remercie !

Stocker source de l'utilisateur dans un tableau

[ modifié ]
Étudiant ✭ ✭

Bonjour Floran,

A ma connaissance, on pouvait auparavant récupérer ça dans un cookie GA sur l'ancienne version, mais sur Universal Analytics ce n'est pas possible.

Le mieux reste donc de le stocker toi-même en 1st party cookie. C'est assez facile.

Utilises-tu Google Tag Manager ?