313 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Schéma de l'entonnoir : plus d'entrée à l'étape 2...

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour,

J'ai mis en place un entonnoir de conversion comptant 3 étapes (3 pages). Pour accéder à la seconde étape (page 2), il faut passer par l'étape 1 (techniquement parlant, car la page n'est accessible que par un bouton sur la page 1). Or, j'ai près du double de sessions sur l'étape 2 que l'étape 1. Dans mes entrées à l'étape 2, il y a beaucoup de (entrance) et d'accès en provenance de ma page d'accueil. J'ai essayé de comprendre comment les retour en arrière ou les rafraîchissements pouvaient jouer sur ces données, mais je ne suis pas sur de comprendre mes résultats... Par exemple, si à mon étape 1, j'ai 1 sortie vers la page index.html, comment puis-je avoir 45 entrées en provenance de la page index à mon étape 2? J'aurais pu comprendre que si quelqu'un fait le chemin Étape 1 > Index > Étape 1 > Étape 2 ou  Étape 1 > Étape 2 Index > > Étape 2 ça me donne ce genre de résultats, mais là, je suis un peu perplexe... J'ai plus d'entrée à l'étape 2 qu'en provenance de l'étape 1. Mon étape 1 n'a pas été réglée à "obligatoire". 

Voici le résultat : 

Entonnoir de conversion vers l objectif – Google Analytics.png

Merci de bien vouloir m'éclairer un peu Smiley heureux  

Réponses des expertsverified_user

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Les rapports d'entonnoirs sont complexes à interpréter et conduisent souvent à des erreurs d'interprétation. Les internautes peuvent rentrer de n'importe ou et sortir n'importe ou et le rapport ne montre pas les «boucles arrière».

Je vous invite à lire cet article pour tenter de mieux comprendre : https://www.formations-analytics.com/google-analytics/guide-google-analytics-comprendre-les-entonnoi...

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Novice ✭ ✭ ✭

Merci @Bruno Guyot! J'avais lu l'article en question déjà et j'avais compris qu'il pouvait y avoir plusieurs aller-retour-chemins différents, mais puis que j'ai plus de données à l'étape 2 que l'étape 1, je me questionnais.