274 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Remarketing Panier Abandonné Prestashop

Novice ✭ ✭

Bonjour

Je voudrai créer une liste Remarketing pour Paniers Abandonnés ( site Prestashop )

Pour cela j'ai crée 2 listes

- Une liste nommée: Visiteurs qui achètent les articles figurant dans leur panier -  avec comme Evenement:

Action d'événement : "AddToCart"    Transactions > 0

- Et une autre liste nommée:Visiteurs qui ajoutent des articles dans leur panier, mais qui ne valident pas leur achat - avec comme Evenement : Action d'événement : "AddToCart"   Transactions = 0

Mon problème c'est que je ne sais pas comment mettre le code evenement AddToCart et sur quelles pages de Prestashop.
Merci pour vos suggestions.
Réponses des expertsverified_user

Re : Remarketing Panier Abandonné Prestashop

Top Contributeur
Bonjour,
Vous devez ajouter l'événement AddToCart à votre bouton d'ajout au panier. Vous devrez pour cela modifier votre code prestashop
Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Novice ✭ ✭

Merci beaucoup pour votre réponse, mais je cherche justement le bout de code qui accompagne l'évenement AddToCart à mettre en place sur la fiche produit et liste produit de prestshop.
Merci

Top Contributeur

il faut aller dans son arborescence Prestashop et retrouver son theme puis explorer
%racine du site%/themes/%mon theme%/
Editer product.tpl
Chercher

<form id="buy_block"

et juste après rajouter:

onSubmit="ga('send','event','AddToCart');"

Attention, ce code constitue le strict minimum syndical pour déclencher un événement dès que le formulaire d'ajout de produit sera soumis. On peut améliorer l'instruction send pour inclure le nom du produit par exemple.

Si vous utilisez Google Tag Manager, ceci peut être fortement simplifié ;-)

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Novice ✭ ✭
Merci bcp Julien pour votre assistance.

J'ai mis le code dans le fichier product.tpl comme vous m'avez indiqué et ça donne ça:

<!-- add to cart form-->
<form id="buy_block"onSubmit="ga('send','event','AddToCart');"{if $PS_CATALOG_MODE && !isset($groups) && $product->quantity > 0} class="hidden"{/if} action="{$link->getPageLink('cart')|escape:'html':'UTF-8'}" method="post">
<!-- hidden datas -->
<p class="hidden">
<input type="hidden" name="token" value="{$static_token}" />
<input type="hidden" name="id_product" value="{$product->id|intval}" id="product_page_product_id" />
<input type="hidden" name="add" value="1" />
<input type="hidden" name="id_product_attribute" id="idCombination" value="" />
</p>

J'attends la remontée des données et je reviens ici pour vous donner le résultat de l'ajout du tag.

Merci encore une fois

Top Contributeur

Bonjour Rachid,

Vous avez la possibilité de voir les données en temps réel et de voir par conséquent le déclenchement de vos événements. Dans Google Analytics : 

real-time.png

Cela vous aidera a vérifier rapidement si vos événements se déclenchent bien. Il faudra que vous reproduisiez votre événement pour le voir apparaître ici.

Ce que n'a pas précisé Julien, mais que je précise juste au cas ou, c'est qu'il faudra que vous ayez d'abord créé votre objectif de type événement sur votre admin Google Analytics pour pouvoir le voir remonter dans vos données et comptabiliser les résultats.

event-creation.png

Cordialement,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Novice ✭ ✭
Bonjour Cédric,

Merci bcp pour ce complément d'information, effectivement j'ai mis en place le tag préconisé par Julien hier mais aujourd'hui je n'ai pas eu de remontée.
J'ai déjà crée des objectifs pour suivre les transactions et l'entonnoir des conversions. Dois-je rajouter un autre objectif d’événement comme mentionné dans votre post en plus de l'objectif de l'entoir?

Top Contributeur
Bonjour Rachid,

Oui il est nécessaire de mettre en place les objectifs d’événement pour pouvoir les suivre. L'objectif pour suivre la transaction est un objectif à part entière et l'objectif d’événement vous permettra de suivre les personnes qui effectueront un clic particulier par exemple.

Cordialement,
Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".