205 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Problème de suivi Ecommerce

Étudiant ✭ ✭

Bonjour,

J'obtiens un différence de -10% entre mon nombre de transactions analytics et celui de ma base de données.
Pourtant je n'ai aucune erreur qui pourrait faire en sorte que tout ne remonte pas dans analytics

Cependant je suis sur un site qui fait X3 par rapport au nombre hit toléré dans la version gratuite de Google analytics.

La transaction peut-être fiable dans ce cas?

Merci

Xav
Réponses des expertsverified_user

Étoiles Montantes

Xavier,

Quel est le pourcentage de perte du nombre de pages vues sur GA par rapport à la solution payante d'analytics que tu as en parallèle ? (avec un périmètre ISO en terme de pages tagguées et de filtrage de données)

C'est la mesure la plus comparable entre 2 outils pour confirmer ton hypothèse.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Étudiant ✭ ✭

En fait la transaction est envoyée à analytics sur une page de confirmation. En parallèle j'envois également l'information à ma base sql.

Normalement 1 page vue = 1 transaction GA = 1 transaction SQL.

De mon cas j'ai 3 données différentes.

Voici un exemple :

1000 pages vues

800 transactions GA

1500 transactions SQL

Xav

Re : Problème de suivi Ecommerce

Étoiles Montantes

Pourquoi tu parles d'une perte de 10% alors ?

47% non ?

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Étudiant ✭ ✭

Je prenais un exemple.

je vais te donner les vrais chiffres pour la journée d'hier

PV : 3 236

Transaction Analytics : 2 991

Transactions SQL : 3 405

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Xavier,

Quelles actions as-tu entreprises pour arriver à cette hypothèse de dépassement des limites de dispo des données de GA ?

- Confirmation que le périmètre est identique entre GA et ton back office (pas de commande passée par d'autres biais que le site, pas de filtres GA excluant du trafic générant des commandes...)

- Export des détails des commandes sur les 2 sources et réconciliation pour identifier les commandes manquantes et si elles ont des points communs (moyens de paiement non trackés ou sans retour automatique à la boutique, villes contenant une apostrophe ou champ avec caractères spéciaux...)

- Audit du tracking des transactions, capture des erreurs Javascript sur la page de confirmation de commande...

Si ce travail a déjà été fait, tu peux envisager la perte de données à cause du dépassement des limites de volume de données de GA.

Mais c'est la dernière hypothèse à envisager car elle n'impacterait pas que tes transactions mais toute les données collectées. Et pour challenger cela, tu serais obligé de mettre en place un marquage sur un autre outil analytics, compatible avec ton volume de données trackées, pour pouvoir faire la comparaison avec GA Free.

A ta disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Étudiant ✭ ✭

Medhi,

Cela fait plusieures semaines qui je suis en train de vérifier l'ensemble du parcours et je ne vois aucun problème.
Voici les actions que je fais :
- Vérification du tag ecommerce via le plugin Tag assistant
- Vérification qu'un scipt tier ne bloquait pas l'envoie de la transaction à GA
- Vérification d'une erreur JS

Unitairement tout fonctionne, mais dès que je regarde sur 1 journée avec un volume conséquent j'obtiens des résultats différents.

Script présent dans la page de confirmation

Capture.PNG

Balise pour la transaction
Capture2.PNG

Balise pour la PV de la page de confirmation
Capture.PNG

Merci pour ton aide

Xav

Étudiant ✭ ✭

Même si j'ai un ecart entre SQL et GA je devrais au moins avoir le même chiffre entre la page vue de la confirmation et la transaction

Étoiles Montantes

Xavier,

En regardant ton data layer et la cible que cela semble concerner, tu peux aussi suspecter les adBlockers blacklistant l'analytics.

En plus des actions listées précédemment, je te conseille de voir ce n'est pas une piste plausible en t'inspirant de l'article ci-dessous (cet article nécessite une bonne connaissance en javascript).

http://www.simoahava.com/analytics/measure-ad-content-blocker-impact-on-traffic/

Très bonne continuation.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Étudiant ✭ ✭

Merci Mehdi, je vais regarder ça.

J'ai une question un peu bête, mais l'article fait remonter dans une dimension personnalisée le fait de savoir si un utilisateur utilise un adblocker.

Cependant si j'ai un problème de remonté de transactions suite à un adblocker alors l'info de savoir si c'est un adblocker ne devrait également pas remonté dans GA ?

Xav