288 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Paiement et donc conversion finale différée

Novice ✭

Bonjour,

Je cherche en vain depuis quelques jours à mettre en place le suivi des conversions sur mon site via Ganalytics Enhanced ecommerce, car notre processus de transformation est atypique.

En effet, j'ai réussi à utiliser les actions, viewDetail, checkout, et transaction. Mais cela ne me suffit pas réellement.

Je m'explique : la conversion finale sur mon site est différée. Pour faire simple, je reçois une demande de devis (que je veux pouvoir suivre tout de même, comme un objectif FO important), mais cette demande n'est pas un CA tant qu'elle n'est pas un dossier. Et pour etre un dossier il faut attendre un paiement d'acompte qui peut parfois prendre plusieurs jours.

J'ai fait plusieurs tentatives pour mettre a jour via des actions de transaction, les paiements d'un dossier X, mais cela ne marche pas (je simulais un premiers paiements à 0€ puis je le mettais a jour lors de la premiere vraie transactions). a vrai dire ca semblait a peu près marcher, mais sans que l'interface ne comprenne ce qui se passe. Le paiement n'était pas associer a un produit, ...

Sauriez-vous me dire quel principe je dois essayer d'adopter pour faire ça ? J'imagine ne pas etre le seul a avoir ce type de conversions a plusieurs niveau ou plutot a plusieurs statuts.

Merci

Paiement et donc conversion finale différée

Novice ✭

Bonjour David

en effet, avec un tel écart, ce n'est pas évident d'utiliser l'e-commerce de manière classique. Ce que je conseille dans des cas comme celui-ci est d'envoyer le hit contenant les informations de purchase e-commerce (habituellement un event) depuis le serveur en utilisant le measurement protocol. 

Pour cela, il est indispensable de stocker le client ID lors de l'ajout au panier. Cela te permettra ensuite de créer le hit de transaction. 

Limite, tu peux envoyer le hit de transaction depuis un simple fichier Excel, si tu ne veux pas trop coder en PHP (ou autre langage serveur) l'envoi du hit.

Bon courage Smiley heureux