317 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Nouvelles Visites & Mode de calcul des objectifs

Top Contributeur

Bonjour,

encore quelques questions sur Analytics (le sujet étant assez peu abordé sur la communauté en plus).

1. Comment Google Analytics estime qu'un internaute est un nouveau visiteur ou non ?
    Par défaut, le cookie Analytics défini une session pour 30 min, une nouvelle visite s'ajoute donc à chaque nouvelle session.
    Mais qu'indique le Pourcentage de nouvelle visite ?

Via le site visiplus, je suis tombé sur ça : 

Dans Google Analytics, le nombre de nouvelles visites correspond aux visites d'internautes qui accèdent pour la première fois au site (ou qui n'ont pas accédé à votre site depuis deux ans).

Voici pour la première question, j'ai rien trouvé de satisfaisant sur le support et j'ai un doute du coup.

2. Un objectif est-il compté plusieurs fois dans une même session ?

Dans Google AdWords, nous avons les conversions 1 par clic et plusieurs par clics qui dépendent du cookie AdWords basé sur une durée de vie de 30 jours.

Mais, un objectif n'étant pas une conversion, si je pose les exemples suivants où mon objectif est défini par l'URL suivante /order-confirmation-ok\.php

1. Il est 08h00, j'effectue un achat en ligne sur le site www.monsite.com et donc réalise 1 objectif.
  2. Il est 08h15, je n'ai toujours pas quitté le site et je réalise un deuxième achat et donc réalise un 2ème objectif durant la même session.

Google Analytics compte 1 objectif réalisé ou 2 ?
Pour moi il s'agit de deux objectifs réalisés en une session (donc par le même visiteur)...

Autre situation : 

1. Il est 08h00, j'accède au site www.monsite.com via une annonce AdWords et réalise 1 objectif.
  2. Il est 08h15, j'ai quitté le site et je retourne dessus via un favori réaliser un deuxième achat et donc réalise un 2ème objectif.

Google Analytics compte 1 objectif réalisé ou 2 ?
Pour moi il s'agit de deux objectifs réalisés... et de deux sessions, car même si les deux objectifs sont réalisés en 30 min, vu que j'accède au site via une autre source, mon cookie Analytics est réinitialisé.

Et il s'agira d'une conversion 1 par clics dans AdWords et de 2 plusieurs par clics.

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Vverger
septembre 2015

Bonjour , 1/ Faire la distinction entre session ou visit...

Top Contributeur

Bonjour ,

1/ Faire la distinction entre session ou visite (_utmb : 30mn ) = 30 minutes avec visiteur (_utma : 2 ans). Les deux sont traités par 2 cookies différents. L'un est permanent, l'autre est temporaire.

Attention : Le nombre total de visiteurs n'est pas égal à = Nouveaux visiteurs + returning visiteur
exemple : dans une même journée : une 1ere visite (matin) + visite (après midi) a partir sur un même navigateur = est a la fois un nouveau et un ancien visiteur.
"
Penser en "type de visites" au lieu de visiteurs = 1ere visite + visité répétées = nombre total de visites

2/ 1 seul objectif par visite (ou session) . tu as les éléments ici :http://support.google.com/analytics/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=es&hlrm=en&answer=2679221

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Vverger
septembre 2015

Bonjour , 1/ Faire la distinction entre session ou visit...

Top Contributeur

Bonjour ,

1/ Faire la distinction entre session ou visite (_utmb : 30mn ) = 30 minutes avec visiteur (_utma : 2 ans). Les deux sont traités par 2 cookies différents. L'un est permanent, l'autre est temporaire.

Attention : Le nombre total de visiteurs n'est pas égal à = Nouveaux visiteurs + returning visiteur
exemple : dans une même journée : une 1ere visite (matin) + visite (après midi) a partir sur un même navigateur = est a la fois un nouveau et un ancien visiteur.
"
Penser en "type de visites" au lieu de visiteurs = 1ere visite + visité répétées = nombre total de visites

2/ 1 seul objectif par visite (ou session) . tu as les éléments ici :http://support.google.com/analytics/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=es&hlrm=en&answer=2679221

Maurice Largeron

1/ C'est le _utma qui me manquait :) Il est vrai qu'en te...

Top Contributeur

1/ C'est le _utma qui me manquait Smiley heureux

Il est vrai qu'en terme d'analyse ma question n'apporte pas énormément, mais il faut bien maîtriser la théorie pour justement mieux comprendre le trafic.

2/
Dans mon premier exemple, comme nous sommes dans la même session, il s'agit donc d'un seul objectif réalisé.
Dans mon second exemple, vu que nous passons par une autre source de trafic, ma session est réinitialisé  et nous avons donc 2 objectifs réalisés.

Dans un troisième exemple, si je réalise un objectif à 08h00 puis je refais la même démarche à 15h00, j'aurais bien deux objectifs là aussi car deux sessions différentes non ?

2/ Oui..

Top Contributeur

2/ Oui..

Maurice Largeron

Merci :) J'ai le droit à une formation Google Analytics à...

Top Contributeur
Merci Smiley heureux
J'ai le droit à une formation Google Analytics à distance c'est cool Smiley heureux

Re : Merci :) J'ai le droit à une formation Google Analytics à...

Étudiant ✭
Bonjour,

1/ Le nombre de Nouveaux visiteurs doit être égal au nombre de visiteurs uniques normalement?

2/ Si on refuse les cookies (en arrivant sur un site), nous sommes comptés comme nouveaux visiteurs à chaque fois avec GA ou UA?

3/ Les sites en cross domain sont(ils esclus des sites référents par défaults ou faut-il les ajouter à la liste dans la partie Admin?

Merci de votre aide