317 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Non correspondance entre objectifs et segmentation

Novice ✭ ✭

J'ai défini un objectif à partir d'un évènement : lorsque l'évènement est réalisé, l'objectif est atteint. 

J'ai créé une segmentation d'utilisateurs à partir de ce même évènement ne conservant que les utilisateurs qui ont réalisé l'évènement. 

Mon problème : lorsque je sélectionne ce segment, le pourcentage d'objectifs réalisés n'est pas de 100% mais de 92%. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. De la même manière, j'ai 268 sessions, mais seulement 247 réalisations d'objectif. Or normalement ne sont affichés que les visiteurs qui ont effectivement réalisé l'objectif.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée pour l'expliquer ? Merci beaucoup !

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour,

Quelle est la condition exacte de votre segment ? De plus vous basez sur les utilisateurs ou les sessions ? 

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Novice ✭ ✭

Bonjour, 

Merci pour votre réponse.

La condition de mon segment : action contient "neutral" (qui est le terme utilisé pour le tracking).

Je me base sur les sessions.

Top Contributeur

Etes-vous sûre de regarder le rapport des objectifs avec l'objectif précis que vous souhaitez suivre ?

Par défaut, le rapport vous montre tous les objectifs, ce qui expliquerait que vous n'ayez pas 100%. Je ne sais pas si je suis clair ?

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Re : Non correspondance entre objectifs et segmentation

Top Contributeur

hmmm

si vous suivez les utilisateurs ayant validés l'objectifs et qu'ils font plusieurs sessions, tous les utilisateurs ont en effet validé l'objectif mais pas toujours à chaque session

cela est-il plus clair ?

Novice ✭ ✭

Peut-être que je ne suis pas assez claire.

En réalité, avec mon entreprise, on veut exporter des données concernant uniquement une partie des utilisateurs du site, ceux qui ont réalisé un évènement. Donc, j'ai créé ce segment pour ne m'intéresser qu'aux visiteurs qui ont effectivement réalisé l'évènement.

Ensuite, je navigue entre les différents rapports de Google Analytics, par exemple le type d'appareil utilisé (desktop-mobile-tablet) pour en extraire des données. Et c'est dans ces rapports précis qu'en plus des différentes colonnes habituelles (pourcentage de nouvelles sessions, taux de rebond, etc.), j'ai cette colonne sur la réalisation des objectifs qui, selon mon point de vue, devrait afficher 100% puisque ma segmentation ne reprend que les visiteurs ayant réalisé l'évènement (ce qui constitue également mon objectif). Mais cette colonne affiche entre 80% et 95% en fonction de la période sélectionnée. Ce que je n'arrive pas à expliquer.

Je ne sais pas si je suis assez claire ?

Top Contributeur

Combien d'objectifs sont créés dans votre Analytics ? Si vous en avez plus qu'un seul le problème vient de la. Par défaut, le taux de conversion de vos rapports montre le taux de conversion de tous les objectifs, et pas celui de l'objectif unique qui correspond à votre action d’événement.

ps : va-t-on réussir à se comprendre lol

Novice ✭ ✭

Le problème, justement, c'est que j'ai sélectionné l'objectif précis dans cette colonne et elle n'affiche donc pas l'ensemble des objectifs.

Par ailleurs, pour répondre à Philippe, ma segmentation se base sur les sessions et non pas sur les utilisateurs, du coup, est-ce que votre commentaire est quand-même applicable ? 

Merci pour votre aide en tout cas ! Smiley heureux

Top Contributeur

Prenons le cas à l'envers. Faites un segment des personnes ayant réalisé l'action d’événement sans objectif. 

Etudiez les catégories et libellés d’événements réalisés. Y a t'il une action commune à plusieurs événements différents ? 

Top Contributeur

@Mathilde d : du nouveau ?