286 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Modèle Attribution Analytics et comparateurs de prix

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour à tous,

Je vous écris car je cherche à obtenir des stats pertinentes et fiables via analytics (impossible me dit-on dans l'oreillette !).
Comme vous le savez la plupart des comparateurs de prix fonctionne via un modèle d'attribution au premier clic.

Donc si un client clique sur un comparateur de prix, n'achète pas et reviens 2 jours plus tard via une annonce adwords en faisant une recherche sur un produit, je vais avoir 2 fois la même commande dans mes rapport : 1 conversion via adwords  et 1 conversion via comparateur de prix dans mon interface du comparateur. Ce qui fait que je pense avoir fait 2 ventes alors qu'en réalité je n'en ai fait qu'une. (il faudrait attribuer 50% au comparateur et 50% à adwords)

J'ai déjà mis adwords en attribution linéaire mais elle ne prendra pas en compte l'action comparateur, mais uniquement la recherche sur google qui a engendrée le clic sur l'annonce.

Toutes mes url sur les comparateurs disposent d'un utm_source permettant de les identifier

Est ce que vous avez déjà été confrontés à ce type de situation et quelle à été votre solution pour obtenir des statistiques de conversions les plus pertinentes possibles ?

Merci d'avance

Réponses des expertsverified_user

Étoiles Montantes

Bonjour,

L'attribution linéaire configurée au niveau d'Adwords ne concerne que les sessions d'un même utilisateur entre annonces Adwords et non entre canaux comme peut le proposer Google Analytics via les rubriques "Conversions > Entonnoirs multicanaux" et "Conversions > Attribution".

Je vous conseille donc de vous appuyer sur ces rubriques pour analyser la coopération entre Adwords et le comparateur.

A votre disposition.

PS : Les comparateurs comme toute source de trafic n'ont pas de modèle d'attribution au premier clic. Par définition, ils n'en ont pas mais s'attribuent simplement la conversion dès qu'ils ont participé à sa réalisation. Le modèle d'attribution est de la responsabilité de l'annonceur.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Top Contributeur

Bonjour,

Je sais pas si cela va répondre à votre question...

Vous dîtes : "statistiques de conversions les plus pertinentes possibles" tout dépend du modèle que vous souhaitez valoriser.

Dans google analytics, vous pouvez valoriser dans conversions > attribution > le modèle du first clic non ?  tout en négligeant pas adwords avec répartition personnalisée par rapport à la position . 

Ailleurs dans vos rapports, dans le cadre d'un chemin comparateur > adwords > conversion , il est clair que d'office , adwords remportera la mise.

Bien à vous

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics