316 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Mauvaise attribution référent après HTTPS

Top Contributeur

Hello,

J'ai une question. J'ai un client dont un des référents prenait à tort l'attribution des ventes. C'était un domaine lié à un moyen de paiement (classique). Je l'avais à l'époque supprimé en ajoutant le domaine en question dans la liste d'exclusion des référents (normal).

Le site de ce client est récemment passé en HTTPs et je découvre que bien que le domaine soit toujours exclu des référents, il a recommencé à manger mes transactions.

Je précise qu'au moment ou le site est passé en HTTPs, j'ai modifié la propriété pour remplacer http par https

Question : comment est-ce possible ? Et surtout, que faire ? Quelqu'un a déjà eu ça ?

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France
Réponses des expertsverified_user

Novice ✭

A mon avis, tu n'a pas supprimé le referral de la bonne manière. Il ne faut pas faire un filtre d'exclusion (au niveau de la vue) mais bien utiliser l'exclusion de référent au niveau de la propriété. C'est nommé par GA de la même manière mais cela n'a rien à voir.

Dans le cas du filtre, tu vires le hit. Dans le cas du changement de paramètre dans la propriété, tu ne modifies que l'attribution qui passe alors en "direct" et donc ne pose plus de souci pour les système paiement tiers Smiley clignant de l'œil

Tu vois l'idée? 

Top Contributeur

Merci pour ta réponse. J'ai du mal m'exprimé. Je parlais bien de l'exclusion du référent au niveau de la propriété oui.

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Top Contributeur

Une idée @JulienCoquet@Mehdi Oudjida?

Top Contributeur

ca donne quoi dans les chemins de canaux de conversion?

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Re: Mauvaise attribution référent après HTTPS

[ modifié ]
Top Contributeur

Ca donne ça : 

Sans-titre-1.jpg

Et on voit que ca commence pile à la date du changement HTTP/HTTPS : 

Sans-titre-1.jpg

Pour info, j'ai essayé de repasser la propriété Analytics sur HTTP pour voir si ça changeait quelque chose. La réponse est non, ça ne change rien. Du coup je n'ai pas trop d'idée. Je peux peut être essayer de supprimer le référent de la liste et de le re-rentrer. Mais je doute que ça change quelque chose.

Étoiles Montantes

Bruno,

A ta place, je referai la chaîne complète avec un source de trafic initiale bien particulière (un site spécifique en referral) et voir en temps réel ce qui se passe lors du retour à la boutique.

Quelques questions ?

- Tu as bien saisi la racine du nom de domaine principal dans la Referral Exclusion List ? (ex : saferpay.com)

- Tu n'as pas de filtre sur ta vue qui joue avec le referrer et qui vient réécraser le traitement en amont du Referral Exclusion List ? (forcing de la source)

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Top Contributeur

le changement de protocole au niveau de la propriété est purement cosmétique en fait

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Étoiles Montantes

Autre piste à investiguer :

Est-ce que c'est le plan de redirection qui te permet gérer la bascule HTTP vers HTTPS dans le cas d'un retour à la boutique ou est-ce que vous avez bien modifié l'URL de success (et les autres) sur la plateforme de paiement ?

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Top Contributeur

Déjà merci pour vos réponses les gars :-)

Alors : 

- le changement de protocole au niveau de la propriété est purement cosmétique en fait -> clairement

- Tu as bien saisi la racine du nom de domaine principal dans la Referral Exclusion List ? (ex : saferpay.com) -> oui

- Tu n'as pas de filtre sur ta vue qui joue avec le referrer et qui vient réécraser le traitement en amont du Referral Exclusion List ? (forcing de la source) -> non

-Est-ce que c'est le plan de redirection qui te permet gérer la bascule HTTP vers HTTPS dans le cas d'un retour à la boutique ou est-ce que vous avez bien modifié l'URL de success (et les autres) sur la plateforme de paiement ? -> Faut que je vois avec le client. Mais ça pourrait être une piste solide.

Mais d'un point de vue théorique, j'ai du mal à comprendre comment cela pourrait être la cause du problème. Est-ce que je me trompe mais lorsque le visiteur paye sur la plateforme de paiement, il est ensuite redirigé sur notre boutique. De la Google Analytics voit que le référer est exclu et donc est sensé supprimé l'info référent et rattacher à la session d'avant (avec le référant de début de session). Si au pire la redirection renvoit sur l'adresse HTTP et par une 301 interne est renvoyé sur la même page en HTTPS, au pire on pourrait perdre le référent mais ça donnerait du direct non ? (je sais pas si je suis clair?)