242 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

HELP Chiffre d'affaires différents à l'année et mois par mois

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai un souci sur les donnée fournies par google analytics en e-commerce.
Chaque mois je fais des stats sur les ventes en fonction des différents canaux. (via des segments qui définissent la source d'acquisition)
Cependant quand je veux faire le bilan annuel, GA me donne des infos différentes de Chiffre d'affaire selon la plage calendaire affichée
Exemple : 

Du 1er au 30 novembre j'ai réalisé 3 ventes pour un C.A de XX€ (plage du 1er au 30 novembre)
Cependant si je prend une plage du 1er janvier au 31 décembre, GA m'indique désormais que je n'ai réalisé qu'une vente en novembre pour un C.A de YY€

De manière générale j'ai un C.A différent selon que j'affiche mes données sur un mois précis ou sur toute l'année
Le C.A est le même pour la vue en semaine et mois, mais différent si j'affiche par jour (des transactions disparaissent ou apparaissent selon les mois)

Par contre quand j'enlève mon segment, j'ai bien les même données partout.

Comment un segment sur une source et support peut générer de tels écarts ? Si vous avez une idée je suis preneur 

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Francisco A
janvier

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Francisco,

Pour répondre concrètement à votre problème :

Je ne suis pas sûr que vous ayez besoin de segments dans votre cas.

Créez plutôt un rapport personnalisé de type "Tableau statique" (plusieurs dimensions possibles) avec :

- Les dimensions de sources de trafic dont vous avez besoin (Default channel grouping, Support...)

- Voire la dimension "Mois de l'année" si besoin

- Les statistiques : Transactions et C.A

Exportez les données au format excel pour manipulation et/ou visualisation.

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Étoiles Montantes

Francisco,

Cela ressemble à un problème d'échantillonnage de données.

Avez-vous une case à cocher orange à droite du titre de votre rapport (au lieu qu'elle soit verte habituellement) ?

https://support.google.com/analytics/answer/2637192?hl=fr

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Effectivement j'ai bien le pictogramme en orange.
Par ailleurs j'ai aussi le picto orange dans Performances des ventes sans avoir appliqué de segment et sur des plages courtes (1 jour)

Est ce que vous connaissez une solution pour pouvoir appliquer des segments et visualiser les données sur l'année sans avoir à souffrir de cette limite d’échantillonnage ?

J'ai cru comprendre qu'il faudrait créer une vue spécifique pour chaque segment afin de réduire les session de la propriété et du coup ne pas dépassé la limite des 500 000 sessions

Analytics standard et Analytics 360 échantillonnent les données de session au niveau de la vue, après l'application des filtres de vue

Étudiant ✭ ✭ ✭

Bonjour, 

Je pense que cet extrait pourra répondre à votre question :

Rapports ponctuels

Si vous modifiez un rapport par défaut (par exemple, en appliquant un segment, un filtre ou une dimension secondaire), ou si vous créez un rapport personnalisé avec une combinaison de dimensions et de statistiques qui n'existent pas dans un rapport par défaut, vous générez une requête ponctuelle de données Analytics.

Analytics accède d'abord aux tableaux de données cumulées afin de déterminer s'ils incluent toutes les informations demandées par votre requête ponctuelle. Si ces dernières ne sont pas disponibles, Analytics interroge l'ensemble de données complet et non filtré afin de répondre à la demande de la requête.

L'échantillonnage s'applique aux requêtes ponctuelles si le nombre de sessions pour la plage de dates que vous utilisez est supérieur au seuil relatif à votre type de propriété.

L'algorithme d'échantillonnage utilise un échantillon des données complètes, qui est proportionnel à la répartition quotidienne des sessions de la propriété, pour la plage de dates utilisée. Par exemple, si les sessions ont été échantillonnées à 25 % sur une période de cinq jours, l'échantillon inclura 25 % des sessions de chaque jour :

Lundi mardi mercredi jeudi Vendredi
Nombre total de sessions 200 000 100 000 200 000 300 000 200 000
Échantillon de 25 % 50 000 25 000 50 000 75 000 50 000

Le taux d'échantillonnage varie selon chaque requête, en fonction du nombre de sessions au cours d'une plage de dates pour une vue donnée.

Lorsque l'échantillonnage est utilisé, un message s'affiche en haut du rapport, indiquant Ce rapport est basé sur N % de sessions.

À droite de ce message, vous pouvez sélectionner l'une ou l'autre des options suivantes pour modifier la taille de l'échantillonnage :

• Précision plus importante : vous utilisez la taille d'échantillon la plus grande possible afin que les résultats obtenus représentent votre ensemble de données complet le plus précisément possible.
  • Réponse plus rapide : vous utilisez une taille d'échantillon plus petite afin d'obtenir des résultats plus rapidement.
Sampling controls: Greater precision or Faster response
Commandes relatives à l'échantillonnage
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Francisco A
janvier

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Francisco,

Pour répondre concrètement à votre problème :

Je ne suis pas sûr que vous ayez besoin de segments dans votre cas.

Créez plutôt un rapport personnalisé de type "Tableau statique" (plusieurs dimensions possibles) avec :

- Les dimensions de sources de trafic dont vous avez besoin (Default channel grouping, Support...)

- Voire la dimension "Mois de l'année" si besoin

- Les statistiques : Transactions et C.A

Exportez les données au format excel pour manipulation et/ou visualisation.

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics