320 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Erreur de traçabilité des conversions Facebook dans Google Analytics

Novice ✭

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème entre mon suivi des conversions Facebook et Google Analytics.

En effet, malgré le suivi des Url GA mis en place sur ma campagne Facebook, ainsi que la mise en place d'un même modèle d'attribution entre les deux plateformes (28 days post click), je ne retrouve pas les mêmes données de conversions entre GA et facebook.

6 conversions sont annoncées sur Facebook grâce à cette campagne, et seulement 3 sur Google analytics. Les 3 autres sont totalement invisibles dans GA. J'ai beau explorer tous les chemins de conversions possible sur GA, je ne retrouve pas de trace d'un chemin de conversion GA intégrant ma campagne Facebook en tant que conversion indirecte pour ces 3 conversions mystères.

Or quand je comptabilise l'ensemble de mes conversions (sur l'ensemble des différrents canaux) effectivement réalisées sur mon site web ainsi que dans GA (ceci sur toute la période d'activité de ma campagne facebook). Je retrouve le même nombre de conversion.

J'en déduis donc que ces 3 conversions Facebook ont été intégré dans GA dans un chemin de conversion externe à ma campagne Facebook. 

Quelle solution dois-je donc emprunter pour réconcilier mes chemins de conversions?

Je vous remercie,

Thomas

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Attention de ne pas comparer des pommes et des oranges.

Facebook fonctionne dans votre cas à 28 jours post click et Google Analytics en last click.

Vous pouvez du coup voir l'impact de facebook dans la conversion dans Conversion > Multicanal > Chemins

Vous avez aussi une autre explication selon laquelle vos visiteurs en provenance d'un canal sont traqués en tant que tel pendant 6 mois tant qu'ils reviennent par la suite en traffic direct (bookmark, tapé l'URL, etc.)

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Novice ✭

Bonjour Julien,

Je vous remercie de votre réponse.

J'ai bien conscience du modèle d'attribution de GA. Je regarde donc effectivement dans Conversion > Multicanal > Chemins pour ne pas "comparer des pommes et des oranges".

Or, même dans ce rapport, je ne retrouve pas l'impact de ma campagne Facebook pour 3 de mes 6 conversions. Pourtant, en termes d'acquisitions, j'ai a peu près les mêmes chiffres entre GA et Google sur cette campagne (134 Link clicks sur Facebook vs 126 Visiteurs uniques sur GA). 

C'est donc pour cela que je ne comprends pas pourquoi ma campagne Facebook n’apparaît que très partiellement sur mon suivi des conversions GA. Alors que sur le suivi d'acquisitions, tout est normal.

Top Contributeur

Question bete: les URLs d'arrivée sur le site depuis Facebook contiennent bien des paramètres UTM?

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Novice ✭

Tout est taggué correctement oui, car sur le suivi des acquisitions GA, je retrouve bien les sessions et utilisateurs venant de ma campagne Facebook (lorsque je sélectionne la source). Mais C'est au niveau du chemin de conversion que la source n'apparaît plus pour ma campagne Facebook, alors qu'il y a bel et bien des conversions comptabilisés sur Facebook (hors post day view, bien évidemment)

Novice ✭

Bonjour,

Pouvez-vous vérifier dans Analytics la partie "Acquisition"> "Campagnes" > "toutes les campagnes" que les campagnes Facebook ne terminent pas dans le trafic "paid search" ?

Cela arrive parfois et je n'ai pas trouvé la solution à ce problème.

Geoffrey

Novice ✭

Pas d'erreur de traçabilité à ce niveau là. 

Il semblerait vraiment que ces conversions ont disparu. Cette semaine les écarts sont flagrants. 8 conversions Facebook (post ad click). 2 sur GA en reprenant les chemins de conversion (1 interaction et plus).

Incompréhensible.