209 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Différences statistiques des objectifs

Novice ✭

Bonjour à tous,

J'ai un problèmes avec des objectifs sur l'un de mes vues dans le schéma de l'entonnoir.

Quand je sélectionne un objectif dans le choix de l'objectif une donnée apparaît et généralement c'est la même qu'à la fin de l'entonnoir.

Or ce n'est pas le cas pour plusieurs de mes objectifs.

Quelle peut en être la raison ? 

Merci d'avance.

Réponses des expertsverified_user

Re : Différences statistiques des objectifs

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Pierre,

Dans les étapes de votre entonnoir de conversion, avez-vous choisi la première étape comme "obligatoire" ?

Si c'est le cas, cela expliquerait la différences de statistiques que vous observez.

"La première étape obligatoire s'applique exclusivement au rapport "Schéma de l'entonnoir de conversion". Lorsque vous indiquez qu'une première étape est obligatoire, ce dernier n'inclut que les conversions par objectif qui passent par l'étape obligatoire. Les autres sessions sont supprimées du rapport." ( https://support.google.com/analytics/answer/2976313?hl=fr )

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Novice ✭
Bonjour Smaïne et merci de votre réponse,

J'ai effectivement mis obligatoire, je vais expliquer comment et pourquoi.

En gros je pars de la page d'accueil pour arriver sur une page en particulier.
Il n'y a que 4 chemins possibles, j'ai donc 4 objectifs avec comme étape obligatoire l'un des 4 chemins.

Mais quand j'additionne les 4 résultats de chaque objectif je n'ai pas le total indiqué dans le menu déroulant.

Si j'ai bien compris votre réponse, normalement en additionnant les 4 je devrais trouver le nombre indiqué dans le menu déroulant ?

Pierre

Top Contributeur

Pierre,

La somme des 4 chemins vous donnent-elles plus ou bien moins de conversions indiquées dans le menu déroulant ?

Novice ✭
Smaïne,

Non pas du tout du genre 400 dans le menu déroulant et 40 l'addition des conversions.

[ modifié ]
Top Contributeur

Ok Pierre,

Je suspecte donc que vous ayez défini dans la section Détails de l'objectif (dans la config de l'objectif), la Destination en utilisant "Est égal(e) à" dans la liste déroulante.

Ceci supprimerait du rapport "Schéma de l'entonnoir de conversion" toutes les urls avec des paramètres supplémentaires.

Si c'est bien votre cas, il faudrait plutôt utiliser "Commence par" au lieu de "Est égal(e) à".

(dans certains cas particuliers, il faudrait même songer à utiliser l'option "Expression régulière")

A vous lire,

Novice ✭
Bonjour Smaïne,

je suis le collègue de Pierre. Voici comment nous avons configuré les 4 objectifs :

la destination est la même pour les 4 objectifs : /magasin/.* (expression régulière)

étapes de l'objectif 1 :
^/$ (obligatoire)

étapes de l'objectif 2 :
/resultat-de-recherche-magasin|/resultat-de-geolocalisation (obligatoire)

étapes de l'objectif 3 :
/region/.*|/departement/.* (obligatoire)

étapes de l'objectif 4 :
/ville/.* (obligatoire)

Merci de votre aide.

Top Contributeur

Bonsoir Erwan,

Il faudrait dans un premier temps s'assurer que les 4 expressions règulières relatives aux 4 objectifs couvrent la totalité de l'inventaire des pages du site.

Pour cela, il faut se rendre dans le rapport Comportement > Contenu du site > Toutes les pages et voir s'il y a un profil d'url qui échappe au pattern couvert par les expressions régulières.

Dans l'affirmative, il faudrait modifier les objectifs existants ou en créer d'autres supplémentaires.

Concernant les 4 expressions régulières existantes, je pense que celle relative à l'objectif 1 pourrait être responsable d'un écart important de statistiques dans la mesure où la homepage pourrait s'afficher sous différents formats (ex : / , /?param=valeur , /index.html , ...), l'expression régulière actuelle filtrant uniquement la homepage / .

Pour vérifier cela, il faudrait appliquer au rapport Comportement > Contenu du site > Toutes les pages l'expression régulière suivante : ^/\?|^/index.*

Regex homepage.png

Si ce rapport retourne plusieurs variantes de la homepage, il faudra donc modifier l'expression régulière en conséquence.

Voilà, j'espère que cela vous permettra d'avancer dans les investigations.

Bonne soirée,

Novice ✭
Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, nous avons fait différents tests et au final rien ne fonctionne.

Donc on remet cela à plus tard.

Merci pour votre temps.

Pierre

Top Contributeur

Bonjour Pierre,

Pourriez-vous nous donner un peu plus de détails concernant ce qui a été testé et ce qui ne fonctionne pas afin de pouvoir avancer dans les investigations ?

Bonne journée,