303 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Différence du nombre de conversions avec Google Analytics et Tag Manager

[ modifié ]
Novice ✭

Bonjour,

Pour un client, je me suis occupé de la mise en place de tag lorsque les utilisateurs font une demande de devis. Je peux donc contrôler sur le back office le nombre de devis envoyé par jour.
Lorsque je regarde l'objectif créé sur Analytics pour m'assurer de données équivalentes, je me rend compte qu'il manque des conversions (8 demandes de devis sur le back office et seulement 5 conversions sur Analytics par exemple).

Le déclencheur sur Tag Manager se fait lorsque l'utilisateur clic sur le bouton de validation du formulaire de devis mais celui-ci est validé uniquement lorsqu'il arrive sur la page de destination (= Page de la bonne confirmation d'envoi et remerciement).

J'ai vérifié le bon fonctionnement du tag et j'ai également regardé dans la rubrique "Temps réel/Conversions" que la balise se déclenche uniquement quand j'ai bien rempli le formulaire et qu'il me redirige vers la page de "Confirmation d'envoi".

De plus, j'ai ajouté un segment me permettant de voir uniquement le nombre d'utilisateurs qui sont arrivés sur la page "Confirmation d'envoi" et surprise, le compte est bon par rapport au nombre de devis reçu. Il y a donc un problème de paramétrage au niveau de Tag manager  ou de l'objectif sur Google Analytics.

Merci pour votre aide !

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Othman H
novembre 2016

Top Contributeur

Moi je garderais le Tag Manager, par principe. Mais effectivement, tu pourrais tout à fait créer l'objectif de page vue par Analytics sans GTM.

Quand à l'objectif, c'est bien cela, il ne sera pas comptabilisé plusieurs fois même si le visiteur recharge la page.

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Top Contributeur

Bonjour,

Pourquoi ne pas déclencher votre balise avec la même condition que le segment que vous avez utilisé pour vérifier ? A savoir, sur la page vue, la page confirmation d'envoi ? Ce serait plus cohérent.

La je pense que votre problème vient du déclencheur. Avez-vous coché l'une des deux cases Attendre les balises ou Vérifier la validation ?

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Étoiles Montantes

Othman,

Un objectif de conversion n'est comptabilisé qu'une seule fois par session. Cela peut aussi expliquer ton écart qui n'est pas forcément du à un problème de tracking mais de système de comptabilisation des conversions par Google Analytics.

A prendre éventuellement en compte dans ta comparaison.

A ta disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭

Bonjour et merci de votre réponse.

"Pourquoi ne pas déclencher votre balise avec la même condition que le segment que vous avez utilisé pour vérifier ? A savoir, sur la page vue, la page confirmation d'envoi ? Ce serait plus cohérent."

--> J'ai effectivement pensé à cette solution mais je me suis obstiné à vouloir valider cette conversion lorsque l'utilisateur clic sur le bouton du formulaire. 

"La je pense que votre problème vient du déclencheur. Avez-vous coché l'une des deux cases Attendre les balises ou Vérifier la validation ?"

-->
En revanche je n'ai pas choisi le déclencheur "Envoi de formulaire" mais "Clic - Tous les éléments" avec une condition :
Page Path | contient | /confirmation-denvoi/
J'ai essayé avant ça le déclencheur avec le formulaire et j'ai eu les mêmes résultats.. 

Novice ✭

Merci Mehdi pour ta réponse.
Effectivement j'ai mis sur Tag Manager : Option de déclenchement de la balise : Illimité mais j'ai totalement oublié que les objectifs sur Analytics se font une fois par session. Malheureusement, en vérifiant les devis, je n'ai jamais vu une personne envoyer deux devis dans une même journée. Je ne pense donc pas que ce soit le problème. 

Top Contributeur

Ta condition est bizarre non ?! Elle mesure tous les clics sur des éléments de la page /confirmation-denvoi/ Ce n'est pas vraiment ce que tu veux je pense.

Moi à ta place, je mettrais le déclencheur sur la page de confirmation. (mais je ne suis pas toi lol).

Et par rapport à ce que dit Mehdi ? As tu 8 demandes pour 8 utilisateurs ?

Re : Différence du nombre de conversions avec Google Analytics et Tag Manager

Étoiles Montantes

OK...considérons que ce n'est pas lié à l'objectif.

Dans tous les cas, la prise en compte de la validation du formulaire au clic du bouton "Valider" n'est pas une bonne idée :

- Tu risques de tracker plus de validations en cas de contrôle de saisie

- Tu ne comptabilises pas les validations de formulaire avec le bouton "Entrée"

Il est préférable de te baser sur la page de confirmation si elle est dédiée et sûre de s'afficher.

Si tu n'as pas de page de confirmation ou que tu n'en as pas confiance, tu peux déclencher une événement personnalisé GTM à la confirmation effective du formulaire sur lequel tu déclenches ton tracking :

<script>

var dataLayer = window.dataLayer = window.dataLayer || [];

dataLayer.push({'event' : 'formConfirmation'});

</script>

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭

"Ta condition est bizarre non ?! Elle mesure tous les clics sur des éléments de la page /confirmation-denvoi/ Ce n'est pas vraiment ce que tu veux je pense."

--> Effectivement, je pensais que la validation se déclenchait lorsque l'utilisateur clic sur le bouton puis qu'il arrive sur la page /confirmation-denvoi/
Info Google : Exécuter ce déclencheur lorsqu'un événement se produit et lorsque toutes ces conditions sont remplies.
J'ai donc mal compris.. Ce qui reste tout de même étrange pour le déclencheur car j'ai des conversions alors que le bouton ne se trouve pas sur cette page.

Du coup, il est plus simple et plus sûr que je considère que l'objectif est réalisé lorsque les utilisateurs arrivent sur cette page. Je n'ai d'ailleurs plus besoin de Tag manager ici, étant donné que l'objectif Analytics peut se faire lorsque l'utilisateur arrive sur une page ?
De plus, si l'utilisateur actualise cette page, l'objectif étant réalisé une seul fois par session je ne risque pas d'avoir plus de conversions que de demande de devis !?

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Othman H
novembre 2016

Top Contributeur

Moi je garderais le Tag Manager, par principe. Mais effectivement, tu pourrais tout à fait créer l'objectif de page vue par Analytics sans GTM.

Quand à l'objectif, c'est bien cela, il ne sera pas comptabilisé plusieurs fois même si le visiteur recharge la page.

Novice ✭

Parfait ! 
Merci de vos réponses Smiley clignant de l'œil et bonne journée.