347 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Déclenchement d'un événement sans Pageview

Novice ✭

Bonjour,

J'utilise Google Tag Manager et Analytics pour suivre les données de pages vues et de commerce électronique de mon site (Prestashop). Lorsque des données sont envoyées depuis son administration, comme des transactions ou des remboursements, un module est chargé de générer la couche de données requise. Un suivi de type "Transaction" a été configuré dans l'administration de Google Tag Manager.

Problème: ce suivi génère également des données de pages vues. Comment empêcher de comptabiliser ces données ?

Je me suis penché sur les événements indépendants de toute interaction, mais ça ne m'a pas l'air d'empêcher toutes les données de page vue.

En espérant ne pas faire doublon d'une précédente question.

Réponses des expertsverified_user

Re : Déclenchement d'un événement sans Pageview

Top Contributeur
Bonjour,

Vous pouvez peut-être préférer un trackEvent plutôt un Page View ?
Ou filtrer cette page view.

Après, comme c'est le module de Prestashop qui semble générer cette page view, vous pouvez essayer de vous renseigner sur les forums Presta.

Bien à vous,

Re : Déclenchement d'un événement sans Pageview

Novice ✭
Merci pour votre réponse. Dans l'administration GTM, j'ai bien configuré un événement de type "Transaction", et non "Pageview", et je ne crois pas que l'objet "ga" soit exposé à l'utilisation dans le contexte global de Javascript.

Le module Prestashop a été développé spécifiquement pour mon site, car je n'avais pas trouvé de modules utilisant GTM, proposant le suivi des données de commerce Analytics + les conversions Adwords.

Je n'ai pas une expérience très étendue du suivi sur Analytics, mais j'ai l'impression d'être allé en travers de ses contraintes en faisant initier une action de transaction par le vendeur dans le back office, à la place du client. Je pense par exemple au rapport sur les parcours d'utilisateurs, qui doivent probablement être en mesure d'afficher une transaction si elle a eu lieu.

Ce serait d'ailleurs pour ça que la documentation d'Analytics ne parle de mode "non-interactif" que pour les remboursements.

"If you need to send refund data using an event and the event is not part of normally measured onsite behavior (i.e. not user initiated), then it’s recommended that you send a non-interaction event. This will prevent metrics such as bounce rate, time on site, etc. from being affected by the event."

J'en suis à 90% sûr, mais l'URL ayant déclenché le remboursement fera néanmoins partie des URLs de pages vues. Ce qui serait le cas de tous les événements, c'est à dire des hits ? Ce qui est une reformulation du titre de mon post : "Déclenchement d'un événement sans Pageview (?)".

Concernant les filtres, j'ai l'impression qu'ils permettent d'ignorer toutes les données provenant d'une URL (par exemple), et donc les transactions et remboursements ne seraient pas traitées.