207 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Création et optimisation d'objectif de conversion sur Prestashop

Novice ✭

Bonjour,

J'essaie de mettre en place un objectif de conversion sur un Prestashop 1.6, mais j'ai du mal à le configurer correctement.

Actuellement la configuration ressemble à ça :

Destination :

Expression régulière : /confirmation-commande|/module/cheque/payment|/module/bankwire/payment|/module/paypal/payment|/module/cmcicpaiement/validation

Etape 1 : Panier : /commande (obligatoire)

Etape 2 : Adresse de facturation : /commande?step=1

Etape 3 : Expédition : /commande?step=2

Etape 4 : Mode de paiement : /commande?step=3

Mais lorsque j'affiche le schéma de l'entonnoir, passé la première étape, j'ai 100% de succès à chaque étape, ce qui me paraît très improbable.

J'ai également un certain nombre de sortie du tunnel à la première étape, dont l'URL de sortie est celle de la seconde étape (ce qui, logiquement, ne devrait pas être le cas puisque c'est ma seconde étape).

Pour aller plus loin, dans le cas de Prestashop, il est possible de se connecter dans le tunnel, ce qui rajoute une étape entre la 1 et la 2, cependant le tunnel ne le prend pas en compte puisque pour lui, on sort du chemin pré-établi. Pareil dans le cas d'une création d'adresse (entre la 2 et la 3), toujours dans le tunnel. Ces deux cas de figures ne renvoient pas à la page récapitulatif de commande (ce qui permettrait de relancer un tour de tunnel), mais continuent le cheminement, et pourtant ne valident pas le tunnel.

Comment peut-on optimiser ce tunnel ? Faut-il générer plusieurs objectifs ?

D'autre part, j'ai remarqué que dans la configuration du commerce électronique de GA, on pouvait choisir des libellés d'étapes de paiement, mais sans donner d'URL correspondantes : est-ce que ce tunnel vaut quelque chose ? Vaut-il mieux rester sur les objectifs ?

Merci d'avance

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Renaud S
mars

Top Contributeur

Bon point pour l'avatar Archer (LAAANAAAAAAA)

Si la correspondance est réglée sur "expression régulière", elle s'applique aussi aux étapes, qui deviennent:

tape 1 : Panier : /commande$ (obligatoire)

Etape 2 : Adresse de facturation : /commande\?step=1

Etape 3 : Expédition : /commande\?step=2

Etape 4 : Mode de paiement : /commande\?step=3

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Renaud S
mars

Top Contributeur

Bon point pour l'avatar Archer (LAAANAAAAAAA)

Si la correspondance est réglée sur "expression régulière", elle s'applique aussi aux étapes, qui deviennent:

tape 1 : Panier : /commande$ (obligatoire)

Etape 2 : Adresse de facturation : /commande\?step=1

Etape 3 : Expédition : /commande\?step=2

Etape 4 : Mode de paiement : /commande\?step=3

Novice ✭

Merci beaucoup pour la vitesse de réponse !

Je vais déjà mettre ces modifications en place voir si ça arrange mes affaires Smiley heureux

Top Contributeur

Spoiler: ca va le faire ;-)

Novice ✭

J'espère !

Et pour mon deuxième point, une piste ?

Top Contributeur

On peut garder le tunnel classique; le tunnel ecommerc eavancé permet de gerer des options (loggué/pas loggué, moyen de paiement, etc.)

Novice ✭

Qu'appelez-vous tunnel ecommerce avancé ? Celui que j'ai mentionné dans mon premier message ?

Re : Création et optimisation d'objectif de conversion sur Prestashop

Top Contributeur

On reprend le message d'origine:

Renaud S a écrit :

Bonjour,

J'essaie de mettre en place un objectif de conversion sur un Prestashop 1.6, mais j'ai du mal à le configurer correctement.

Actuellement la configuration ressemble à ça :

Destination :

Expression régulière : /confirmation-commande|/module/cheque/payment|/module/bankwire/payment|/module/paypal/payment|/module/cmcicpaiement/validation

Etape 1 : Panier : /commande (obligatoire)

Etape 2 : Adresse de facturation : /commande?step=1

Etape 3 : Expédition : /commande?step=2

Etape 4 : Mode de paiement : /commande?step=3

Mais lorsque j'affiche le schéma de l'entonnoir, passé la première étape, j'ai 100% de succès à chaque étape, ce qui me paraît très improbable. 
J'ai également un certain nombre de sortie du tunnel à la première étape, dont l'URL de sortie est celle de la seconde étape (ce qui, logiquement, ne devrait pas être le cas puisque c'est ma seconde étape).

OK on a couvert ce point avec ma premiere réponse et les modifications que je propose

Pour aller plus loin, dans le cas de Prestashop, il est possible de se connecter dans le tunnel, ce qui rajoute une étape entre la 1 et la 2, cependant le tunnel ne le prend pas en compte puisque pour lui, on sort du chemin pré-établi. Pareil dans le cas d'une création d'adresse (entre la 2 et la 3), toujours dans le tunnel. Ces deux cas de figures ne renvoient pas à la page récapitulatif de commande (ce qui permettrait de relancer un tour de tunnel), mais continuent le cheminement, et pourtant ne valident pas le tunnel.

Comment peut-on optimiser ce tunnel ? Faut-il générer plusieurs objectifs ?

Attention: un objectif est validé dès lors que l'URL de succès est atteinte. L'entonnoir lié à l'objectif rajoute une couche de comportemental.

Très souvent vous serez mieux loti d'utiliser le flux de l'objectif.

D'autre part, j'ai remarqué que dans la configuration du commerce électronique de GA, on pouvait choisir des libellés d'étapes de paiement, mais sans donner d'URL correspondantes : est-ce que ce tunnel vaut quelque chose ? Vaut-il mieux rester sur les objectifs ?

Merci d'avance

C'était ma deuxième remarque, on peut utiliser le marquage eCommerce avancé pour gérer les numéros d'étapes et définir dans la console des libellés d'étapes.

Ceci permet de séparer des tunnels définis par des URLs de tunnels définis par des identifiants d'étape de tunnel ecommerce.

Personnellement je garde les deux pour des raisons différentes: 

- j'ai besoin de gérer des options (comme mentionné précédemment)

- le tunnel pour objectif est indicatif de comment mes visiteurs peuvent revenir à une étape particulière

Re : Création et optimisation d'objectif de conversion sur Prestashop

Top Contributeur

1ldnkq.jpg

Novice ✭

Ok, je vous remercie pour toutes les réponses !