213 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Comportements d'achat - Paiement sur site tiers

Novice ✭

Bonjour,

j'utilise le module ganalytics de prestashop pour les statistiques d'un site avec gestion commerce électronique amélioré sur GA.

Les données remontent bien, par contre, j'ai un problème avec les sessions avec paiement.

Le paiement est géré sur un site tiers grace au module e-transactions

Une redirection renvoie vers la page de confirmation de commande sur le site après paiement.

J'ai bien ajouter le nom de domaine e-transactions.fr à la liste d'exclusion de sites référents.

Cependant les sessions avec paiement restent à 0.

Que manque-t-il pour que l'entonnoir de progression des achats fonctionne correctement ?

Merci d'avance. Toute aide est appréciée.

comportement d'achat

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Rémi L
février 2017

Étoiles Montantes

Rémi,

C'est une mauvaise traduction de Google Analytics en français.

"Sessions avec paiement" est en fait "Sessions with checkout"

Cela correspond aux sessions dans le cadre desquelles un événement "checkout" a été déclenché (étapes du tunnel d'achat).

J'imagine donc qu'il n'y a pas de tunnel d'achat ou que le module prestashop que vous utilisez le ne gère pas.

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Rémi L
février 2017

Étoiles Montantes

Rémi,

C'est une mauvaise traduction de Google Analytics en français.

"Sessions avec paiement" est en fait "Sessions with checkout"

Cela correspond aux sessions dans le cadre desquelles un événement "checkout" a été déclenché (étapes du tunnel d'achat).

J'imagine donc qu'il n'y a pas de tunnel d'achat ou que le module prestashop que vous utilisez le ne gère pas.

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭

Mehdi, 

Merci pour cette réponse.

En utilisant le module GA Debug, je voie que les étapes (0,1,2,3) du checkout sont déclenchées : ga("ec:setAction", "checkout", {step: "3"}

Je constate que les données ne sont pas remontées dans les étapes du processus de paiement (recap - adresse - transporteur - paiement).

J'en déduis donc que le module officiel ganalytics développé par prestashop ne gère pas le tunnel d'achat.

Merci pour les renseignement forts utiles que vous distillez sur ce forum.

Bonne journée

Étudiant ✭ ✭

Bonjour Rémi,

Je tombe sur ce sujet un peu. Pour avoir ces stats, il faut utiliser un module analytics d ecommerce amélioré et activer cette option dans la vue analytics.