441 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Ces derniers temps, plus de 50% de mes transactions ne sont pas remontées dans Google Analytics

Novice ✭

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai beaucoup d'écart entre le nombre de transactions remontées par Prestashop et celles remontées dans Google Analytics (plus de 50%). J'ai essayé de trouver un point commun à ces transactions mais sans succès. Il s'agit d'un mélange de transactions Paypal, carte bancaire et virement bancaire, alors que nous avons des transactions de ce type qui sont remontées dans GA.

J'ai également creusé la piste du non retour au site web après avoir payé sur l'interface bancaire en faisant un test (une transaction sans retour au site web et une transaction avec retour au site web), aucune n'a été remontée dans GA.

Je ne sais plus trop quoi faire, auriez-vous des pistes ou des solutions ? Merci.

Notre site web est https://generationrobots.com, nous utilisons Prestashop 1.6.1.0 et avons mis en place le module Google Analytics pour Prestashop (la fonctionnalité "User-ID" est désactivée).

Cordialement,

Vanessa

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par Bruno Guyot (Top Contributeur)
décembre 2016

Ces derniers temps, plus de 50% de mes transactions ne sont pas remontées dans Google Analytics

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Bonjour Vanessa,

Voici la liste des actions que tu dois entreprendre (et que tu as déjà commencé) :
- Confirmation que le périmètre est identique entre GA et ton back office (pas de commande passée par d'autres biais que le site, pas de filtres GA excluant du trafic générant des commandes dont tes 2 tests...)
- Export des détails des commandes sur les 2 sources (GA et prestashop) et réconciliation pour identifier les commandes manquantes et si elles ont des points communs (moyens de paiement non trackés ou sans retour automatique à la boutique, villes contenant une apostrophe ou champ avec caractères spéciaux, produits...)
- Audit du tracking des transactions sur la page de confirmation de commande...

Pour avancer :
- Par rapport à tes 2 tests, le trafic que tu génères est-il filtré ? As-tu une vue qui n'est pas filtrée où tu retrouves ta commande avec retour sur la boutique sur GA ?
- Ce n'est pas parce que tu retrouves des commandes sur GA de moyens de paiement qui n'ont pas de retour automatique à la boutique que ce n'est pas la raison de ton problème (lien manuel retour à la boutique). Si après le paiement, les clients ne reviennent pas automatiquement sur la boutique, alors c'est une des raisons de ton écart. A voir s'il y en a d'autres.
- Une fois que tu as fait ton test de commande (idéalement, une commande identique à une commande passée présente sur prestashop et non trackée sur GA), pourrais-tu nous fournir le script de tracking qui est déclenché sur la page de confirmation de commande

A ta disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par Bruno Guyot (Top Contributeur)
décembre 2016

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Bonjour Vanessa,

Voici la liste des actions que tu dois entreprendre (et que tu as déjà commencé) :
- Confirmation que le périmètre est identique entre GA et ton back office (pas de commande passée par d'autres biais que le site, pas de filtres GA excluant du trafic générant des commandes dont tes 2 tests...)
- Export des détails des commandes sur les 2 sources (GA et prestashop) et réconciliation pour identifier les commandes manquantes et si elles ont des points communs (moyens de paiement non trackés ou sans retour automatique à la boutique, villes contenant une apostrophe ou champ avec caractères spéciaux, produits...)
- Audit du tracking des transactions sur la page de confirmation de commande...

Pour avancer :
- Par rapport à tes 2 tests, le trafic que tu génères est-il filtré ? As-tu une vue qui n'est pas filtrée où tu retrouves ta commande avec retour sur la boutique sur GA ?
- Ce n'est pas parce que tu retrouves des commandes sur GA de moyens de paiement qui n'ont pas de retour automatique à la boutique que ce n'est pas la raison de ton problème (lien manuel retour à la boutique). Si après le paiement, les clients ne reviennent pas automatiquement sur la boutique, alors c'est une des raisons de ton écart. A voir s'il y en a d'autres.
- Une fois que tu as fait ton test de commande (idéalement, une commande identique à une commande passée présente sur prestashop et non trackée sur GA), pourrais-tu nous fournir le script de tracking qui est déclenché sur la page de confirmation de commande

A ta disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Novice ✭

Bonjour,

Merci de votre réponse très rapide. Je vais faire les tests que vous m'avez indiqués et je reviendrai vers vous avec les résultats. Merci encore de votre support !

Cordialement,

Vanessa

Novice ✭

Je rencontre également ce problème. Est-ce que la solution proposée a été efficace pour vous @Vanessa M ?