166 Membres en ligne
Apprenez à mettre en place des objectifs, le suivi ecommerce, vérifier l'exactitude des sources de trafic ou encore discuter des entonnoirs multicanaux, des objectifs, et le commerce électronique avancé
Guidez moi
star_border
Répondre

Attribution en fonction de la source de trafic d'un objectif antérieur

[ modifié ]
Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour à tous,

J'ai la problématique suivante:

Un de mes clients dispose de 3 conversions sur son site, qui correspondent globalement à ces étapes:

1. Lead

2. Lead-Chaud

3. Client

Dans son business-model, entre l'étape 1 et l'étape 3, il peut se passer non-seulement plusieurs jours, mais également de nombreuses visites, générées par des sources de trafic diverses (Notamment les emails de son PRM).

Ma question: Est-il possible de customiser le paramétrage d'attribution de Google Analytics, afin que lorsque qu'un de ses prospects devient client, la source de trafic associée à l'objectif 'Client', ne soit pas celle qui a été utilisée par la dernière visite, mais de récupérer (dans la mesure ou c'est possible compte-tenu de la perte de cookie...) la source de trafic que l'utilisateur avait utilisée lorsqu'il est devenu 'Lead'.

J'espère avoir été assez clair.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon week-end !

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Victor M
décembre 2016

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Victor,

Des solutions de tracking évolués peuvent être mises en place et basées sur :

- Le multitracking (pour conserver tout de même les sources de trafic post lead sur ta propriété principal et créer une propriété parallèle pour ce besoin)

- La création de cookie visiteur applicatif dès lors que le visiteur est un lead

- L'écrasement des données de campagne pour les personnes détenant ce cookie

Cette technique est seulement efficace si tu n'as pas trop de multidevice.

Sans ce type de dispositif basé sur le tracking, c'est impossible (que ce soit avec un export de données ou avec une configuration particulière).

A ta disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Top Contributeur

Bonjour,

Suis  pas sûr d'avoir compris, mais à priori , non, donc je rappelle ici des éléments de base. Smiley heureux 

Je vous dirai que le reporting d'attribution de GA est basé sur le last clic avec des règles de préséance. Ensuite, que ce cheminement d'attribution est basé sur la conservation d'un seul et même cookie  pendant une durée standard de 6 mois pour les campagnes, avec enregistrement des différents canaux d'attribution via les variables  utm.  C'est l'écosystème de GA standard.

En dehors ensuite de GA sans doute oui..avec un config. 'maison" avec un développeur web front/js.

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Victor M
décembre 2016

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Victor,

Des solutions de tracking évolués peuvent être mises en place et basées sur :

- Le multitracking (pour conserver tout de même les sources de trafic post lead sur ta propriété principal et créer une propriété parallèle pour ce besoin)

- La création de cookie visiteur applicatif dès lors que le visiteur est un lead

- L'écrasement des données de campagne pour les personnes détenant ce cookie

Cette technique est seulement efficace si tu n'as pas trop de multidevice.

Sans ce type de dispositif basé sur le tracking, c'est impossible (que ce soit avec un export de données ou avec une configuration particulière).

A ta disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr