203 Membres en ligne
Certains établissements perturbent la visibilité de votre établissement en ligne ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les règles GMB ? Posez votre question dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

paradoxe

Étudiant ✭

Je viens de recevoir une pub pour mettre en valeur mon établissement.  (Nous sommes un cabinet médical, et donc on ne peut pas parler de business. Nous ne sommes pas un commerce) Je suis très circonspect face à la possibilité de faire la promotion de mon activité sur google , pour 2 raisons

Raison 1: il est interdit pour un professionnel de santé, sous peine disciplinaire, de faire la promotion de son activité.  Il y a risque de sanctions disciplinaire avec interdiction d'exercer.

Raison 2: il est pratiquement impossible de faire retirer des avis d'usager qui ont postés des avis (pour certains, de l'étranger) sans jamais avoir fréquenté notre établissement. Le conseil national de l'ordre des médecins nous recommande de ne pas répondre aux avis mensongers, diffamatoires ou non sincères afin de ne pas nous exposer à des procédures pour violation du secret professionnel. Nous n'avons donc aucun moyen de nous défendre en cas d'avis négatif non motivé. Il est regrettable que google France se retranche derrière une société  étrangère, de droit étranger empêchant, en pratique toute action pour une TPE (barrage financier pour les procédures aux USA), pour ne pas prendre en charge des demandes de retrait.  Dès lors que nous sommes exposés à une forme d'arbitraire sur une position de domination, il est assez singulier de nous proposer de valoriser notre position en versant de l'argent d'un côté, alors que de l'autre, n'importe quel internaute mal intentionné peut annuler l'effet d'une mise en valeur sans qu'aucune solution ne soit proposée pour les avis non sincères ni pour identifier les auteurs afin de procédure locales. 

Pour nous protéger de troubles liés à des avis non sincères, pour lesquels la réglementation nous interdit de répondre, nous envisageons dans un premier temps d'identifier tous nos usagers titulaires de comptes permettant de poster des avis afin de traiter contractuellement ce risque. Dans un second temps de nous retirer poliment tant que la notation de cabinet médicaux n'est pas susceptibles de réclamation entendues, pas une entité locale assumant un traitement local.

Bien  à vous