350 Membres en ligne
Certains établissements perturbent la visibilité de votre établissement en ligne ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les règles GMB ? Posez votre question dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

avis negatif coccurent deloyale

Novice ✭

bonjour, j'ai reçu un avis d'un amis de mon concurent que j'aimerais supprimer, j'ai 5 etoiles sur facebook, tripadivisor, pages jaunes et aussi google business (sauf celui ci !!! ) cet avis n'est pas representatif de mon enseigne, un client amis de mon concurent à agit de façon deloyale. Si l'avis ne disparait pas je serais dans l'obligation de supprimer ce compte business qui ne colle pas avec l'image que je donne à mon enseigne.

cdt. olive pizza

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour

Essayer par ici de faire une démarche : https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905?hl=fr#ts=1115655

Bonne journée

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Top Contributeur

Bonjour,

En complément, sachez qu'un avis ne peut pas s'enlever comme ça. Il faut qu'il ne respecte pas les règles Google mais s'il les respecte, je doute que vous puissiez le faire supprimer.

Par contre, je vous invite à contacter la personne et essayer d'arranger la situation. Dans un monde parfait c'est vraiment la meilleure solution. On règle le problème, la personne est satisfaite et modifie son avis.

Si l'avis respecte les règles Google et n'est pas supprimable, et qu'il est impossible d'arranger la situation, je vous conseille de répondre à l'avis, d'expliquer votre point de vue et de proposer une solution raisonnable pour arranger la situation. Au moins, les personnes qui liront l'avis verront que vous êtes de bonne foi.

Enfin, je vous invite à mettre en place un process afin de demander des avis Google de manière proactive (c'est quelque chose que je mets en place à tous les coups pour mes clients). On ne peut pas plaire à tout le monde et les avis négatifs sont incontournables. Mais quand on a un avis négatif au milieu de 10 positifs, ce n'est pas la même chose que lorsque l'on a juste 1 avis et qu'il est négatif.

Alors certes, ce n'est pas normal, pas juste, pas tout ce que l'on veut que n'importe qui puisse laisser des faux avis négatifs et vous avez raison. Mais c'est comme ça, le système n'est pas parfait. Le seul moyen serait supprimer votre établissement de Google My business, et de ne plus profiter de la visibilité gratuite que cela procure.

Sinon, comme je disais, vous pouvez mettre en place un process pour recueillir des avis de vos clients, et ainsi noyer dans la masse les mauvais avis, peut importe leur origine (un raté du service, un con, un concurrent, etc...).

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France