274 Membres en ligne
Certains établissements perturbent la visibilité de votre établissement en ligne ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les règles GMB ? Posez votre question dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Spam sur Google MAP - Fiche établissement et page Google+ supprimé

Novice ✭ ✭

Bonjour,

 

Nous sommes une entreprise de plomberie exerçant depuis 2011 et nous avions créée une fiche établissement sur google my business accompagné d'une page google+ en 2013, que nous avions alimenté 3 à 4 fois par an avec des photos. 

 

Tout commence début septembre 2016, lorsqu'un de nos clients prend contact avec notre entreprise et nous indique que le numéro affiché sur Google est faux. Nous avons donc essayer de joindre ce numéro affiché sur Google comme étant la notre et nous sommes tombé sur une personne qui dit exercer la même activité se présentant comme l'entreprise SBS Services et qui n'a pas souhaité m'indiquer dans quelle ville il se trouvait ni m'en dire plus. Nous avions bien compris que nous avions à faire à une entreprise aux mauvaises pratiques. Nous avons ensuite pris contact avec le service client Google pour avoir des explications et demander le rétablissement de notre véritable numéro de téléphone. Aucune explication ne nous a été transmise mais ils ont immédiatement rétabli notre numéro de téléphone. 

 

Une semaine plus tard, encore une bonne nouvelle, cette fois-ci notre établissement est affiché comme définitivement fermé avec une adresse postale qui n'est pas la notre... Smiley très heureux Depuis l'administration de notre fiche google my business, l'établissement est affiché comme suspendu pour problème de qualité Smiley MDRSmiley MDR

Nous avons de nouveau repris contact avec Google pour évoquer le problème et encore une fois ils corrigent l'adresse et réouvre notre entreprise, Youpiii  !!

 

Trois jours plus tard, la fiche de notre entreprise est de nouveau affiché comme étant définitivement fermé et suspendu pour problème de qualité mais cette fois ci les informations téléphoniques et postales sont correcte Smiley indifférent. Nous avons envoyé un email au support Google pour qu'ils puissent régler ce problème qui semble persévérer et recevons la réponse ci-dessous :

 

PastedGraphic-4.png

 

Quinze jours plus tard, enfin, nous recevons un email de Google nous indiquant que la suspension de notre établissement a été levée (cf capture)

 

PastedGraphic-5.png

Un mois plus tard, nous nous apercevons qu'un nouveau numéro a été affiché sur notre établissement et la fiche suspendu pour problème de qualité. La ça devient épuisant, nous avons donc décider de supprimer la fiche malgré la perte du contenu (photos et avis client) afin d'éviter tous risques d'usurpation.  Malgré notre demande de suppression, notre établissement est resté visible sur le moteur de recherche avec un numéro qui n'est pas le notre pendant plusieurs jours.

 

 

A ce moment là, nous avons décider de mener notre petite investigation pour en savoir plus sur ces numéros de téléphone et cela nous à mener tout droit vers l'outil Google MapMaker. Cet outil à l'origine destiné à améliorer Google Map et mettre à jour les informations sur les commerces, permet aujourd'hui à des personnes malveillantes d'y mettre ce qu'ils veulent sur n'importe quel établissement

 

 

Aujourd'hui, quand vous recherchez un plombier sur Google dans n'importe quelles villes d'île de France, vous tomberez sur des résultat qui s'afficheront avec des numéros de téléphone quasi-similaire à ceux qu'ont été affiché sur notre établissement comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous :

 

Recherche Plombier Montreuil :

 

PastedGraphic-6.png

 

Recherche Plombier Colombes :

 

PastedGraphic-7.png

 

Recherche Plombier Gennevilliers :

 

PastedGraphic-8.png

 

Recherche Plombier Drancy :

 

PastedGraphic-9.png

 

Nous n'avons pu effectué la recherche sur toutes les villes ni toutes les activités mais nous avons pu constaté que la plupart des grande villes d'île de France sont touché par ces pratiques dans le domaine de la plomberie et du chauffage.

 

Résultat des courses, plus aucune fiche sur google map de notre établissement malgré le respect scrupuleux des conditions d'utilisation, nous avons perdu l'évaluation et les avis de nos clients de plusieurs années, notre page google+ n'existe plus et affiche l'erreur 404, de très nombreuses entreprises du secteur ont très certainement été touché par ce phénomène, les utilisateurs sont trompés et cela rend très dangereux la recherche d'un plombier/chauffagiste depuis Google. 

 

 

 

En espérant que ces informations permettrons l'amélioration des services de Google et le rétablissement des informations de notre entreprise.

 

Cordialement,

 

 

Sacha M.

Réponses des expertsverified_user

Spam sur Google MAP - Fiche établissement et page Google+ supprimé

Top Contributeur

Bonjour, j'ai déjà fait remonter cet usage abusif du système aux équipes , le véritable soucis est le programme Local Guides et l'option offerte de proposez des suggestions de modifications aux utilisateurs du programme sans aucun contrôle a posteriori. 

C'est une calamité à mon sens pour Google My Business car les abus sont de plus en plus généralisés.

 

la possibilité de faire des modifications devraient être limité à des personnes de confiances et non à des centaines de local Guides qui le deviennent uniquement en laissant des avis.

 

Entre ça et les mecs qui vendent des avis, et ceux qui laissent des avis négatifs puis proposent de les supprimer contre de l'argent ce qui est tout bonnement du chantage le système va beaucoup souffrir si les équipes de Google ne sont pas plus réactives pour empêcher ces gens de sévir. 

Idem pour ce qui est de la politique de propriété des fiches. 

Un etablisseent physique = une fiche lié au propriétaire uniquement de l'établissement et non à la franchise ou au siège. En cas de session du contrat, de vente de l'établissement le nouveau propriétaire doit impérativement être libre des contraintes de l'ancien franchiseur. Sinon il se coltine une fiche qui n'est pas la sienne et que l'ancien franchiseur refusé de supprimer en arguant qu'il est le seul propriétaire de l'établissement ! 

Sur ces deux limites la patience des utilisateurs est limité. 

 

Nicolas Bougouin http://www.mylocalbiz.net
Consultant référencement Local. Formation.

Spam sur Google MAP - Fiche établissement et page Google+ supprimé

Novice ✭ ✭

Bonjour Nicolas,

 

Merci pour votre réponse. En effet, l'inaction de Google contribue aux maintiens de ces entreprises fictives et les rends indirectement complice de ces pratiques véreuses.

Nous avons déposé une plainte et effectuer un signalement auprès de la DDPP (anciennement DGCCRF) car nous avons reçu la visite dans nos locaux ce mercredi 15 novembre, d'une personne pensant avoir fait appel à nos services courant octobre 2016 et toujours en attente de sa facture. C'est la goûte qu'à fais déborder le vase !! Plusieurs confrères du voisinage ont également subi la même chose et d'autres venait d'apprendre que leurs fiche était usurpé.

Qu'est ce que Google attends pour régler définitivement ce problème ? Un communiqué de presse ?

Ces voyous ternissent l'image de nos entreprises et vont faire vivre une très mauvaise expérience de leurs
utilisations de Google.

Si Google ne réagis pas, le public doit en être informés.

Spam sur Google MAP - Fiche établissement et page Google+ supprimé

Novice ✭

Meme problème pour la serrurerie à Paris, suppression de fiches, changement d'information... c'est lassant, que pouvons nous faire ?

 

Spam sur Google MAP - Fiche établissement et page Google+ supprimé

Novice ✭ ✭

Je viens enfin de comprendre pourquoi ma fiche est régulièrement modifiée/changée/bannit ! 

Un de mes concurrents doit me faire ce type de SPAM ! 

Où est le formulaire à utiliser ? Merci d'avance

Spam sur Google MAP - Fiche établissement et page Google+ supprimé

Top Contributeur

A part remonter l'info à l'assistance Google (https://www.fr.advertisercommunity.com/t5/Articles/Besoin-d-aide-avec-votre-Compte-Google-My-Busines...), pas grand chose à faire. 

 

Le problème est connu. Google tente de le résoudre. Mais il faut du temps. En tout cas plus il y aura de plaintes et mieux ce sera. Contactez-les et faites-leur part de votre problème.


Bruno Guyot - Expert en marketing digital & Générateur de business en Suisse. Spécialiste en tracking, Analytics et performance Adwords.