265 Membres en ligne
Certains établissements perturbent la visibilité de votre établissement en ligne ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les règles GMB ? Posez votre question dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Etablissement médical (Neurologique et psychologique) - Gestion des Avis

[ modifié ]
Novice ✭

Bonjour, 

Je représente Les Toises (Gammed AG), dont la principale succursale ce trouve à l'avenue des mousquines 4, 1005 Lausanne (https://goo.gl/maps/zuohe6oXWPC2)

Nous avons récemment changé notre politique d'identité digital, et dans le cadre de ce changement, nous souhaitons corriger l'ensemble des informations de notre entreprise présente sur le web. 

Deux questions m'amènent ici.

Premièrement, un avis qui a été déposé sur un de nos établissements est faux et sans fondement (https://goo.gl/maps/8nFCkTvRr112). Cette personne n'a jamais pris contact avec nos établissements (au vu de notre structure, nous sommes au courant de tout contact avec nos services), sans compter qu'au vu des autres avis de la personne  (https://www.google.com/maps/contrib/118440152964289771462/reviews?hl=fr-CH), nous le suspectons d'être une thréapheute indépendant qui tente d'atteindre l'image de l'entreprise.
Mon inquiétude est que lors du signalement de l'avis, le formulaire ne ma pas laisser la possibilité de présente la situation de ma plainte 
etape1.pngetape2.png 
Est-ce normal ?

Ma deuxième question est plus technique.
Dans le domaine de la médecine (et particulièrement de la psychologie,psychothérapie). La FMH (Fédération Suisse des médecins) ainsi que la Confédération suisse ont statué que tout système d'avis ou notation dans le domaine médical (les hôpitaux et cabinets médicaux) comme proscrite (https://www.edoeb.admin.ch/dam/edoeb/fr/dokumente/2008/07/23_juin_2008_-_recommandationaproposdusite...:

"... les personnes qui livrent leurs évaluations ne sont ni identifiées ni identifiables. Comme il n’y a aucune authentification des personnes qui apportent leurs appréciations, tout le monde peut évaluer n’importe quel médecin. Le système ne garantit même pas qu’une personne qui apporte ses appréciations est effectivement un patient du médecin concerné. En effet, il n’y a aucune garantie qu’il ne s’agisse pas de médecins concurrents, de farceurs voire même de tiers mal intentionnés. Ceci peut mener à une situation où les données d’évaluation n’ont aucune base dans la réalité et où les médecins concernés n’ont pas de moyen de se défendre. Ni la mise à disposition d’un formulaire de contact et d’un blog à l’attention des médecins ni l’intervention d’un modérateur (chargé uniquement d’examiner le champ de texte libre) ne sauraient justifier les atteintes dont les médecins peuvent faire l’objet. "

Dans le cas présente, google ne peut être certain que les avis déposer proviennent de réelle patient de l'établissement. 

 

Il s'ensuit :

"Sur la base de ces considérations, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence recommande que :

offrir cette prestation d'évaluation des médecins, elle devra obtenir le consentement de chaque médecin concerné au sens de l’article 4, 5ème al. LPD, c’est-à- dire que le médecin devra avoir exprimé sa volonté librement après avoir été dûment informé. "

Ceci est une recommandation du conseil fédéral qui à réglé un litige avant qu'il ne soit lancé au tribunal fédéral.

Cette recommandation fait aujourd'hui foi dans le domaine. Comment puis-je le faire appliquer par le service de notation Google (moyen de contact) ?