225 Membres en ligne
Certains établissements perturbent la visibilité de votre établissement en ligne ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les règles GMB ? Posez votre question dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Du sérieux des Google local guides

Étudiant ✭

Bonjour,

 

je suis de plus en plus étonnée quand je reçois des commentaires de clients via GMB, surtout dernièrement avec des Google Local Guides : ces personnes ne sont-elles pas censées être des moteurs, des personnes fiables fournissant des commentaires utiles aux autres et aux entreprises qu'elles ont fréquentées?

Au lieu de celà, j'ai reçu dernièrement 2 avis de Google Local Guide avec une mauvaise note, pas de commentaire ou un truc comme "Mouais", je ne trouve pas que ce genre de commentaire soit très utile ni pour les futurs clients potentiels, ni pour l'établissement qui le reçoit, et je m'étonne que Google donne des points et des titres pour des personnes qui laissent ce genre de commentaire.

De plus, ne trouvant pas de réservation dans mon hôtel avec ces noms, j'ai contacté les personnes et n'ai aucun retour. Que faire dans de telles circonstances?

Réponses des expertsverified_user

Du sérieux des Google local guides

Top Contributeur

Bonjour,

 

Les local guides sont des personnes comme les autres.

 

Qui plus est, il y a un système de niveaux et de points il est donc possible que des personnes laissent un maximum d'avis pour monter en grade. C'est les effets pervers du système.

 

Si les avis vous semblent frauduleux (ca semble être le cas), n'hésitez pas à les signaler : https://support.google.com/business/answer/4596773?hl=fr


Bruno Guyot - Expert en marketing digital & Générateur de business en Suisse. Spécialiste en tracking, Analytics et performance Adwords.

Du sérieux des Google local guides

Étudiant ✭

Merci pour votre retour, j'ai signalé les avis en parallèle. Je sais qu'on peut tous devenir local guide, ce qui me surprend encore une fois c'est que Google récompense le volume d'avis et pas la qualité des avis. Ce titre "local guide" inscrit au dessous de l'avis déposé donne du credit supplémentaire à un avis, c'est en tout cas ce que la majorité des gens pense, c'est également l'intention de Google derrière ce nom qui n'a pas été choisir au hasard (un guide c'est quelqu'un que l'on suit, a qui ont fait confiance, et local, qui connaît bien les environs, qui est un expert de son territoire) et je trouve cela exagéré vu certains avis déposés par des locale guide. Je suis en faveur d'un système d'avis qui empêche de laisser une note si il n'y a pas un minimum de caractère en commentaire, je n'ai pas l'impression que ce soit la tendance du moment qui consiste plutôt à lever tous les freins possibles au moment où un avis est publié, pour pouvoir collecter le maximum d'avis et devenir le numéro 1 des avis en ligne. Cette démarche m'ennuie beaucoup car derrière il y a des commerçants, des petits indépendants qui ne savent pas quoi faire de tous ces avis, distinguer les vrais des faux, et utiliser les bons pour faire progresser leur activité. Nous n'avons pas les moyens d'avoir un expert pour nous aider à gérer et analyser les avis pour en retirer les informations vraiment intéressantes et cela prend pourtant une grande partie de notre temps de chef d'entreprise. Et encore je suis jeune et j'ai fait des études de marketing avant de décider de reprendre un commerce, mais les personnes qui géraient ce commerce avant moi étaient complètement désemparés face aux avis client. Avant le commerce c'était discuter avec les clients, maintenant parfois c'est recevoir une note de 2 sans aucune explication, des gens qui ralent sans dire pourquoi plutôt que de venir voir le commerçant pour échanger. Ces personnes nuisent de plus aux personnes qui font l'effort, que la note soit bonne ou mauvaise, de donner des détails sur la façon dont ils ont vécu l'expérience chez ce commerçant. Je sais que c'est très révélateur de notre société et c'est en fait probablement ce qui me rend si triste. 

Agreable journée. 

Du sérieux des Google local guides

Professeur ✭

@Léa B

 

Vous pouvez poster sur https://www.localguidesconnect.com, l'espace pour local guide.

 

De prime abord le sujet "spam" ou "mauvais contributeur" semble être pris au sérieux, dans les faits et par expérience, je n'ai pas encore vu d'actions concrètes entreprises.

 

Si vous avez repris un business avec des mauvaises note, vous pourriez fermer l'ancienne fiche et en rouvrir une nouvelle.

Du sérieux des Google local guides

Top Contributeur

Je comprends ce que vous ressentez. Si je peux vous donner un conseil, mettez en place une procédure visant à recueillir des avis. Je vous invite à lire ceci : https://www.fr.advertisercommunity.com/t5/Articles/Augmenter-les-signaux-envoyes-a-Google/ba-p/83567

 

Il y a notamment tout une partie qui explique concrètement comment faire pour mettre en place le process. Lorsque l'on a 5 avis positifs par semaine, les avis 2 étoiles occasionnels mis par je ne sais pas qui deviennent tout à coup bien moins génants :-)


Bruno Guyot - Expert en marketing digital & Générateur de business en Suisse. Spécialiste en tracking, Analytics et performance Adwords.