321 Membres en ligne
Certains établissements perturbent la visibilité de votre établissement en ligne ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les règles GMB ? Posez votre question dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Demande de suppression de 2 avis diffamatoires

Novice ✭

Bonjour nous sommes victimes de 2 avis diffamatoires et mensongers dans le but de nuire à notre entreprise . Merci de votre AIDE !!

Jc Nesta

DEMENAGEMENT FABIGREG

Réponses des expertsverified_user

Re : Demande de suppression de 2 avis diffamatoires

Top Contributeur
Bonjour Jean-Claude,

Vous devez signaler ces abus en cliquant sur le petit drapeau que vous trouverez au survol de la souris, à droite de la date de l'avis.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Top Contributeur

Bonjour @Jean-Claude N

Concernant les avis, une fois que vous aurez suivi la procédure de @Jerome_Souriau, ces avis vont subir une enquête, plus il y à de personnes dénonçant ces avis plus vous avez de chance de vous faire entendre, c'est la même chose si ces avis sont à l'opposé des autres que vous pouvez avoir actuellement. 

En attendant la disparition de ces avis, je vous suggère la lecture de ces articles : ici   et ici, essayez de contacter vos clients satisfaits, et demandez leur de témoigner leur satisfaction. 

Cordialement. 

Nicolas Bougouin http://www.mylocalbiz.net
Consultant référencement Local. Formation.

Novice ✭ ✭
Bonjour Nico Bourgoin,

Nous avons un compte Google Adresse ( My Business). des faux avis ont été postés, ils ne sont rattachés à aucune commande et leurs comptes Google + sont sans contenus( pas de photo, pas de relation, pas de cercle, aucun message ...), quand on clique aussi sur la ville dont ils " dépendent" sur google map ça indique une ville aux états unis.

Ces comptes ont été crées uniquement pour nous dénigrer.

Pouvez vous nous aider? nous avons signalés ces abus plusieurs fois en cliquant sur le petit drapeaux à cote de chaque message, cela n'a rien donné.

Ci dessous les 8 avis 1 étoile dont 6 sont faux
https://www.google.fr/?client=safari#q=lestendances&gfe_rd=cr&lrd=0x47e66f9510140dbd:0x954f398b06f4f...,

Merci par avance,
Laurent - Les Tendances

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Laurent, je viens pour ma part de faire également les frais d'un avis frauduleux qui n'est basé sur aucune expérience client et dont la volonté de nuire est explicite.

Et en effet je saisi bien le sentiment d'injustice qui s'empare de vous lorsque vous voyez que ces avis continuent d'apparaître sur votre compte.

Je vais donc vous expliquer ce que j'ai fais, dans un premier temps, google ne publie pas l'avis, il est censé l'analyser avant afin de voir si l'avis respecte les règles, un avis une étoile avec un mauvais français et sans base réelle n'est pas censé paraitre.

Je vais donc avoir l'occasion de voir si en effet l'équipe de contrôle fait son travail à fond et empêche les avis diffamatoire d'apparaitre.

Si cela n'est pas le cas, je dénoncerais cet avis une fois qu'il sera publié, je répondrais également à ce dernier la chose suivante.

"Monsieur , n'étant pas client de notre entreprise, votre avis n'est pas fondé sur une expérience réelle, je vous ai écrit à votre mail : XXXXXXX@gmail.com, sans réponse de votre part je considère que votre avis n'est pas à prendre en compte. "

Dans la notification de google, vous avez le mail lié au compte en question, cela vous permet de répondre et surtout de lancer une procédure en diffamation contre la personne lié au compte si il s'agit bien d'un faux avis.

Cela peut permettre également à Google de prouver qu'il y à conflit d'intérêt également, car inévitablement le mail est lié à une adresse ip et donc à une personne qui est éventuellement un concurrent.

Plus il y à de personnes dénonçant ces avis plus vous avez de chance de vous faire entendre par Google.

Le soucis, c'est que Google n'est pas dans votre boutique et n'est pas en mesure de s'assurer que l'avis est bien un avis diffamatoire. Pour cela il faut s'appuyer sur des éléments de preuves et le principal est la quantité de personnes dénonçant l'avis en question.

Dans votre cas il y à beaucoup d'avis divergeant, mon conseil déjà est de répondre à chacun de ces avis, pas seulement les négatifs mais également les positifs.

Si le client n'existe pas, si le compte google est fictif, répondez en ce sens : "compte et avis fictif à but diffamatoire"
puis continuez de dénoncer l'avis.

D'un autre côté , continuez de récolter des avis positifs, répondez aux vrais avis négatifs de façon à montrer votre volonté de vous améliorer en reconnaissant vos erreurs, ils peut y en avoir, le seul soucis c'est de les assumer.

Et n'oubliez pas de remercier les avis positifs !!

Envoyez également un mail au service assistance de google pour savoir pourquoi vous n'avez pas eu de retour. Si les avis sont frauduleux ils doivent fournir une réponse.

Pour rappel les règles de Google pour dénoncer les avis sont les suivantes : 

Il est interdit d’expédier des spams et d’envoyer de faux avis destinés à améliorer ou faire baisser les classements.
Il est interdit de publier des messages à caractère sexuellement explicite ou insultant et de créer des liens renvoyant vers de tels contenus.
Il est interdit de publier des messages injurieux, haineux, menaçants ou importuns et de créer des liens renvoyant vers de tels contenus.
Il est interdit de publier des messages contenant des virus, des fichiers corrompus, des chevaux de Troie ou toute autre fonction susceptible d’endommager les ordinateurs d’autrui par contamination ou destruction et de créer des liens renvoyant vers de tels contenus.
Il est interdit de publier des supports violant les droits d’auteur ou les droits de propriété intellectuelle d’autrui.
Il est interdit d’emprunter l’identité d'autrui, de faire une fausse déclaration ou de présenter une affiliation en se substituant à un individu ou à une entité.
Il est interdit d’enfreindre toute loi ou réglementation en vigueur.
Il est interdit d’utiliser les commentaires à des fins publicitaires.
Il est également recommandé de suivre les consignes et conseils ci-dessous.

Rédigez des commentaires utiles et instructifs.
Publiez des informations claires, dignes d'intérêt et honnêtes en rapport avec le contenu que vous analysez.
Essayez de mentionner à la fois les avantages et les inconvénients.
Soyez poli, ne soyez pas agressif.
Pensez à la lisibilité de votre message ; n'abusez pas des majuscules et des signes de ponctuation.
Évitez les fautes de grammaire et vérifiez votre orthographe.
Veuillez noter que nous nous réservons le droit de corriger et de supprimer les commentaires qui ne sont pas conformes à nos règles.

Cordialement.

Tenez nous au courant.

Novice ✭

Bonjour Jérôme

Bien que le délai entre ma première alerte et la suppression des avis 1 mois environ ?!

Je vous remercie , en revanche une enquête préalable des services GOOGLE , serait indispensable avant la publication de certains avis diffamatoires , n'ayant aucun lien avec l'exercice de notre profession. Dans notre cas, il ne s'agissait pas d'un avis client .

En toute logique , sur la lecture de ceux-ci , nous avons perdu des clients.

Bien cordialement

Jc Nesta

Top Contributeur
Bonjour Jean Claude N, je vais vous parler de ma propre expérience.

- J'ai reçu une alerte Google indiquant un samedi que j'avais reçu un avis diffamatoire contrevenant aux règles de Google

Cette alerte contenait deux choses : le mail de l'utilisateur, et le contenu de l'avis, cette alerte est arrivé avant la publication de l'avis.
Il doit cependant y avoir un délais au delà duquel, sans vérification, l'avis est posté, je dirais 24h puisque le dimanche il était visible et comptabilisé dans mes avis.

- J'ai contacté le service assistance de Google, ils ne peuvent rien y faire a part vous donner les mêmes conseils que ceux que j'ai mentionné dans mon article et ils sont fermé le samedi et dimanche.

- J'ai également dénoncé l'avis puis j'ai attendu le retour de Google.

Lundi j'ai eu ce retour du service assistance m'expliquant qu'il s'agit de deux services différents et qu'ils ne savent pas exactement sur quel critères un avis est retiré ou non.
Mon avis avais cependant été retiré le lundi matin.

- Si cela n'avais pas été le cas j'aurais contacté j'aurais appliqué les consignes de l'article

Novice ✭

Bonjour Nicolas, interessant, mais y a-t-il un moyen d'avoir l'adresse gmail quand on a perdu l'emai de notification? Je ne retrouve pas les coordonnées email dans l'onglet "avis" de GMB, seulement la fiche de la personne ?

Top Contributeur
Bonjour Jean,
Le mail est indiqué uniquement sur la notification. Je ne l'ai pas trouvé ailleur.
Ce qui m'a d'ailleurs étonné car j'ai déja il eu de nombreux avis et à chaque fois c'était le nom qui s'affichait dans la notification et non le mail.

Top Contributeur
Jean, je viens de constater la mise à jour de l'application GMB sur le téléphone et de quelques modifications sur les avis, je vous invite à lire mon dernier article sur le sujet, je vais y rédiger une mise à jour dans les heures qui suivent. ( 4 Astuces pour gérer les avis ) dans la section J'apprends du forum

Cordialement