255 Membres en ligne
Certains établissements perturbent la visibilité de votre établissement en ligne ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les règles GMB ? Posez votre question dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Concurrence déloyale

Novice ✭

Peut-on svp m'appeler au 0033 7 77 73 00 17 pour m'expliquer ce que je peux faire pour ne pas avoir une annonce publicitaire d'un "partenaire" dans MON espace google my business ?

pitchup.PNG

il y est notamment écrit "contacter cet établissement pour connaitre les tarifs et dispo.." mais ça pointe sur le site d'un partenaire qui me prend 15 à 20% de commission et j'estime que c'est de la concurrence déloyale . il ne devrait pas etre dans MON espace GMB. il prétend que j'ai accepté ces conditions mais ne m'en fournit pas la preuve. Moi je pense que ces conditions ne m'ont pas été soumises.

pitchup.PNG

Réponses des expertsverified_user

Concurrence déloyale

Étudiant ✭

Bonjour 

  J'ai eu le même problème ! 

en fait google autorise   booking à mettre ses pubs sur votre fiche personnelle et vous ne pouvez rien y faire je me suis battue avec eux pendant des semaines pour cela 

J'ai donc rompu mon contrat avec booking et vous savez ce qu m'est arrivé ! 

il y avait toujours un bouton booking sur ma fiche qui renvoyait vers un concurrent ! 

pour m'en sortir j'ai été obligée de supprimer,complètement mon compte google et d'en recréer un autre avec une autre adresse . mais attention tant que vous aurez un contrat avec booking leur bouton reviendra ! 

Bon courage   

Concurrence déloyale

Novice ✭

Bon , c'est pas Booking (à qui je dis non depuis toujours) , c'est Pitchup. y'a Expedia qui me drague depuis un moment , je pense que je vais m'abstenir... Merci pour ce retour en tous cas

Re: Concurrence déloyale

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour à vous,

 

Il s'agit là du programme Google Hotel Ads, Google faisant payer les clics sur le même principe qu'Adwords. Dans une situation comme celle-ci je vous conseille d'apparaitre également sous le nom de votre propre établissement, en vous situant légèrement sous les tarifs des plateformes. 

 

Un exemple ici :

 

Capture d'écran 2018-02-09 22.09.46.png

 

Cela vous permet d"orienter systématiquement l'internaute vers votre établissement. Il vous faut donc vous rapprocher de votre partenaire de réservation secureholiday.net ou encore prendre connaissance de l'aide Google Hotel Ads ici https://support.google.com/hotelprices/answer/6306558?hl=fr

 

Il est opportun de préciser ici que les méthodes de Booking sont toujours les mêmes lorsque vous résiliez un contrat chez eux; pour des raisons de netlinking et maillage SEO, il faut savoir que Booking procède toujours de la même façon en détournant clairement la clientèle d'un établissement sans aucuns scrupules pour rediriger vers ses autres établissements. Booking procède exactement de la même manière en matière de référencement naturel; en effet, un établissement ayant résilié verra l'ensemble de ses liens indexés dans les SERP Google, et ce dans toutes les langues et tous les pays, redirigés vers les autres établissements commercialisés par Booking... Les établissements ne s'en rendant jamais compte car n'étant pas au fait de ce type de pratique; ces situations peuvent ainsi perdurer. Booking ne supporte pas d'abandonner des liens pour d'évidentes raisons de "plus-value" SEO sans bourse délier.

 

Le procédé est clairement malhonnête et relève ni plus ni moins du parasitisme caractérisé. Dans un tel cas, un constat d'huissier s'impose. Si vous ne souhaitez pas assigner Booking, je vous conseille de leur adresser une LR/AR en les mettant en demeure de supprimer sans délai aucun l'ensemble des liens de la plateforme Booking pointant vers votre établissement. Je peux vous assurer que Booking s'exécute... Et pour que Booking s'exécute c'est qu'ils sont parfaitement conscients qu'ils exploitent des liens en toute illégalité.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Concurrence déloyale

Novice ✭

Merci Jérôme pour ces précisions même si , je le répète , il ne s'agit PAS de BOOKING (j'ai toujours refusé de travailler avec eux ) mais de PITCHUP. Ils sont d'ailleurs encore plus pernicieux car leur logo n'est pas présent, au contraire des exemples ci-dessus, de sorte que l'internaute n'a aucun moyen de deviner qu'il va se rendre sur un autre site que le mien. Je me suis déja rapproché de SecureHolyday qui n'a d'autre solution à me proposer que de dénoncer mon accord avec Pitchup. Si ça fonctionne comme booking, il se pourrait que ça ne me rapporte rien de plus que des disponibilités apparemment à zéro. Non, ce que je souhaite c'est que GOOGLE intervienne. Je crois deviner que vous n'appartenez pas à Google vous-même ? Y' a t'il moyen de les avoir au fil ?

Concurrence déloyale

[ modifié ]
Top Contributeur

Google n'interviendra pas; c'est à vous de régler ce problème. Lorsque vous entrez des dates, le logo apparait bien, rien d'anormal.

Si vous résiliez votre contrat, charge à vous de suivre la suppression du lien. Mais encore un fois, il est bien plus simple d'avoir votre propre lien et donc de faire concurrence directe à ce prestataire.

Enfin, j'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas de Booking mais comme l'entreprise est citée c'est l'occasion de rappeler ici leurs pratiques.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé