236 Membres en ligne
Certains établissements perturbent la visibilité de votre établissement en ligne ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les règles GMB ? Posez votre question dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Compétition peu morale

Novice ✭

Bonjour, 

Une entreprise (mon compétiteur) a payé une annonce google. Son annonce a pour titre le nom de ma compagnie.. Cela peut mêlé les clients qui voudraient travailler avec nous. Quels sont mes recours afin de l'empêcher de faire cela? 

Réponses des expertsverified_user

Compétition peu morale

Top Contributeur

Bonjour Alexandra,

Il s'agit là d'un détournement avéré de votre marque constitutif de concurrence déloyale et/ou de parasitisme selon le cas. La jurisprudence est désormais constante en la matière. 

Je vous recommande en préambule de mandater un huissier aux fins d'établir un constat. 

Ensuite, deux options :

Vous mettez votre concurrent en demeure de cesser l'acte délictuel sur le champ.

Vous assignez votre concurrent 

Tout dépend des intérêts en jeu. Une action judiciaire implique bien évidemment de constituer avocat, donc des frais.

Il faut enfin préciser que la raison la plus fréquente à ce type de situation est l'utilisation à tort de la balise {KeyWord:Titre} dans des campagnes Branding. En effet, autant le fait de lister le nom de vos concurrents dans les mots clés de la campagne est autorisé, autant l'utilisation dans ce cas précis d'une balise dynamique est à proscrire... La résultante en étant le cas qui nous occupe ici.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé