474 Membres en ligne
Certains établissements perturbent la visibilité de votre établissement en ligne ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les règles GMB ? Posez votre question dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Avis refusés ?

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour.

Depuis quelques semaines, nous mettons en avant dans nos mails la possibilité pour nos clients de laisser un avis sur l'une de nos pages GMB.

Certains de mes clients m'ont confirmé avoir laissé un avis sur ma page...et je n'ai pourtant reçu aucune notification pour cet avis. Par ailleurs, quand je vais sur la liste des avis dans ma page GMB, l'avis n'est pas présent.

Comment expliquer ça ?

Merci pour vos précisions.

Réponses des expertsverified_user

Avis refusés ?

Top Contributeur

Bonjour,

J'ai fais pas mal de recherches et je n'ai pas trouvé de réponse pertinente en français. Mais j'en ai une en anglais. Avant de vous la donner, je souhaite partager avec vous une de mes expériences passée qui va dans le sens de ce que je vais vous dire après.

Un de mes clients m'a laissé un avis. J'en suis sur, aucun doute possible. Il n'est jamais apparu sur ma fiche. La seule explication logique, c'est que j'ai eu à me connecter plusieurs fois à son compte Google depuis mon ordinateur. Et que Google a prit ça pour de la fraude.

La réponse que je vous donne la vient d'un top contributeur sur le forum anglais. Lien original : https://www.en.advertisercommunity.com/t5/Enhance-Your-Presence/Why-are-my-reviews-not-showing-up-on...

It is likely that your review got filtered or removed for violating Google's review policies. Based on cases I've looked at, here is what I've come up with for reasons why reviews go missing:

• URLs in reviews
  • The same review appears elsewhere online (Yelp, a testimonials page on your website etc)
  • The person who wrote the review is a manager of your G+ Page
  • The person who wrote the review works for you
  • The person wrote the review from the same computer/IP Address that you sign into to manage your local listing
  • The person wrote the review from the same IP address as other users who left you reviews
  • The person tried to post a review for you several times on different dates (Ex: they wrote one August 5 and it got filtered so they tried again on October 10)
  • You've been collecting reviews in mass within a short time frame
  • The person reviewing you has also reviewed multiple other businesses with the same name (if you have several locations and they reviewed all of them)
  • The person reviewing you has a completely blank G+ profile and has never had any activity on that Google profile before or after they left you that review.
  • You hired an SEO company to post reviews for you
  • You have an onsite review station (Ipad, Computer etc) at your location
  • You are offering incentives for people who write you reviews.
  • Your # of reviews is abnormally higher than most businesses in your industry.

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Avis refusés ?

Novice ✭ ✭ ✭

Bonsoir Bruno et merci de ta réponse.

Malheureusement, aucun de ces motifs correspond à la situation actuelle.

Par contre, peut-être qu'inciter les utilisateurs à laisser un avis en échange d'un code promotion est interdit ? J'ai du mal à comprendre comment Google peut savoir ça Smiley heureux

Avis refusés ?

Top Contributeur

Les voix du seigneur sont impénétrables lol

Non plus sérieusement, on parle de combien de clients ou tu es vraiment sûr qu'ils ont laissé un avis. C'est quoi ton business? A aucun moment tu n'as eu accès à leur compte Google ? Et ces personnes, ont ils un compte Google ? Parce que si c'est des apple maniac qui n'ont pas de compte Google (si, si ça existe encore en 2016...), je crois qu'ils doivent créer un compte Google pour laisser leur avis. Et j'ai lu dans pas mal de témoignages et posts divers que la plupart du temps les gens abandonnent à ce stade la.

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Avis refusés ?

Novice ✭ ✭ ✭

Vente de produits en ligne. Les clients qui ont laissé un avis sur GMB m'envoient un mail pour me prévenir et je leur génère un code promo. Je suis sûr à 100% qu'ils ont réussi, ils m'ont confirmé avoir reçu le message de confirmation de Google suite au dépôt de leur avis.

Je parle pour l'instant de 3 avis, mais ça me parait quand même louche qu'aucun ne soit passé. Il s'agit pourtant d'avis honnêtes et sans conflits d'intérêts avec les personnes qui travaillent dans l'entreprise Smiley heureux.

Avis refusés ?

Top Contributeur

Bonjour, normalement lorsque vous recevez un avis vous devez avoir un mail sur votre compte administrateur, Si ce n'est pas le cas, c'est que l'avis à été filtré. J'ai vu des avis filtrés sans raisons valables ni explications. J'ai fait changer un ou deux mots et revalidé l'avis par le clients et ce dernier est apparu. 

Dans les deux cas, les comptes servaient pour la première fois à laisser des avis et je suppose qu'il y a une méfiance du système dans ce sens. ûe seconde validation de l'avis pourrais suffire. 

Cordialement

Nicolas Bougouin http://www.mylocalbiz.net
Consultant référencement Local. Formation.

Avis refusés ?

Novice ✭ ✭ ✭

Merci Nicolas pour ces éléments de réponse. Je ne saurai donc pas pour quelle raison les avis ont été filtrés car je n'en connais pas le contenu. Par contre j'ai l'impression que les avis 1 étoiles ne sont pas autant filtrés...car les fake comptes qui publient sur ma page se font de plus en plus nombreux :-)

Avis refusés ?

Top Contributeur

@Gary A, je vous invite à les dénoncer dès la réception du mail. En attendant trop, vous diminuez vos chances de voir disparaitre cet avis. 

Pensez également à répondre à tout vos avis ! Cela augmente votre crédibilité. Surtout en cas d'avis négatifs. 

De plus, vous avez du remarquer que depuis quelques mois Google donne la visibilité des avis depuis d'autres plateformes, Yelp, Tripadvisor, Pages Jaunes, Facebook. 

Lorsque je rencontre un problème similaire au votre chez mes clients j'ai tendance à mettre en place un systeme pour faire témoigner les gens sur la plateforme de leur choix, ainsi même si ils n'ont pas de compte Google, pages jaunes, ou autre cela permet de récupérer un avis, et limite grandement le systeme de filtration d'avis d'une plateforme à l'autre ainsi que l'effet négatif des faux comptes qui s'acharnent en général uniquement sur un site d'avis.  Cela demande de gérer 4 ou 5 sites d'avis et de répondres à l'ensemble de ces derniers mais c'est plutôt très efficace jusqu'à présent.

En espérant avoir pu vous aider. 

Cordialement. 

Nicolas Bougouin http://www.mylocalbiz.net
Consultant référencement Local. Formation.