254 Membres en ligne
254 Membres en ligne
Posez vos questions concernant les Scripts et API Google AdWords dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Pb remontée CA dans Analytics

Novice ✭

Bonjour, 

Voici notre problème : 

- Site E-Commerce sous Magento, avec module de paiement par CB (banque CIC)

- Aujourd’hui la conversion est faite sur un retour de banque manuel (il faut que l’utilisateur retourne sur le site pour que l’appel soit fait), ce qui est incorrect, puisqu’on rate tous ceux qui ne reviennent pas à la boutique.

- On a donc une URL de retour automatique mais on ne peut plus utiliser de script à glisser dans un template, il nous faudrait un appel via PHP à l’API de Google, auriez-vous une doc / un code prêt à l’emploi ?  

Ou une autre solution pour intégrer ces conversions dans nos remontées Analytics ?

Merci pour votre retour. 

Virginie

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour,

habituellement les banques proposent des modules permettant le traking des internautes ne retournant pas sur le site. Leur avez vous demandé ?

pour l'autre question je propose que vous examiniez ce lien

https://www.siteground.com/tutorials/magento/magento_google_analytics.htm

Bien à vous

Top Contributeur

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre.

Normalement le retour se fait automatiquement. C'est une option de base chez à peu prêt toutes les solutions. Vous leur fournissez une url de retour (généralement la page de confirmation de commande) et soit la personne clique sur retourner à la boutique soit il y est automatiquement redirigé au bout de 5 secondes. N'est-ce pas le cas ? Si vous n'avez pas l'option redirection automatique, demandez leur, parce que normalement ils l'ont.

Après, vous parlez d'impossibilité d'ajouter un script dans la page dans un template, d'appel via PHP. La non pluys je ne comprends pas. Pourriez vous expliquer davantage ?

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Novice ✭

On dispose en fait d’une URL de retour auto de la banque, dans laquelle on souhaite faire l’appel à la conversion.

Top Contributeur

Vous avez une url de retour auto de la banque. C'est à dire ? Vous parlez de l'url ou se fait le paiement sur le site de la banque? Et vous voulez mettre un suivi des conversions dedans ? Je suis désolé mais je ne comprends pas. Pouvez-vous expliquer davantage...?

Bruno Guyot - Head of Digital Marketing chez FirstPoint Sàrl à Lausanne (Suisse) et gérant de ma propre agence en France

Novice ✭

Voici ce qui se passe aujourd'hui : 
- l'internaute revient sur le site de la boutique en ligne, pas de problème , l'information est envoyé à google analytics via le javascript pagetracker
- l'internaute ne revient pas sur le site de la boutique, le javascript n'est pas exécuté.

Mais la banque a tout de même exécuté un script permettant d'indiquer que le paiement a été fait. Or ce script n'affiche rien, c'est le serveur de la banque qui l'appelle, il n'y a pas d'exécution de javascript par un navigateur.

Question : comment faire pour envoyer les informations de la commande à google analytics dans ce contexte. C'est à dire un envoi via un script PHP ?

Top Contributeur

En fait, vous voudriez poser un script PHP sur le serveur de la banque pour envoyer des données à votre Google Analytics c'est bien ça? A partir du moment ou l'acheteur passe sur le site de la banque vous ne pouvez plus rien faire ni rien envoyer. Il n'est plus chez vous. Et hormis avoir accès au serveur de la banque avec un script à vous (ce que jamais aucune banque ne vous laissera faire), vous ne pouvez rien faire.

Ce que je dis moi c'est que logiquement, même si l'acheteur ne choisit pas de revenir à la boutique, il doit y avoir une redirection automatique. Genre au bout de 3 seconde, avec un message à l'écran qui dit patientez, vous allez être redirigé vers la boutique. C'est une option que propose toutes les banques logiquement.

Top Contributeur

Bonsoir à tous,

Je rajouterai un détail, le fait que l'internaute soit redirigé automatiquement vers le site après quelques secondes créera du trafic direct dans votre rapport Analytics parce que le referer aura disparu. Si vous voulez pouvoir suivre la conversion et la valeur de conversion (autrement que via analytics) vous pourriez utiliser le code de suivi de la conversion proposé par AdWords (si vous souhaitez suivre les conversions générées par des campagnes bien entendu) et l'adapter pour que le montant payé (qui à mon avis est retourné) soit inséré à la place de la valeur de conversion. Alors oui, vous n'aurez pas les infos dans Analytics via l'ecommerce, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse faire mieux.

Belle soirée,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Top Contributeur

@Cédric Duma : ton conseil est avisé. Juste, dans Google Analytics, tu as l'option d'exclusion du référent qui te permet de palier au problème. Il suffit d'ajouter le domaine de la banque en exclusion et ainsi, Google Analytics fait le pont entre la session avant redirection vers la banque et celle au retour : https://support.google.com/analytics/answer/2795830?hl=fr