226 Membres en ligne
226 Membres en ligne
Pour en savoir plus sur les règles Google AdWords. Posez vos questions ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

nom de concurrent en mot clé + campagne pour un tiers

Novice ✭

Bonjour

Nous représentons une association professionnelle d'entreprises (appelée ASSOPRO)

Nous sommes en contact avec une association de défense de consommateurs qui identifie des entreprises qui ne respectent pas la législation (appelée ASSOCONSO)

ASSOPRO souhaite mettre en place des campagnes adwords pour le compte de ASSOCONSO qui renverront vers des pages du site ASSOCONSO. Ces campagnes porteront sur les noms des entreprises fraudeuses répertoriées par ASSOCONSO.

Nous souhaitons savoir:

- s'il est possible de mener des campagnes adwords sur les noms de ces entreprises tierces
- si ASSOPRO peut mettre en place des campagnes pour le site ASSOCONSO

Merci pour votre réponse

Réponses des expertsverified_user

[ modifié ]
Étudiant ✭

Bonjour Julien,

Oui il est possible de mener des campagnes Adwords sur les noms de vos concurrents.

Par ailleurs, vous ne pourrez pas utiliser leurs noms dans vos annonces puisque ce sera un trademark.

J'espère avoir pu vous aider.

Allison Feuvrier - Responsable PPC pour Betway Group

Si ma réponse vous a aidé, n'hésitez pas à m'attribuer un "J'aime" Merci beaucoup.

Top Contributeur

Bonjour Julien,

Alors il est effectivement possible d'acheter des mots-clés sur des marques appartenant à d'autres société que votre site. Cependant, comme le fait remarquer Allison, vous ne pourrez pas faire apparaître leur nom dans les annonces. Cela reviendrait à tromper l'internaute sur la destination.

Par contre, là où je pense que vous allez rencontrer des problèmes c'est sur l'intention de l'annonce, la page de destination et la marque (site tiers en question).

Votre annonce va (en gros) mettre en avant via AdWords le fait que le site (pour ne pas le nommer parce que de toute façon vous n'aurez pas le droit - sauf dans l'url d'affichage-) untel ne respecte pas la législation ASSOCONSO.

Seulement voilà, je pense qu'en matière de marque vous allez flirter avec la diffamation voire la concurrence déloyale (même si vous ne vendez rien, car le fait de dénigrer un produit ou service d'une entreprise revient à faire de la concurrence déloyale). Et là vous pourriez être pénalement poursuivis.

De plus, même si votre but est d'afficher sur la place publique que telle ou telle entreprise ne respectent pas la législation, êtes-vous prêts à y mettre du budget ? Car malgré tout, vous payerez et ferez de la pub pour une autre entreprise.. même si elle est mauvaise.

Réfléchissez bien à ces points, rapprochez-vous peut-être d'un juriste qui saura certainement mieux vous aider que moi sur les possibilités que vous pourrez.

Belle journée,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Top Contributeur

Bonjour Julien,

Votre idée est parfaitement suicidaire Smiley heureux Vous évoquez dans votre exposé des entreprises "qui ne respectent pas la législation". Il y a une nuance d'importance entre cette appréciation (qui peut-être considérée comme parfaitement arbitraire d'ailleurs) et un jugement qui établirait la réalité de l'infraction. En d'autres termes, vous vous substitueriez à la justice et ça, bien heureusement, vous n'avez pas le droit de le faire. Si vous estimez que des entreprises sont en infraction, à vous d'agir en justice car votre idée revient à diffamer, et c'est clairement une infraction pénale !

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭

Bonjour Allison, Cédric et Jerome

Merci pour vos réponses qui permettent d'identifier les limites de cette démarche.

Dans les faits ASSOCONSO identifie déjà sur son site les "entreprises qui ne respectent pas la législation" dans une "liste noire". Cette identification est réalisée sur la base de documents probants, qu'elle fournit sous 10 jours au juge dans le cas où une entreprise "blacklistée" agirait pour diffamation. Mais leur site n'est pas correctement référencé, ASSOCONSO dispose de moyens limités, et donc un grand nombre de consommateurs ignorent ces informations et subissent les désagréments occasionnés par les entreprises frauduleuses (défauts d'assurances, de responsabilité...).

C'est pourquoi ASSOPRO propose mettre en place une campagne vers les pages de ASSOCONSO à leur demande.

Peut être ASSOCONSO devrait-elle mettre en place cette campagne sous sa responsabilité? ASSOPRO se limitant à leur apporter un financement? 

Top Contributeur

C'est là le rôle de votre avocat, il vous conseillera utilement.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé