386 Membres en ligne
386 Membres en ligne
Pour en savoir plus sur les règles Google AdWords. Posez vos questions ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

{keyword} en titre et droit des marques

Novice ✭

Bonjour à tous,

Nous avons un litige avec un concurrent.

Nous achetons sa marque en mot clé, bon ceci est légal, mais les requêtes des internautes remontent dans le titre de nos annonces...
Or si la requête de l'internaute contient le nom du concurrent, nous sommes attaquables pour utilisation de la marque dans nos annonces !

Nous utilisons la balise {KeyWord:} dans toutes nos annonces pour nous éviter de créer 550 annonces différentes... Mais il semble que cela fasse remonter la requête tapée dans nos titres et ça nous ne le voulons pas !

Comment faire pour éviter cela?

Merci bien.

Réponses des expertsverified_user

Re : {keyword} en titre et droit des marques

Top Contributeur

Bonjour Jessica,

Malheureusement pour vous, l'objectif premier de la balise [KeyWord:} est de reprendre la requête de l'internaute pour la placer dans votre annonce.

Si votre concurrent vous demande de ne plus acheter utiliser sa marque dans vos annonces (ou s'il dépose un sa marque à L'INPI ) et qu'il protège sa marque sur Google, vos annonces ne pourrons pas s'afficher.

Vos solutions :

• Créer des annonces sans la balise {KeyWord:}
  • Exclure les mots-clés de sa marque pour ne pas avoir à recréer des annonces sans balise {KeyWord:}
  • Faire une campagne "competitors" avec un ou plusieurs groupe d'annonce en fonction des concurrents dont vous achetez les mots-clés, y mettre leur mots-clés et écrire des annonces sans cette balise uniquement. Dans les autres campagnes vous excluez ces mêmes mots-clés. De cette façon vous dirigerez le trafic lié aux mots-clés de vos concurrents vers l'unique campagne competitors avec ses annonces sans la balise {KeyWord:}.

De toute façon je vous conseille de créer des annonces vraiment personnalisées. Le problème en utilisant un pattern identique c'est que vous ne pourrez jamais véritablement "coller" à la requête de l'internaute et ou la thématique de vos groupes d'annonces, et, vous diminuez ainsi vos chances qu'il ne clique pas sur votre annonce parce qu'il la trouvera trop générique. L'utilisation de la balise {KeyWord:} de cette façon est une mauvaise habitude. Pour avoir la chance d'avoir de bons résultats il n'y a pas de solution miracle : le jus de cerveau et faire des annonces en raccord avec vos mots-clés Smiley clignant de l'œil

Cordialement,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Jessica,

Une règle d'or : ne jamais utiliser de balise {KeyWord} dans une campagne de branding. Vos annonces doivent être développées avec un titre statique, à l'exclusion de tout autre. J'interviens actuellement dans un dossier judiciaire avec cette problématique précise et la demande de D&I formulée par le demandeur est énorme. Et pour cause, il s'agit de parasitisme, consistant à vous placer dans le sillage d'un concurrent, ce qui est assez peu apprécié des tribunaux...

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Top Contributeur
Bonjour Cédric,

Je me permets de mettre un bémol sur la solution consistant à mettre en négatif la marque dans un groupe d'annonces utilisant des balises KeyWord. J'ai une méfiance plus que certaine quant au fonctionnement des MC négatifs / au champ sémantique tapé par l'internaute. Dans de nombreux cas, ca ne fonctionne pas correctement. C'est là un gros piège car le gestionnaire de compte pense à juste titre s'être bordé alors que dans la réalité le risque reste réel. Il va dans ce cas laisser tourner une campagne en toute bonne foi, à tort. Les condamnations pécuniaires en matière judiciaire sont souvent très élevées car il est justement plus que compliqué de prouver sa bonne foi dans une telle situation... C'est pour cette raison qu'en ce qui me concerne je ne prendrais jamais le risque de travailler des annonces dynamiques dans des campagnes relatives aux marques.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015

Top Contributeur
Bonjour Jérôme,

Merci pour ce retour. Je n'ai pas encore eu ce retour d'expérience, mais je serai plus attentif dorénavant. Je suis quand même surpris que ce ne soit pas si fonctionnel. Je suppose que tu dois faire référence certainement aux variantes d'un mot tapé par l'internaute que l'outil considère ne pas être celui que tu as exclu.

Quoiqu'il en soit je pense comme toi, après relecture de ma réponse, qu'une campagne de marque ne devrait pas avoir d'annonces dynamiques pour éviter de se retrouver dans une situation périlleuse.
Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

[ modifié ]
Top Contributeur

Je crois que c'est un de mes sujets préférés sur la communauté Smiley heureux Je parle de mots clés exclus en expression ou en large modifié qui n'excluent pas... Je pense que les mots clés négatifs sont à surveiller comme l'huile sur le feu. S'il y a bien un aspect à améliorer c'est celui-là.

Top Contributeur
Merci pour ta réponse qui est judiciaire et donc très importante à prendre en compte.

@jessica
Je suis comme Jérôme assez souvent consulté sur ce sujet.

vous semblez convaincu d'être dans la légalité en achetant la marque d'un concurrent (à condition toute fois que la marque de remonte pas dans vos annonces).. Si c'est effectivement conforme aux possibilités qu'offre Google Adwords je vous invite à vous renseigner sur les conséquence juridiques de cela. Le pas vu pas pris ne fonctionne pas toujours et il existe des moyens de donner un début de preuve de votre pratique, à partir du moment ou vous tenter de détourner du trafic vous portez préjudice à la marque concurrente et donc vous risquez une action en justice...veuillez lire ceci pour vous éclairer. Jeröme à peut-être une jurisprudence plus récente pour ma part je trouve l'article sensé, logique et la décision de la justice assez équilibrée :
http://www.avocats-picovschi.com/petite-revolution-dans-le-domaine-de-l-achat-de-mots-cles-marques-s...

Pour moi vous êtes clairement dans l'illégalité et mal conseillé dans vos pratiques.

Top Contributeur
Hello Philippe,

La jurisprudence est désormais constante en la matière. Le caractère distinctif est essentiel ce qui revient à dire qu'il ne doit pas y avoir de confusion possible. Les magistrats se basent notamment sur l'aspect distinctif de l'URL à afficher mais aussi sur le contenu de l'annonce. Le caractère distinctif d'un titre d'annonce laissant apparaître le nom d'un concurrent risque donc d'être contesté.